in

D’après une enquête mondiale d’Infoblox, plus de 90% des responsables d’entreprise considèrent désormais le Cloud comme une priorité avec la crise du COVID-19

1,077 responsables interrogés dans 9 pays s’appuient plus sur les technologies cloud et subissent un nombre accru de cyber attaques depuis mars 2020, d’après le cabinet d’études Zogby Analytics Research    

Infoblox Inc., le leader des services réseau gérés et sécurisés dans le cloud, et le cabinet d’études Zogby Analytics annoncent les résultats d’une étude visant à identifier et mesurer les défis informatiques posés dans les entreprises par la crise du COVID-19. Six mois après le début de la pandémie, les organisations s’efforcent toujours d’optimiser leurs nouveaux modes de fonctionnement, basés en premier lieu sur le travail à distance. Sur la base des réponses de 1077 responsables interrogés aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Allemagne, aux Pays bas, en Espagne, en Chine, au Japon, en Australie, et à Singapour, les principales conclusions de l’étude sont les suivantes : 

  • Le travail à distance est là pour durer. Plus de 90% des responsables d’entreprise interrogés considèrent la transformation digitale et les services gérés dans le cloud comme une priorité. Le pourcentage des entreprises dont la majorité des employés travaillent à distance a plus que triplé, passant de 21% avant la crise à 70% après. 40% des entreprises, soit deux fois plus qu’avant la crise, maintiennent une majorité de leurs employés en télétravail.
  • Les organisations continuent de renforcer leur infrastructure informatique et leurs contrôles de sécurité pour optimiser le travail à distance. Les entreprises déclarent que la distribution d’équipements approuvés (35%), le renforcement de l’infrastructure réseau (35%) et la sécurisation du réseau (29%) sont les principaux défis informatiques liés à la transition vers le télétravail. 
  • La réduction des menaces et la visibilité du réseau restent les principales préoccupations de sécurité pour les environnements de travail à distance. 68% des responsables interrogés indiquent que de meilleures technologies de détection et ou de réduction des menaces permettraient d’étendre le travail à distance dans leur organisation. Plus spécifiquement, les personnes interrogées souhaitent obtenir une meilleure visibilité sur les équipements connectés au réseau d’entreprise (65%), les applications cloud utilisées par les employés (61%) et les équipements infectés par des malwares (46%). 
  • Les incidents de sécurité sont en augmentation. La moitié des entreprises interrogées constatent un nombre accru de cyber attaques – les plus fortes hausses étant signalées en Chine et en Australie – alors que seul un quart d’entre elles constatent une baisse.
  • Pour encourager le travail collaboratif, les entreprises changent leurs politiques et autorisent l’utilisation d’applications personnelles. 63% des entreprises interrogées autorisent leurs employés à communiquer entre eux via des applications telles que WhatsApp, Zoom, et Houseparty. 
  • Les entreprises utilisent des outils de sécurité dans le cloud, en particulier dans la famille DDI (DNS, DHCP, IP Address Management), pour sécuriser leurs environnements de travail à distance. 59% des entreprises interrogées prévoient des investissements supplémentaires dans les services DNS pour sécuriser leurs réseaux étendus.

“Lorsque le confinement lié au COVID-19 a commencé, les organisations se sont précipitées pour généraliser le télétravail du jour au lendemain,” a déclaré Kanaiya Vasani, Executive Vice President, Products and Corporate Development chez Infoblox. « Leur principale priorité était de s’assurer que leurs employés puissent se connecter aux applications d’entreprise à partir de chez eux – parfois via des terminaux personnels non sécurisés. »

« Bien que la plupart des organisations peuvent désormais supporter les bases du travail à distance, cette étude souligne la nécessité de contrôles de sécurité accrus,” a-t-il ajouté. “Pour répondre à ce besoin, une majorité des entreprises interrogées se tournent vers les services DNS pour installer rapidement une couche de sécurité sous jacente pour leurs employés en télétravail. » En utilisant une solution de sécurité DNS hybride telle que BloxOne Threat Defense, ells peuvent créer une couche omniprésente de visibilité et de sécurité couvrant toute leur infrastructure étendue. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.