Data Publica publie le livre blanc du marketing prédictif B2B

Working people in the office

Les équipes de Data Publica, qui ont développé le produit C-Radar, sont devenues expertes d’une approche spécifique du marketing prédictif.

Acteur historique de l’Open Data et du Big Data en France, Data Publica, récemment récompensé lors du Concours Mondial de l’innovation 2030, publie son livre blanc sur la dernière tendance du marketing : le marketing prédictif appliqué au secteur du B2B.

Quelle est cette promesse du marketing prédictif ? Quels sont les impacts sur les processus classiques quotidiens des équipes marketing ? A partir de leur expérience, les équipes R&D et marketing de Data Publica ont rédigé un document complet sur les techniques et les enjeux du marketing prédictif appliqué spécifiquement à l’écosystème B2B.

Parmi les principaux enseignements à tirer de cette étude, il faut retenir que :

  • Le marketing prédictif s’oppose au marketing statique par le type de données qu’il utilise. Le marketing prédictif propose une vision 360° des données internes et externes (données web, CRM, open data, données clients…) et se sert des données disponibles sur le passé et le présent pour les analyser, nourrir la réflexion marketing et diriger les actions opérationnelles.
  • Le marketing prédictif est une démarche pro-active à forte implication technologique. On parle alors d’outbound marketing : l’action commerciale anticipe la demande du client ou du prospect. Il est donc essentiel de pouvoir identifier et connaître précisément les cibles potentielles et de leur envoyer le bon message.
  • Le Big Data et l’apprentissage automatique (machine learning) sont à l’oeuvre dans le marketing prédictif. L’apprentissage automatique est une technologie née de l’intelligence artificielle dans laquelle le système “apprend” à partir de la collecte de données massives (Big Data) qu’on lui fournit et se sert de cette connaissance pour classifier ou reconnaître des objets, des images, des sons, des entités, etc.

Ainsi, le marketing prédictif est une source inépuisable d’opportunités pour les entreprises. Première offre de vente prédictive en France, C-Radar, lancé en 2014, a immédiatement fait la preuve de son apport déterminant en matière de développement commercial. Benjamin Gans, co-fondateur en charge du marketing chez Data Publica commente « A l’heure où la compétition est de plus en plus forte, la révolution numérique change la donne et oblige les directions marketing à innover pour maintenir et renforcer leur position. Ce livre blanc propose un état des lieux de connaissances relatif au marketing prédictif, la dernière et la plus prometteuse des tendances du marketing que nous pratiquons déjà au sein de Data Publica ».

Le livre blanc est à télécharger ici .

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Data Publica publie le livre blanc du marketing prédictif B2B

Working people in the office 10th juin, 2015

Les équipes de Data Publica, qui ont développé le produit C-Radar, sont devenues expertes d’une approche spécifique du marketing prédictif.

Acteur historique de l’Open Data et du Big Data en France, Data Publica, récemment récompensé lors du Concours Mondial de l’innovation 2030, publie son livre blanc sur la dernière tendance du marketing : le marketing prédictif appliqué au secteur du B2B.

Quelle est cette promesse du marketing prédictif ? Quels sont les impacts sur les processus classiques quotidiens des équipes marketing ? A partir de leur expérience, les équipes R&D et marketing de Data Publica ont rédigé un document complet sur les techniques et les enjeux du marketing prédictif appliqué spécifiquement à l’écosystème B2B.

Parmi les principaux enseignements à tirer de cette étude, il faut retenir que :

  • Le marketing prédictif s’oppose au marketing statique par le type de données qu’il utilise. Le marketing prédictif propose une vision 360° des données internes et externes (données web, CRM, open data, données clients…) et se sert des données disponibles sur le passé et le présent pour les analyser, nourrir la réflexion marketing et diriger les actions opérationnelles.
  • Le marketing prédictif est une démarche pro-active à forte implication technologique. On parle alors d’outbound marketing : l’action commerciale anticipe la demande du client ou du prospect. Il est donc essentiel de pouvoir identifier et connaître précisément les cibles potentielles et de leur envoyer le bon message.
  • Le Big Data et l’apprentissage automatique (machine learning) sont à l’oeuvre dans le marketing prédictif. L’apprentissage automatique est une technologie née de l’intelligence artificielle dans laquelle le système “apprend” à partir de la collecte de données massives (Big Data) qu’on lui fournit et se sert de cette connaissance pour classifier ou reconnaître des objets, des images, des sons, des entités, etc.

Ainsi, le marketing prédictif est une source inépuisable d’opportunités pour les entreprises. Première offre de vente prédictive en France, C-Radar, lancé en 2014, a immédiatement fait la preuve de son apport déterminant en matière de développement commercial. Benjamin Gans, co-fondateur en charge du marketing chez Data Publica commente « A l’heure où la compétition est de plus en plus forte, la révolution numérique change la donne et oblige les directions marketing à innover pour maintenir et renforcer leur position. Ce livre blanc propose un état des lieux de connaissances relatif au marketing prédictif, la dernière et la plus prometteuse des tendances du marketing que nous pratiquons déjà au sein de Data Publica ».

Le livre blanc est à télécharger ici .

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