Les Éditions du 156 présentent : « DIRIGER APRÈS, VIVRE AVEC… » de Gérard Schoun, préfacé par Geoffroy Roux de Bézieux

Le confinement a plongé la France dans un état de sidération. Beaucoup s’interrogent sur le monde d’après. Mais l’après n’était-il pas en germe avant ? Dans ce monde incertain où les « cygnes noirs »prolifèrent, quels sont les facteurs de résilience et d’agilité ? Quel type de leadership le dirigeant doit-il privilégier ? En fin observateur, puisant également dans sa riche expérience personnelle, GérardSchoun propose ici un éclairage nouveau où l’humilité n’exclut pas la hardiesse et où des analyses techniques font bon ménage avec des réflexions philosophiques. Les emprunts fréquents à la littérature et au cinéma pimentent encore cette réflexion originale sur le rôle et les responsabilités du dirigeant. Pour Geoffroy Roux de Bézieux, l’ouvrage « occupe indubitablement une place à part » dans l’abondante production sur le monde d’après.

Accepter que le monde change, se donner les moyens de changer avec lui

L’ouvrage décrit un monde économique en pleine interrogation. Gérard Schoun, à qui l’on doit déjà des réflexions sortant des sentiers battus, comme « Capital Humain versus Humain Capital » ou « Manifeste pour une comptabilité universelle », propose ici des voies à suivre pour faire face à une situation inédite.  La réaction des premiers lecteurs est enthousiaste.

Yvon Grosso (président du MEDEF-SUD) : « Comment générer durablement une performance créatrice de richesse pour tous ? Dans cette « bible », celui que j’appelle le « pape de la RSE » se garde de délivrer au dirigeant de nouvelles recettes magiques et l’invite, au contraire, à revenir aux fondamentaux d’un management éclairé. Fort utile en ces temps troublés où les repères vacillent. »

Sylvain Guyoton, (Senior Vice President Research d’EcoVadis): « A l’aune des dernières crises et dans une perspective historique, tout en y associant son expérience personnelle, Gérard Schoun revisite le rôle et les responsabilités du dirigeant d’entreprise au XXIème siècle. Un ouvrage pour tous ceux qui s’interrogent sur les principes qui doivent prévaloir dans le développement d’une entreprise en accord avec la société dans laquelle elle opère. »

Charles-Henri Montaut (PDG d’UTB, Président de la Fédération nationale des Scop du BTP) : « Je me suis délecté à la lecture de ce livre. En fin observateur, Gérard Schoun essaye de dégager des tendances de fond sans tomber ni dans la béatitude ni dans le scepticisme. »

Ingrid Vaileanu (cofondatrice de Xvaluator) : « Une véritable catharsis (…) Ce livre a le courage d’envisager le potentiel des innovations (…) et la sagesse d’intégrer l’incertitude. On découvre au fil des pages le management du XXIème. »

Les Editions du 156, une maison d’édition dont la vocation est de proposer des ouvrages de genres variés mais toujours en prise avec la réalité de notre société contemporaine – www.editionsdu156.fr

 

SOMMAIRE

Chapitre 1 Allumer les projecteurs Chapitre 7 Libérer les énergies
Chapitre 2 Créer du sens Chapitre 8 Apprendre a?? apprendre
Chapitre 3 Cultiver sa culture Chapitre 9 Combiner résilience etagilité??
Chapitre 4 Interroger son modèled’affaires Chapitre 10 Instiller de la qualité a?? tous les étages
Chapitre 5 Garder le cap Chapitre 11 Accorder les rétributionsaux contributions
Chapitre 6 Apprivoiser le changement Chapitre 12 Elargir sa gouvernance
Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?