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A lire absolument ! Géopolitique de l’intelligence artificielle; comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés – éditions Eyrolles

Les éditions Eyrolles présentent :

GÉOPOLITIQUE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés

par Pascal BONIFACE

 en librairie le 28 janvier

La révolution numérique en cours s’apprête à bouleverser nos conditions de vie autant que les rapports de force internationaux.

L’intelligence artificielle formera-t-elle une corne d’abondance où chacun pourra se servir ? Ou au contraire intensifiera-t-elle les inégalités à un stade inédit, opposant une poignée de nantis richissimes aux multitudes privées d’emploi et démunies ? Va-t-elle garantir l’autonomie des individus ou réaliser le cauchemar de 1984, soit une société totalitaire où la vie privée se trouve anéantie ?

Les géants du digital d’à peine vingt ans d’existence sont devenus de véritables superpuissances. L’IA est la nouvelle frontière du duel entre la Chine et les États-Unis. Que peuvent faire la France et l’Europe ?

Pascal BONIFACE éclaire les enjeux sociétaux et géopolitiques, encore trop peu débattus, de l’intelligence artificielle.

 A propos de l’auteur:

Pascal BONIFACE est directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l’école IRIS Sup’. Il enseigne également à l’Institut d’études européennes de Paris-VIII. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les relations internationales, les questions nucléaires, la géopolitique du sport ou la politique étrangère française, dont certains ont donné lieu à de multiples traductions ou rééditions. Parmi ses dernières publications, Géopolitique du Covid-19 et La Géopolitique, parus en 2020 aux éditions Eyrolles.

Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com, sur Twitter @PascalBoniface ou sur la chaîne YouTube « Comprendre le monde » qu’il a créée.

 

Au programme

Chapitre 1 – Intelligence artificielle, histoire et définition

>L’IA, une histoire récente

  • Turing et les prémisses de l’intelligence artificielle
  • La conférence de Dartmouth : un tournant pour l’IA
  • Révolution technologique et IA moderne

>Une définition complexe

  • Deep learning et machine learning
  • Des définitions diverses

>Données et intelligence artificielle

Chapitre 2 – Corne d’abondance ou machine à exclure ?

>Le progrès, source d’enthousiasme et d’inquiétude

>L’IA, une menace ?

  • Deux scénarios extrêmes
  • Vers une crise mondiale ?
  • Des pauvres inutiles

>Des métiers menacés

  • Des inégalités croissantes
  • Tous les secteurs sont concernés

>Et l’humain dans tout ça ?

  • Une empathie encore plus nécessaire
  • Construire un avenir commun

>La défaite des États ?

>IA et santé

  • Riche et bien portant
  • Pauvre et malade
  • Éthique

>Politique vs milliardaires

  • La course aux milliards
  • L’engagement de la société civile

Chapitre 3 – Les GAFAM vont-ils tuer l’État ?

>Une fin annoncée ?

>États sans territoire

  • L’exemple kurde
  • Des domaines plus si régaliens que ça

>Bouleversement géopolitique

  • Très jeunes milliardaires
  • Un système fiscal pris en défaut

>L’Union européenne et les tentatives de régulation des GAFAM

  • Pertes fiscales et bras de fer inégal

>Des milliardaires fastueux et grigous

  • Des monarques absolus
  • L’exemple d’Amazon en France
  • Ailleurs aussi…

>Les États-Unis face aux GAFAM

  • Des procédures peu efficaces
  • Inaction ou impuissance des élus ?

>Des États dans l’État

  • L’efficacité des États surpassée
  • Des bienfaiteurs de l’humanité ?
    • …Bill Gates et sa fondation
    • …Bezos pour le climat ?
    • …Elon Musk dans l’espace
  • Le risque de l’oligarchie
  • Rendre des comptes
  • Une toute-puissance inéluctable ?

Chapitre 4 – Printemps des libertés ou hiver totalitaire ?

>La démocratie en danger ?

  • Vers une surveillance absolue
  • 1984 2.0 ?

>Réseaux sociaux et mobilisations populaires

  • Un vent de liberté
  • Les risques dus aux abus

>Réseaux sociaux vs médias mainstream

  • Le cas chinois
  • Ouvrir le débat

Chapitre 5 – Le duel Chine/États-Unis

>Vers une guerre froide technologique ?

  • Nouveaux enjeux
  • AlphaGo, le moment Spoutnik chinois

>Une lutte globale pour la suprématie technologique

>Les atouts de la puissance technologique chinoise

  • D’ambitieux projets
  • Quelques chiffres
  • L’avis de Kai-Fu Lee

>Les BATX au service de la puissance chinoise

  • Les GAFAM chinoises
  • Un essor technologique patriotique

>Trump part en croisade

  • Huawei, cible privilégiée de l’administration Trump
  • L’affaire TikTok, aveu de faiblesse déguisé de Washington ?
    • …Bataille politico-commerciale
    • …Un conflit symptomatique

Chapitre 6 – Quo vadis Europa ?

>Exigences américaines

  • Une relation à redéfinir
  • Le risque du retard européen
  • Comment réagir ?

>La stratégie de l’Union européenne

>Atouts et faiblesses européennes

>Sortir de la naïveté

Chapitre 7 – La France dépassée ?

>Un enjeu de souveraineté

>Développer une offre d’IA

  • Alliance privé-public
  • La formation, élément essentiel
  • Construire une confiance locale

>Gestion des données

>Politique et entreprises

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.