in

En quoi le Big Data offre de nouvelles opportunités dans le secteur de l'énergie?

530 millions de mesures par jour !

Le déploiement de compteurs intelligents, tels que Linky en France, représente un formidable défi technologique. A partir de 2014 et jusqu’en 2020, le distributeur ERDF va devoir gérer non plus, une à deux mesures par an, mais à minima une mesure par jour pour l’ensemble des clients. Ceci équivaut approximativement à 530 millions de mesures relevées quotidiennement.

Face à ce déluge sans précédent, l’ensemble de la chaîne d’acquisition, stockage, analyse et restitution des mesures doit être repensé.

Le « Big Data » comme futur poumon du système d’information

Pour tirer pleinement parti des opportunités engendrées par l’introduction des compteurs et réseaux intelligents, les énergéticiens n’ont pas d’autres choix que de repenser leurs systèmes d’information afin d’absorber ce tsunami de données. Ils doivent modifier l’ADN du système d’information, y introduire un nouveau gène : le « Big Data ».

2013, l’année zéro du « Big Data » dans le secteur Energie ?

Le Big Data représente ce que Jeremy Rifkin définit de troisième révolution industrielle. Une révolution qui promeut une production d’énergie non plus centralisée, mais distribuée, l’énergie circulant dans le réseau de manière « intelligente », un peu comme l’information circule sur internet.

Une révolution conditionnée à la capacité des énergéticiens à capter, exploiter et corréler des données volumineuses, variées et à la vélocité sans aucune commune mesure avec ce qui existe aujourd’hui.

Pour respecter ces engagements, les professionnels de l’énergie n’ont d’autre choix que d’investir massivement dans le « Big Data ».

Le mercredi 2 avril de 17h à 17h30, Julien Ardeois, ingénieur de recherche (CRIGEN – GDF SUEZ) animera une conférence dans l’amphithéâtre en lien avec la thématique et intitulée :

« Energie – Recherche dans le secteur de l’énergie : en quoi le Big Data offre de nouvelles opportunités ? »

 BIG DATA PARIS se positionne comme l’événement majeur exclusivement dédié aux technologies Big Data et à ses usages. 

Le congrès aura lieu les 1er et 2 avril au CNIT (Paris la Défense) permet de s’informer et de trouver des solutions concrètes pour les projets Big Data à mener.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.