in

Le télétravail sauve 90% des consultants experts du numérique – Groupe INOP’S

Le Groupe INOP’S a interrogé ces deux derniers jours son réseau de 800 PME et 35 000 freelances du numérique pour mesurer l’impact des grèves sur leur mission en cours auprès de leurs clients grands comptes. Les résultats montrent de manière spectaculaire le succès du télétravail, et un impact financier moins catastrophique que prévu, même si non négligeable.

En effet, 70% des entreprises interrogées étaient déjà préparées à un télétravail de plus du 3/4 de leurs équipes. Mais qu’en était-il côté client ?
Pour 72% des PME  répondantes, la grande majorité de leurs clients grands comptes acceptent le télétravail de leurs consultants. Seulement 9% des clients grands comptes refusent le télétravail.

Au final, 43% des PME prévoient une faible perte de CA en répercussion des grèves. Et 26% finiront le mois sans perte !

Côté freelances, 73% arrivent à travailler correctement pendant les grèves. 42% des freelances travaillaient déjà à distance avec tous leurs clients (grands comptes startups ou PME). 64% des freelances n’auront pas de perte de CA sur le mois de décembre .

Pour 19% des répondants, leurs clients n’acceptent pas qu’ils fassent du télétravail. Seulement 11% des freelances perdent des jours de missions à cause des grèves

Des résultats  qui ne peuvent être généralisés, mais qui montrent le « sens de l’histoire » :  les entreprises et indépendants travaillant dans le numérique sont plutôt à la pointe des nouveaux modes de travail, notamment dans l’usage des outils de travail collaboratifs.

Téléchargez le détail des chiffres de cette étude ainsi qu’une infographie pour les chiffres des PME et les chiffres freelances.

De son côté, le Groupe INOP’S continue normalement ses activités avec 90% de ses équipes en télétravail depuis le début du mouvement. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur cette étude à distance !

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.