Le « Cyber Week-End » surpasse le Black Friday et le Cyber Monday en termes de croissance client

  • Pour le samedi et le dimanche suivant le Black Friday, le nombre d’acheteurs a augmenté de 26 % par rapport à l’année dernière, le Cyber Week-End détrônant de ce fait le Black Friday et le Cyber Monday
  • Depuis le Black Friday 2015, le nombre d’acheteurs à travers le monde n’a cessé d’augmenter, affichant une croissance moyenne de 18 %
  • 47 % des transactions lors du Black Friday ont été effectuées depuis un téléphone portable, ce qui souligne l’importance grandissante du shopping connecté

Une nouvelle étude menée par Bazaarvoice, Inc. révèle que les consommateurs ont de plus en plus tendance à continuer leur chasse aux bonnes affaires durant le week-end post-Black Friday, ce « Cyber Week-End » ayant attiré un nombre d’acheteurs 26 % supérieur à l’an dernier.

Il est à noter également que l’engouement suscité par le Black Friday continue de se renforcer au fil des années. D’après le réseau Bazaarvoice, qui compte plus de 6 200 marques et sites d’e-commerce à travers le monde, le nombre d’acheteurs à l’occasion du Black Friday 2019 a connu une hausse de 20 %. Ce chiffre s’élève à 18 % pour le Cyber Monday.

Cela signifie que le nombre d’acheteurs du Black Friday a explosé de 86 % en l’espace de cinq ans seulement. Le Cyber Monday a lui aussi connu une hausse d’affluence de 82 % depuis 2015. Cependant, ces deux journées sont à présent détrônées par les événements shopping du week-end, qui ont plus que doublé en popularité (102 % en moyenne).

Sophie Light Wilkinson, VP Marketing, EMEA chez Bazaarvoice commente cette situation : « Nous sommes témoins d’un comportement de consommation tout à fait naturel et stratégique. En réaction à la forte demande de promotions et de bonnes affaires qui caractérisent le Black Friday, les clients préfèrent passer plus de temps à faire des achats durant les jours précédant le Black Friday. Cela n’est que bénéfice pour les marques et distributeurs qui voient non seulement leurs opportunités de vente se multiplier, mais également une possibilité pour les clients d’avoir plus de temps devant eux afin d’envisager l’achat de produits nouveaux et alternatifs. »

L’augmentation du nombre total de pages visitées par les consommateurs à travers le monde n’a jamais été aussi importante que dans la journée du dimanche précédant le Cyber Monday cette année (20 %). Il existe donc une véritable phase de recherche ainsi qu’une occasion de dernière minute pour les marques d’engager les clients potentiels en leur proposant des produits et des offres.

Si nous nous penchons sur les appareils depuis lesquels les achats ont été effectués, il est clair que le téléphone portable joue toujours un rôle indéniable, celui-ci ayant servi à réaliser 47 % des transactions lors du Black Friday.

« Cela prouve bien l’importance grandissante du shopping connecté, comme le montre notre Shopper Experience Index 2019. Même s’il peut être tentant pour les marques et distributeurs de brader les prix au maximum, répondre à l’évolution des préférences et proposer des expériences informatives et interactives, aussi bien en ligne qu’en magasin, peut contribuer à la fidélisation des clients existants ainsi qu’en attirer de nouveaux. », ajoute Sophie Light Wilkinson.

D’après le sondage annuel de Bazaarvoice, au cours duquel plus de 2 000 consommateurs ont été interrogés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne, le nombre de consommateurs enthousiastes quant à la possibilité de découvrir des produits et les acheter directement sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et Pinterest a augmenté de 38 % en l’espace de 12 mois.

Méthodologie

Cette recherche est tirée du réseau Bazaarvoice, comprenant 6 200 marques et sites d’e-commerce, et se base sur toutes les transactions y ayant été effectuées lors de Thanksgiving, du Black Friday et du Cyber Monday. Les indicateurs clés ayant permis de traiter les données sont définis de la manière suivante :

Page visitée

Pour Bazaarvoice, une page visitée le devient une fois qu’elle est répertoriée par le code de traçage fourni par l’outil Bazaarvoice Analytics, même si elle ne contient pas de CGU. Il peut s’agir de pages produits, catégories ou autres, selon les produits référencés par Bazaarvoice.

Acheteur

Une personne effectuant des achats auprès du réseau Baaarvoice. Pour l’identifier, Bazaarvoice se sert de : l’ID de personnalisation du profil, BVID, BVBrandID, ou une UAIP identifiée (par ordre de préférence et selon disponibilité).

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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