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Tout l’écosystème big data réuni à Paris pour dessiner la société big data de demain

BIG DATA PARIS 2020 – 9 & 10 mars à Paris, Palais des Congrès

La 9eme édition du congrès Big Data Paris s’ouvre dans un contexte de remise en question des modèles de développement big data en place, laissant apparaitre des questionnements de fond de la part des porteurs de projets big data et de leurs partenaires sur le « mieux faire ».

En 2020, le big data entre dans l’âge de raison

Le passage à l’industrialisation des premiers cas d’usages et l’arrivée à maturité de la filière big data entrainent les organisations dans une toute nouvelle ère : « alors que pendant plusieurs années le défi premier des entreprises portait sur « Comment apprivoiser et créer de la valeur autour de sa donnée », nous observons que les décideurs se recentrent sur des défis humains, organisationnels et de confiance », analyse Clémence Simmelide, Directrice des conférences Big Data Paris. Témoin des évolutions du secteur ces dernières années, elle explique : « c’est une vraie révolution pour la filière, qui, en allant au-delà de l’approche projet et technologique, cherche à investir et porter une réelle vision autour de la place que doivent avoir leurs données pour leurs entreprises, mais également pour leurs utilisateurs et, la société dans laquelle leurs organisations évoluent ».

Une prise de hauteur, à l’aube de cette nouvelle décennie, qui amène les organisations à se recentrer sur les fondamentaux du big data, en orientant leurs feuilles de route sur 3 enjeux clés :

  • une culture de la donnée portée et partagée par tous
  • une gouvernance de la donnée favorisant l’empowerment et la collaboration des métiers
  • et enfin, une donnée de qualité, traitée de manière transparente, dans le respect de principes éthiques

Si jusqu’alors, comme le souligne Aurélie JEAN, docteur en sciences et entrepreneur, « nous avons vécu une déconnexion des sciences dures et des sciences humaines », la filière big data semble à n’en plus douter, « bien décidée à faire se rencontrer enjeux business, sociétaux et éthiques », analyse Clémence Simmelide.

C’est donc sur ce point charnière de l’histoire que s’apprête à s’ouvrir l’édition 2020 du Congrès Big Data Paris, qui se révèle déjà comme le nouveau sommet de toute une économie. « La dernière décennie nous l’a démontré, le big data dessine à une échelle inédite une nouvelle société. En qualité de porte-voix de cet écosystème, nous souhaitons réunir et fédérer, dans un espace de discussion ouvert et constructif, l’ensemble des parties prenantes de la filière autour d’une ambition commune : dessiner demain différemment et en toute conscience », conclut Clémence Simmelide.

Avec plus de 18 000 visiteurs attendus, près de 300 partenaires, pas moins de 300 conférences et ateliers planifiés, réunissant l’ensemble de l’écosystème européen du big data sous un même toit, Big Data Paris 2020 s’impose, cette fois encore, comme le théâtre d’un monde en pleine mutation.  Ce rendez-vous unique, qui ouvre une nouvelle décennie s’annonce ainsi plus « Big » et observé que jamais !

Gouvernance, éthique et marché global … quelques chiffres clés du big data

  • D’après une étude rapportée par le cabinet Keyrus, le sujet de la gouvernance est devenu plus important qu’il y a dix ans pour 90% des entreprises. Parmi les sondés de cette même étude, 65% déclarent avoir déjà lancé un programme de data gouvernance1.
  • Des citoyens plus concernés… 70% des Français se disent aujourd’hui plus sensibles aux problématiques de protection des données2
  • 37% : estimation du taux de croissance annuelle des dépenses consacrées par les entreprises aux systèmes cognitifs et d’IA sur la période 2017-20223

Feuille de route Big Data 2020, les keynotes et conférences iconiques de cet âge de raison

Une gouvernance et une culture de la donnée favorisant l’empowerment et la collaboration des métiers

  • JOUR 1 Table ronde : La gouvernance des données au cœur de la transformation de l’entreprise : les clés d’une stratégie big data pérenne
  • JOUR 1 Parcours expert : Comment assurer la gouvernance des données en environnement big data
  • JOUR 2 Retour d’expérience : Comment tirer parti des usages big data : une bonne gouvernance des données pour valoriser votre patrimoine data et mobiliser les équipes
  • JOUR 1 Parcours expert : Le data wrangling ou la préparation des données à portée des utilisateurs métier

Une donnée de qualité, traitée de manière transparente, dans le respect de principes éthiques

  • JOUR 2 Keynote : Big data et IA : reconstruire la confiance
  • JOUR 1 Keynote : Discussion sur Cambridge Analytica et le futur de la protection des données
  • JOUR 1 Parcours Expert : Le big data à l’épreuve de la qualité des données
  • JOUR 1 Parcours Expert : RGPD, conformité, sécurité et big data peuvent-ils faire bon ménage ?
  • JOUR 2 Parcours Expert : Eliminating bias in the deployment of Machine Learning

Un temps d’avance, les sujets tech à suivre de près

  • JOUR 1 Keynote : Comment vous préparer pour le Quantum Computing ?
  • JOUR 2 Keynote : La 5G et ses implications dans le monde de l’entreprise, du big data, et de l’industrie 4.0 ;

Les speakers et grands témoins de cette édition 2020

Pour ouvrir la réflexion sur les technologies de demain et leur impact pour les utilisateurs et acteurs du big data, Big Data Paris a également convié des top speakers inspirants :

Le préprogramme est consultable en ligne ici

Sources :

1Infographie « Les tendances de la data gouvernance », mai 2019, Keyrus

2 Selon un sondage IFOP réalisé en avril 2019 sur 1000 personnes

3IDC et Worldwide Semiannual Big Data and Analytics Spending Guide

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.