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Le budget et la consommation des Français au temps du Coronavirus – meelo

Cette enquête révèle que les français ont changé leur manière de consommer et qu’ils s’adaptent au confinement. Les répondants se tournent désormais vers des besoins alimentaires et sanitaires. Cependant, on note des envies de faire du sport, de jardiner, de bricoler, de jouer (jeux vidéo, de société …), d’avoir des activités ludiques, de suivre les informations via les médias, la TV …

Malgré la diminution de leurs dépenses, les économies que les Français réalisent pendant le confinement ne compensent pas la baisse de leur pouvoir d’achat. Pour ceux qui ont des emprunts en cours, 64,4% trouvent difficile d’honorer les remboursements et 30,5% veulent suspendre et repousser les mensualités pendant plusieurs mois.

Contexte de l’enquête

Depuis plus de 4 semaines, les boutiques physiques ont fermé à l’exception des pharmacies, des tabacs et des magasins alimentaires …. L’e-commerce est en forte croissance dans certains secteurs comme l’alimentation, la parapharmacie… alors que d’autres sont en très forte baisse. Cette période de confinement a changé nos manières d’acheter, de consommer. L’entreprise Meelo, spécialiste en intelligence artificielle pour la consommation B to B et B to C dédiée notamment aux prêts bancaires, a souhaité savoir ce qu’achètent les Français sur internet et comment gèrent-ils leur budget en cette période de confinement ?

Méthodologie de l’étude

Enquête réalisée en ligne par Diffusis France sur l’ensemble du territoire français via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin. 1125 personnes de 18 ans et plus ont répondu durant la période du 10 au 14 avril 2020. 53% d’hommes et 47% de femmes. 83,6% d’entre eux achetaient déjà sur internet avant la période de confinement.

Qui sont les personnes interrogées ?

  • Parmi les répondants, 31,1%, soit une majorité d’entre eux, se trouvent au chômage partiel à cause de l’épidémie. 19,7% sont salariés à temps complet et en activité actuellement. 13,1% ont une profession libérale.Le reste des répondants sont fonctionnaires, retraités, salariés en temps partiel en activité, au chômage ou entrepreneurs.
  • 38,7% vivent dans une grande ville | 24,2% vivent dans une petite ville | 22,6% vivent dans une ville moyenne | Et 14,5% d’entre eux dans un village ou un bourg.
  • 36,5% d’entre eux ont entre 35 et 50 ans | 22,2% ont entre 18 et 35 ans | 12,7% ont entre 50 et 60 ans | Enfin, 6,3% d’entre eux ont 60 ans ou plus.
  • Plus de 36% des répondants vivent en famille avec un enfant ou plus. 29,3% d’entre eux vivent en couples | 22% vivent seul.e.s | Enfin, un peu plus de 12% d’entre eux sont seul.e.s avec un ou plusieurs enfants.

I. Les achats sur internet avant et pendant le confinement

Depuis le confinement, les comportements d’achat ont évolué, aujourd’hui, et contrairement à la période avant le confinement, les Français privilégient les achats sur internet principalement pour : L’alimentation en majorité (16%), puis les produits de parapharmacie (14%) mais privilégient également, les produits pour bébé, les produits d’occasion, les produits de jardinage, les jeux vidéo et de sociétés, les jouets, les abonnements en ligne, les produits de sport, le bricolage …

67,7% des répondants font des achats sur internet par peur du Coronavirus.Il est intéressant de noter qu’en cette période de confinement, une majorité des répondants, 64,6%, achètent sans crainte des fraudes potentielles.

II. Financièrement, comment les Français vivent-ils cette période de confinement ?

En comparant les résultats de ces deux questions, nous constatons qu’une majorité des répondants fait des économies. En parallèle, beaucoup d’entre eux ont tout de même vu leurs revenus diminuer. Certains estimant même qu’ils vont avoir du mal à boucler les fins de mois.

III. Le pouvoir d’achat des Français

59,4% des répondants affirment que leur pouvoir d’achat est en baisse à cause de la crise du Covid-19. Pour 28,6%, la perte de leur pouvoir d’achat se situe entre 100 et 250 euros, pour 22,9% entre 250 et 500 euros et pour 28,6% entre 500 et 750 euros.

En cas de baisse du pouvoir d’achat, les répondants prioriseront les achats de première nécessité et diminueront les achats d’articles ludiques et de loisirs.

Pour les potentiels emprunts en cours, 35,6% des répondants pensent pouvoir assurer les mensualités, cependant, 33,9% pensent tout de même que cela risque d’être difficile pour eux d’honorer les remboursements. Ils sont tout de même 30,5% à devoir suspendre et repousser les mensualités pendant plusieurs mois.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.