Quantique : L’écosystème de Systematic Paris-Region se mobilise sur les différents piliers du plan annoncé par l’Etat pour faire émerger une grande industrie française du quantique

Le pôle organise un webinaire le 5 février prochain à 9h sur le thème « Stratégie Quantique : Le calcul quantique et son écosystème au service des enjeux industriels » en présence des acteurs qui mettront en œuvre la stratégie gouvernementale

Programme et inscriptions ici.

 

Systematic Paris-Region, pôle européen des « Deep Tech », se réjouit de l’ambitionet de la portée du plan quantique annoncé par lePrésident de la République le 21 janvier dernier. Les différents piliers de la chaîne de valeur du quantique adressés par ce plan doté de 1,8 milliard d’euros dans la recherche sur l’informatique quantique pour les 5 années à venirsont en adéquation avec les orientations développées par le pôle à travers son Hub Digital Engineering, depuis son lancement en 2018.Systematic Paris-Region s’inscrit ainsi pleinement dans l’exécution de ce plan, à travers le montage et la labellisation de projets collaboratifs entre ses membres et l’accompagnement apporté pour répondre aux prochains appels à projets qui seront lancés.

« Depuis 2 ans, on observe une véritable compétition mondiale sur le sujet du quantique avec des plans nationaux adoptés dans tous les grands pays, notamment chez nos voisins européens. Nous nous réjouissons de la stratégie déployée par l’Etatvisant à faire naître en France une industrie quantique de rang mondial. Nous soutenons ce plan qui est particulièrement ambitieux, il donne le cap et les moyens nécessaires pour y arriver ! Systematic est en ordre de marche pour mobiliser les collaborations public-privé et jouer à plein son rôle de développement de l’écosystème francilien du quantique et d’accélérateur de l’innovation», explique Jean-Luc Beylat, Président du pôle Systematic Paris-Region.

Le quantique : un sujet inscrit dans les priorités du pôle en 2018 pour la phase IV

Le quantique fait partie intégrante des sujets d’innovation prioritaires dont s’est emparé Systematic.Sa feuille de routepour la phase IV des pôles et l’organisation en Hubs qu’elle prévoyait, a permis de créer le Hub Digital Engineering qui a tout de suite identifié et travaillé sur les nouvelles performances et accélérations rendues possibles par le quantique dans le domaine du HPC.L’écosystème du pôle est particulièrement moteur sur le sujet du calcul quantique pour le HPC, grâce notamment aux travaux du CEA et de Teratec.

Début 2021, Systematic couvre l’ensemble de la chaîne de valeur adressée par le plan quantique à travers 4 de ses Hubs :

  • Le calcul quantique et la vitesse des algorithmes (Hub Digital Engineering)
  • Les systèmes de communication et de capteurs (Hub Infrastructure et IoT)
  • La cryptographie quantique et post-quantique(Hub Cyber & Security)
  • Le développement des qubits pour contribuer à la naissance de l’ordinateur quantique (Hub Optics & Photonics)

Ces ruptures technologiques apporteront des réponses aux enjeux de transition des sociétés du XXIème siècle, Systematic y travaillant dans le cadre de ses 3 groupes« Enjeux » traitant de la transformation numérique de la société, de l’industrie et des services, et des territoires.

Systematicinsiste également sur l’importance de développer des logiciels sur le champ du quantique, sujet peu développé dans le plan du gouvernement. Le pôle estime que la France manque d’acteurs et de start-up sur le sujet et que sans reconnaissance de l’importance du logiciel, il ne pourra y avoir véritablement d’industrie du quantique.

Un écosystème dans les starting-blocks pour mettre en œuvre le plan français

En quelques mois, Systematic a su fédérer les principaux acteurs de la filièrefrancilienne du quantique : des grands groupes comme Atos ou Air Liquide, des académiques tels que le CNRS, l’Inria ou le CEA, des start-up comme C12, Pasqal,Quandela, Alice & Bob ou VeriQloud, des pôles de compétences comme Teratec et des financeurs comme Quantonation.

Il anime cet écosystème, l’informe, coordonne ses actions et s’attache à faire connaître plus largement les différents acteurs. Tous les membres du pôle ont d’ailleurs été auditionnés par la mission de Paula Forteza dont les conclusions du rapport sur les technologies quantiques ont été présentées début 2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan quantique, Systematic entend poursuivre sa mission d’information et d’explication pour que chaque acteur soit conscient des opportunités qui lui sont offertes. Il poursuivra son accompagnement dans le cadre des réponses aux appels à projet, comme par exemple le projet Qarbonelabellisé par le pôle dans le cadre du PSPC-Région n°2 d’Ile de France.

En outre, le pôle aidera ses membres à se positionner au mieux dans le cadre des deux Grands Défis qui seront annoncés par le Conseil de l’innovation.

« Il existe deux révolutions quantiques : la première a eu lieu au début du XXème siècle et a débouché sur l’invention du transistor et l’industrie des semi-conducteurs. Nous sommes en train d’écrire la deuxième. Les champs du quantique sont immenses pour l’informatique et l’industrie du futur. Ce n’est pas un hasard si le Président de la République a choisi le plateau de Saclay pour cette annonce… L’effervescence y est immense et Systematic fédère cet écosystème de pointe qu’il ambitionne d’accompagner sur l’ensemble de la chaîne de valeur du quantique», notePhilippeDuluc, Président du Hub Digital Engineering, Systematic et Senior-Vice Président, CTO for Big Data & Security, Atos.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?