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E commerce : la nouvelle tendance DNVB des entreprises

Ces dernières années, on a pu constater une transformation radicale du e-commerce. Les consommateurs se tournent progressivement vers les produits mis en vente sur internet. Avec l’évolution progressive des modes de consommations, les nouvelles marques, notamment les Digital Native Vertical Brands (DNVB) dominent tous les secteurs de l’e-commerce.

Les caractéristiques typiques des DNVB

Les DNVB sont des marques qui ont été créées en lignes depuis quelques années. Depuis, elles n’ont pas cessé de faire du bruit, en particulier dans le e-commerce. Contrairement à certaines marques qui se tendent petit à petit vers la transformation digitale, les DNVB sont nées 100 % digital. Elles ont su tirer avantage du e-commerce et des réseaux sociaux. Elles ont également pu profiter de la crise sanitaire pour optimiser leur croissance. 

Apparu depuis 2015, le terme DNVB est devenu populaire grâce à Andy Dunn, le créateur de la marque Bonobos qui représente elle-même le concept de la marque digitale. Les DNVB sont nées avec la vente en ligne. Etant donné que les consommateurs ne comparent, ne s’informent et n’achètent que les produits en ligne, certaines marques ont décidé de digitaliser leurs produits

Les caractéristiques démarquant les DNVB des autres marques dites classiques sont nombreux. Nous pouvons citer entre autres : 

  • L’identité prononcée
  • Le prix abordable
  • La limitation des intermédiaires
  • La réduction du budget
  • Une meilleure efficacité logistique avec la data
  • L’optimisation des coûts logistiques
  • Le renforcement des relations avec les clients et la communauté
  • Une ambiance de travail plus dynamique et plus enrichissant pour les employés
  • Etc.

Comme il n’y a pas d’intermédiaires de la confection à la distribution, les entreprises utilisant ces marques ont la possibilité de maîtriser et réduire considérablement leur budget de structure. Par conséquent, elles sont en mesure de mettre en vente des produits de la même qualité que ceux du reste du marché à des prix très compétitifs

La stratégie Emma pour la vente de ses matelas montre justement le succès emblématique des DNVB. C’est ce que nous allons voir justement dans la partie suivante. 

Le succès des DNVB à travers Emma Matelas

Source image : pixabay

La startup allemande Emma Matelas a pu s’affirmer sur le marché malgré la potentialité des entreprises concurrentes. Lancée depuis plus de 5 ans, la marque est actuellement considérée comme la référence dans le secteur de la vente de matelas en ligne. Depuis son lancement, l’entreprise a déjà pu écouler plus de 300 000 articles. 

La compagnie a également su profiter de la pandémie, contrairement aux autres. Etant confinés, les consommateurs sont amenés à acheter les produits en ligne. Pour mieux satisfaire ses clients, la compagnie Emma Matelas leur fait profiter d’un remboursement complet sans qu’ils n’aient à donner des justificatifs selon le principe du satisfait ou remboursé.

La startup offre également un service de livraison gratuit, sans parler de la garantie de 10 ans. Ce qui représente des atouts non négligeables par rapports aux offres de la concurrence sans parler du fait que la compagnie est loin d’être la seule dans ce domaine. 

Outre la marque Emma Matelas, d’autres marques appartiennent à la famille DNVB à ne citer que : 

  • Sezane
  • Tediber
  • Jho
  • Le Slip Français
  • Cabaïa
  • Bergamotte
  • Tiptoe
  • Jimmy Fairly
  • Ullys
  • Bonobos
  • Nasty Gal
  • Etc.

Les autres avantages des DNVB

Grâce à la data, la gestion des stocks des DNVB est optimisée. De ce fait, ces nouvelles marques peuvent ajuster les volumes de fabrication selon les ventes. A la différence des entreprises traditionnelles, ces startups n’ont pas à gérer de stocks en attendant de vendre leurs produits.

Grâce à la communication 100% en ligne des DNVB, il est plus facile d’entretenir les relations avec les clients qui se trouvent être connectés en permanence connectés sur les réseaux sociaux et sur Internet. De ce fait, les comportements et les avis des clients peuvent être analysés à tout moment. 

Les secteurs principaux des DNVB

Comme il a été dit précédemment, nombreuses sont les marques DNVB sur le marché. Les secteurs les plus touchés sont : 

  • Le secteur de l’habillement
  • Le secteur du bien-être
  • La catégorie cosmétique et maquillage
  • Le secteur des compléments alimentaires
  • Etc.

Bien que le secteur de l’habillement soit celui qui recense le plus de marques, il se trouve que la catégorie du bien-être a connu une forte croissance avec l’apparition de 38 nouvelles marques DNVB depuis 2020. Dans la catégorie des compléments alimentaires, le nombre de marques a doublé. Ce secteur recense actuellement environ 16 marques. Quant à la catégorie cosmétique et maquillage, elle a progressivement pris place et ne cesse de se développer dans le monde des DNVB. Elle représente environ 46 marques. 

Bien que le développement des DNVB se passe essentiellement en ligne, cela ne les empêche pas de s’ouvrir au marché off-line. Certaines marquent se sont déjà tournées vers le phygital en s’intégrant dans les points de vente physiques tout en maintenant leur croissance via le portail digital. Comme les modèles DNVB sont évolutifs tout comme le e-commerce, il est important de suivre leurs tendances et leurs mouvements. 

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.