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3 supports de communication originaux pour les marques

Il est essentiel pour une entreprise de savoir mettre en avant les services qu’elle propose, ainsi que ses produits. Pour cela, il est important d’avoir recours à des supports de communication pour une promotion efficace. En particulier les supports en rapport avec le numérique, qui est en train de prendre une place de plus en plus importante au quotidien. De cette manière, l’image de l’entreprise aura plus de chance d’attirer l’attention et sera associée à l’innovation et la créativité. Voici 3 idées de supports originaux pour communiquer.

Good Day

Pourquoi le besoin d’originalité ?

Selon le baromètre du numérique présenté par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et le Conseil général de l’économie (CGE), 83 % de la population dispose d’une connexion à internet à domicile. De plus, 1 Français sur 2 possède un smartphone dont 52 % utilise une connexion internet mobile. Une tendance illustrant parfaitement le fait que les consommateurs sont de plus en plus connectés, changeant par là leur comportement d’achat. Ainsi que leur réceptivité face aux supports de communication classique.

Il est donc conseillé d’utiliser des supports de communication originaux et diversifiés, pour être mieux perçus par sa clientèle et ses prospects. Mais aussi, pour se différencier de la concurrence et ne pas se laisser distancer par cette dernière. Par exemple, la marque Oasis a mis en place une stratégie de marque cross-média sur plusieurs supports : site web, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), le mobile (Snapchat, Instagram), YouTube, la télévision et les supports imprimés. Cela lui a permis de générer une adhésion à la marque, en mettant l’interactivité avec ses consommateurs au centre de sa stratégie de communication. Et d’acquérir un capital sympathie non négligeable.

Objets publicitaires personnalisables

Ce support est parfait pour toucher quasiment toutes les catégories de public, mais il présente aussi l’avantage d’avoir un coût modéré. À titre d’exemple, les clés USB personnalisables sont des supports de stockage pratiques, tendance et qui suivent les évolutions technologiques (USB 2.0, 3.0). Ainsi, une entreprise peut y laisser des données la concernant. Elle est personnalisable sur mesure : on peut promouvoir l’image de l’entreprise en mettant son logo, ou en lui donnant la forme du produit dont on veut faire la promotion (plus de détails sur ce lien). Sinon, il est également possible de personnaliser d’autres objets publicitaires comme les fournitures de bureau, ou les sacs shopping.

Le papier connecté

Déclinable sous plusieurs formes de publicités médias comme les cartes de visite, ou l’emballage de produit, le papier connecté fait le lien entre le papier et le numérique. En effet, grâce à l’intégration d’une puce NFC dans le papier, il n’est plus nécessaire d’installer une application pour lire les QR Code et de les flasher. Il suffit de mettre en marche la puce NFC intégrée à son smartphone, et de le poser à l’endroit indiqué sur le papier connecté. De cette façon, il est possible de partager des données personnalisées, comme des informations sur la composition du produit, ou encore son mode d’emploi.

Blank billboard on bus stop at night

Les affichages connectés

Qu’ils soient installés à l’intérieur d’un point de vente ou à l’extérieur, les affichages connectés offrent de nombreuses possibilités pour favoriser l’interaction et l’engagement de ses cibles. Il est d’ailleurs possible d’accompagner le consommateur jusqu’à son achat dans un point de vente, en lui offrant une expérience originale. A titre d’illustration, La Redoute a utilisé des affichages connectés qui s’adaptent aux conditions météo. Ce qui lui permet de proposer l’achat d’une tenue vestimentaire adapté.

Réalité virtuelle

Une technologie à surveiller de près : la réalité virtuelle

Pour une grande partie des acteurs de la communication et du marketing, la réalité virtuelle tout comme la réalité augmentée, pourrait être le support de communication de demain. En termes d’interactivités avec les consommateurs, le potentiel de la réalité virtuelle est quasi infini. Par exemple, grâce à un logiciel et un casque, il sera sans doute possible de faire ses courses en ligne comme dans un vrai magasin. Que ce soit pour faire essayer ses vêtements à un mannequin virtuel, ou pour essayer une paire de chaussures avant de l’acheter.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.