Top 100 des Marketplaces transfrontalières durables en Europe

Cross-Border Commerce Europe lance la première édition du “Top 100 des Marketplaces transfrontalières durables en Europe”. Une analyse annuelle qui examine la performance en matière de durabilité et de RSE des 100 plus grandes plateformes de ventes en ligne transfrontalières en Europe. Elle couvre tous les pays de l’UE27 ainsi que le Royaume-Uni.

Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui stimule l’eCommerce transfrontalier en Europe, lance une étude qui cartographie les 100 meilleures Marketplaces mondiales du secteur avec un zoom sur leur performance de durabilité transfrontalière en Europe. eBay prend la première place avec un score de 68,9 sur 100. Une étude réalisée par CBCommerce avec le soutien de FedEx Express et Worldline.

Le “Top 100 des Marketplaces transfrontalières durables opérant en Europe” est une compilation de données sur la durabilité des plateformes de ventes en ligne transfrontalières les plus performantes. Le classement est basé sur un score de 100 sur 10 paramètres pondérés :

  • Objectifs de développement durable transfrontalier (20 points)
  • Modèle d’entreprise durable transfrontalier (15 points)
  • Expérience d’achat durable transfrontalier (15 points)
  • Certification et labels de durabilité (10 points)
  • Assortiment de produits durables (10 points)
  • Livraison et transport durables du dernier kilomètre (10 points)
  • Partenaires de marque (7,5 points)
  • Fabrication et transport en Extrême-Orient (5 points)
  • Mesure de l’empreinte carbone CO2 (5 points)
  • Cadres responsables du développement durable RSE (2,5 points)

Cette étude prend en compte tous les types de plateformes en ligne B2C, B2B, C2C, P2P et couvre tous les secteurs hors voyages.

Le Top 10 des Marketplaces transfrontalières durables opérant en Europe donne le résultat suivant:

  • Top 1: eBay (US)
  • Top 2 : Redbubble (Australie)
  • Top 3: Etsy (US)
  • Top 4: Rakuten (Japon)
  • Top 5: Amazon (US)
  • Top 6: Amazon Handmade (US)
  • Top 7: Threadless (US)
  • Top 8: Bol.com (Pays-Bas)
  • Top 9: StockX (US)
  • Top 10: Leboncoin (FR)

Les modèles de vente d’articles de seconde main et de biens d’occasion l’emportent

Il n’est pas surprenant qu’eBay soit le gagnant car depuis son lancement en 1995, la durabilité a été un facteur clé pour cette plateforme mondiale. En mettant l’accent sur la vente de produits d’occasion et de seconde main, environ 16% du chiffre d’affaires d’eBay est estimé être écologique et propre. Ce modèle d’entreprise C2C authentique et durable reçoit une note maximale de 15 sur le paramètre du modèle d’entreprise durable. Ce qui place eBay en première position avec un score total de 68,9 sur 100.

Amazon, en tant que plateforme transfrontalière B2C avec 53% de vendeurs B2B tiers, se concentre sur la vente de nouveaux produits. Ce qui fait que son modèle commercial obtient un score inférieur à la moyenne. Néanmoins Amazon obtient la cinquième position du classement grâce à ses objectifs clairs concernant ses entrepôts et flottes de véhicules électriques de livraison respectueux de l’environnement, ainsi que sur les matériaux, produits et emballages durables.

Les meilleures plateformes européennes durables de ventes en ligne

Les Marketplaces transfrontalières européennes les plus durables (y compris le Royaume-Uni) sont: Bol.com (Pays-Bas) eRank no. 8, Leboncoin (France) eRank no.10, Spreadshirt (Allemagne) eRank no.11, ASOS (Royaume-Uni) eRank no. 14, FNAC (France) eRank no.17, Farfetch et Lyst (Royaume-Uni) eRank no. 19 et 20, La Redoute (France) eRank no.21, Vinted (Lituanie) eRank no.22 et United Wardrobe (Pays-Bas) eRank no.24.

Les principales conclusions par indicateurs de performance en matière de durabilité sont :

° Objectifs de développement durable transfrontalier : 40% des 100 meilleures Marketplaces ont des objectifs de développement durable clairs et ambitieux, conformément au Green Deal de l’UE 2030-2050. Cette recherche s’est concentrée sur l’objectif de durabilité no.12 (consommation et fabrication responsables) et no. 13 (objectifs d’actions pour le climat et la durabilité).

° Modèle d’entreprise durable transfrontalier : les plateformes C2C et les applications de commerce social de revente représente le « business model » le plus adéquat pour améliorer la durabilité. Les Marketplaces C2C offrant de l’artisanat et des produits personnalisés obtiennent un eRank durable supérieur à la moyenne. DePop, Vinted et StockX sont représentatifs de cette catégorie et montrent une croissance particulièrement rapide.

° Expérience d’achat durable transfrontalier : l’équipe de recherche a acheté différents produits sur les Marketplaces en effectuant une analyse approfondie de la durabilité du design et des tailles (mode), des plages horaires de livraison, des paiements, de la logistique verte, de l’emballage, des services 9R, de la logistique de retour et de la transparence. 27% des produits achetés peuvent être considérés comme durables.

° Certification et labels de durabilité : 70% des 100 meilleures Marketplaces adhèrent aux organisations sans but lucratif .org qui certifient et notent la durabilité et la circularité. La plupart des plateformes préconisent les écolabels et les certificats. La majorité des 100 meilleures Marketplaces adhèrent à l’éco-emballage (recyclé).

° Assortiment de produits durables : 40% des 100 meilleures Marketplaces visent à vendre au moins 20% de produits et services durables d’ici 2025. Les plateformes ont enregistré une augmentation de 60% des recherches d’articles écologiques et éco-responsables l’année dernière. Les acheteurs en ligne recherchent de plus en plus des articles biodégradables, réutilisables et « vintage ».

° Livraison et transport du dernier kilomètre : les Marketplaces privilégient les partenariats avec des prestataires en logistique durable. Tous les transporteurs ont des objectifs de réduction des émissions de C02 de l’empreinte carbone du transport. FedEx, DPDgroup et DHL sont les meilleurs transporteurs durables transfrontaliers.

° Partenaires de marque : les Marketplaces donnent la priorité à la vente de marques durables sur leur plateforme en ligne. 50% des plus grandes marques de consommation de l’UE ont des objectifs de développement durable précis et ambitieux.

° Fabrication et transport en Extrême-Orient : les itinéraires logistiques des Marketplaces qui vendent en direct aux consommateurs – par voie aérienne – ont l’empreinte carbone la plus élevée. Seulement 10% des plateformes pénalisent le transport aérien.

° Mesure de l’empreinte carbone C02 : Facebook est la plateforme la plus durable en termes d’empreinte carbone CO2 de la logistique transfrontalière. Elle est suivie par les Marketplaces C2C eBay et Vinted. L’empreinte moyenne du transport transfrontalier pour un article vendu sur Amazon.de et livré en Europe de l’Ouest est de 4,53 kg CO2/produit, contre 1,5 kg CO2/ produit pour eBay.

° Cadres responsables du développement durable (RSE) : près de la moitié des 100 meilleures Marketplaces mondiales ont des cadres responsables du développement durable et une équipe dédiée pour stimuler l’impact durable et environnemental.

La durabilité comme priorité stratégique des Marketplaces pour la prochaine décennie

Le gagnant du « Top 100 Marketplaces durables », eBay, obtient un score de 68,9 sur 100, tandis que Digitec Galaxus se classe no. 100 avec 7,1 sur 100. La durabilité est un objectif assez récent. Il reste encore beaucoup à faire même si au cours du dernier trimestre 2020, de nombreuses initiatives pour un mode de vie plus vert, plus durable et numérique ont été prises par les marques, les transporteurs et les Marketplaces.

Je tiens à remercier nos partenaires d’étude de marché FedEX Express et Worldline qui ont mis avec notre équipe de recherche toute leur énergie derrière cette première édition très attendue. Elle met en transparence les Marketplaces les plus durables opérant en Europe et stimule le développement durable pour tout ce secteur. Nous n’en sommes qu’au début !” conclut Carine Moitier la fondatrice de CBCommerce.eu.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?