in

Mythes sur le format de fichier JPEG

Avec l’explosion des scanners, des appareils photo numériques et du World Wide Web, le format d’image JPEG est rapidement devenu le format d’image numérique le plus utilisé. C’est aussi le plus mal compris. Voici quelques idées erronées concernant le format JPEG.

 

Les JPEG progressifs se téléchargent plus rapidement que les JPEG ordinaires : Faux

Les JPEG progressifs s’affichent progressivement au fur et à mesure qu’ils sont téléchargés. Ils apparaissent donc initialement en très basse qualité et deviennent lentement plus clairs jusqu’à ce que l’image soit entièrement téléchargée. Un JPEG progressif est plus gros en taille de fichier et nécessite plus de puissance de traitement pour être décodé et affiché. En outre, certains logiciels sont incapables d’afficher les JPEG progressifs, notamment le programme d’imagerie gratuit fourni avec les anciennes versions de Windows.

 

Le format JPEG est un format polyvalent qui convient à presque toutes les images : Faux

Le format JPEG est le mieux adapté aux images photographiques de grande taille pour lesquelles la taille du fichier est la considération la plus importante, comme les images qui seront publiées sur le Web ou transmises par courrier électronique et FTP. Le format JPEG ne convient pas à la plupart des petites images de moins de quelques centaines de pixels, ni aux captures d’écran, aux images contenant du texte, aux images comportant des lignes nettes et de grands blocs de couleur, ni aux images qui seront éditées à plusieurs reprises.

 

JPEG est idéal pour l’archivage d’images à long terme : Faux

Le format JPEG ne doit être utilisé pour l’archivage que lorsque l’espace disque est le critère principal. Comme les images JPEG perdent de leur qualité à chaque fois qu’elles sont ouvertes, modifiées et sauvegardées, il faut éviter de l’utiliser pour l’archivage lorsque les images nécessitent un traitement supplémentaire. Conservez toujours une copie primaire sans perte de toute image que vous pensez modifier à nouveau à l’avenir.

 

Je peux économiser de l’espace disque en convertissant mes images GIF en JPEG : Faux

Les images GIF ont déjà été réduites à 256 couleurs ou moins. Les images JPEG sont idéales pour les grandes images photographiques avec des millions de couleurs. Les images GIF sont idéales pour les images aux lignes nettes et les grandes zones d’une seule couleur. La conversion d’une image GIF typique en JPEG entraînera un décalage des couleurs, un flou et une perte de qualité. Le fichier résultant sera souvent plus volumineux. Il n’y a généralement aucun avantage à convertir un GIF en JPEG si l’image GIF d’origine fait plus de 100 Ko. Le format PNG est un meilleur choix. SODA PDF offre des dizaines d’outils magiques pour convertir tous vos formats de fichiers. Nous vous invitons à le tester en cliquant sur le lien suivant : https://www.sodapdf.com/fr/

 

Toutes les images JPEG sont des photos haute résolution de qualité imprimable : Faux

La qualité d’impression est déterminée par les dimensions en pixels de l’image. Une image doit avoir au moins 480 x 720 pixels pour une impression de qualité moyenne d’une photo 4″ x 6″. Elle doit avoir 960 x 1440 pixels ou plus pour une impression de qualité moyenne à élevée. Le format JPEG est souvent utilisé pour les images destinées à être transmises et affichées sur le Web. Ces images sont donc généralement réduites à la résolution de l’écran et ne contiennent pas suffisamment de données en pixels pour obtenir un tirage de haute qualité.

 

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.