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L’élaboration du 1er guide AFNOR de bonnes pratiques de lutte contre la fuite d’information, a démarré. L’expertise d’industriels, de spécialistes de la santé, de la finance, de l’assurance… manque encore au groupe de travail. Il est encore temps de le rejoindre

La prochaine réunion : le 19 décembre

Ce guide, dont la première version est attendue en 2014, proposera les meilleures pratiques pour prévenir et gérer la fuite de l’information, ou Data Leak Prevention, en se basant sur des politiques centralisées et une analyse des contenus.

Pour être mieux armé contre l’insécurité informatique, la cybercriminalité, l’espionnage industriel et la fuite de l’information, il est urgent que chaque organisation adopte un même référentiel, un même langage et des règles communes. C’est le sens de la démarche d’AFNOR en appelant un maximum d’acteurs concernés à s’engager dans un travail de réflexion et d’échange.

Le groupe de travail en place, composés d’experts, de représentants d’organismes institutionnels et juridiques (ministères, CNIL, avocats, fournisseurs/éditeurs de technologies, cabinets de conseils) ainsi que de sociétés utilisatrices, invite tous les professionnels concernés à apporter leur contribution et à rejoindre le tour de table.

Pour Bruno Hamon*, Spécialiste des NTIC et président du groupe de travail AFNOR.
“ Nous avons commencé à travailler depuis plusieurs mois, avec pour objectif de sortir dès 2014 une première version du guide. Pour réaliser un tel travail, nous formons une équipe composée d’avocats, d’éditeurs de logiciels, d’experts en système informatique… mais il nous faut maintenant l’expertise d’industriels, des spécialistes de la santé, de la finance et de l’assurance. Ces métiers sont en première ligne face au risque de voir leurs données sensibles et/ou privées s’éparpiller entre de mauvaises mains. Aujourd’hui la sécurité de l’information s’applique à tous les aspects de la sûreté. C’est pourquoi, les entreprises doivent se préoccuper avant tout du « contenu » plus que du « contenant » en développant des processus afin de prévenir la fuite de l’information en tant que patrimoine informationnel.“

Bruno Hamon est spécialiste des NTIC depuis 30 ans, il fonde en 2010 la société MIRCA (www.mirca.fr), cabinet de conseil en sécurité de l’information. Au sein d’AFNOR, il préside entre 2005 et 2011 les groupes de travail sur les PCA (Plan de continuité d’activité) qui élaboreront un « Guide des bonnes pratiques pour la mise en place de PCA ».En 2012, AFNOR le sollicite de nouveau pour animer le groupe de travail œuvrant sur la fuite d’information avec pour objectif de rédiger le premier « Guide des bonnes pratiques en DLP (Data Leak Prevention) ».

Pour rejoindre le groupe de travail, contacter Mme Sylvie Arbouy, AFNOR Normalisation : Tél : 01 41 62 87 74 – sylvie.arbouy@afnor.org

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.