L’innovation au service de la gestion du risque client – DSO-Interactive ou le recouvrement 3.0

Le traitement des impayés est une notion souvent perçue de façon péjorative, alors qu’il s’agit d’un paramètre essentiel pour la santé économique d’un pays et de ses entreprises. En France, une entreprise sur trois est victime d’un retard de paiement. L’encours de créances clients de plus de 60 jours de maturité est de 99 milliards d’euros et les effets bénéfiques de la Loi de Modernisation de l’Economie s’affaiblissent

[1]. En effet, le non-paiement des factures reste, autant en BtoB qu’en BtoC, la première cause de défaillance d’entreprises. Faire appel à des professionnels du recouvrement reste alors le meilleur moyen de préserver la relation client et sa trésorerie. DSO-Interactive apporte une solution inédite et une prestation complète et adaptée selon les différentes situations.

DSO-Interactive, l’innovation au cœur du recouvrement

Le groupe DSO-Interactive a un credo : l’innovation et la technologie au service du traitement des impayés. Il a pour objectif de traiter dans sa globalité la gestion du risque client, depuis la régularisation du premier retard de paiement et la relance amiable jusqu’au recouvrement contentieux en faisant intervenir les acteurs les plus appropriés à chaque étape.

Fondé en 2001, DSO-Interactive a créé la première plateforme d’intermédiation entre les Donneurs d’Ordres et les Huissiers de Justice. Depuis, le groupe a étendu son savoir-faire à tous les segments de la gestion des créances impayées.

Avec une expertise basée à la fois sur la définition du meilleur traitement et sur la mobilisation des meilleurs acteurs pour chaque créance, DSO-Interactive apporte une solution globale, informatisée et personnalisée, grâce à une analyse rigoureuse des créances. Le processus informatique élaboré et adapté selon les besoins des clients et le réseau d’Huissiers de Justice maillant le territoire national, y compris en Outre-Mer, font de DSO-Interactive un acteur à part avec une solution pensée pour chacun.

Jean-François Bensahel, PDG de DSO-Interactive, précise : « DSO Interactive, c’est d’abord une plaforme informatique totalement développée en interne par nos 15 informaticiens, parfaitement paramétrable pour s’adapter à toutes les situations que nous rencontrons. C’est ensuite un lien très proche avec un grand nombre d’Huissiers de Justice, acteurs de proximité à la déontologie exceptionnelle, qui à nos côtés, sont devenus des experts du recouvrement amiable.  Avec nos propres plateaux d’appels et notre technologie, ceci explique que nous sommes le seul acteur du secteur à avoir reçu une labellisation Oseo ».

La gestion du risque client, une activité méconnue

Primordiale dans le quotidien de toutes les entreprises, la gestion du risque client intervient dans tous les secteurs de l’économie et les simples retards de paiement génèrent un besoin de trésorerie estimé à plus de 15 milliards d’euros. De grands noms de la téléphonie, de la banque, de l’assurance/mutuelles, des Utilities (comme l’eau ou l’énergie) et  du locatif, ont déjà fait confiance au premier acteur français (en volume de dossiers traités) : en effet aujourd’hui, le groupe prend en charge de plus de 220 000 nouveaux dossiers chaque mois pour compte de tiers.

Bien loin des clichés, le traitement des impayés fait partie intégrante de la politique de service client d’une entreprise et doit être effectué, autant que possible, de manière à préserver la relation client. L’objectif et le credo de DSO-Interactive consistent à recentrer le processus de gestion du risque client autour de l’humain notamment grâce à la relation de proximité entre les débiteurs et l’opérateur en charge du recouvrement, afin de s’orienter au maximum vers une solution à l’amiable.

Le traitement et le recouvrement des risques clients reposent donc avant tout sur un rôle de médiation où DSO-Interactive et ses partenaires de recouvrement interviennent comme facilitateurs et médiateurs entre les Donneurs d’Ordres et les débiteurs.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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