Avec les grèves qui s’annoncent très suivies à partir du 5 décembre, de nombreux employés vont avoir recours au télétravail.
C’est peut-être le bon moment de faire un point sur les tendances, les technologies et les risques liés au télétravail.
Jusqu’à présent, les employés utilisaient une connexion cryptée via Internet dite VPN pour accéder à distance au réseau et aux données de leur entreprise.
Les choses ont changé aujourd’hui, car l’usage croissant des logiciels en mode cloud remet en cause dans de nombreux cas ces connexions VPN.
Ceci impose une sécurisation accrue des postes de travail distants, qui doivent désormais impérativement être équipés des fonctions de sécurité suivantes pour se protéger contre toutes les menaces provenant d’Internet:
- Une liaison VPN cryptée, quand elle est possible.
- Vérifier que votre solution VPN est à jour car beaucoup de vulnérabilités ont été publiées sur certaines solutions du marché
- Un coffre fort de données permettant d’interdire l’accès à toute personne non autorisée.
- Un antivirus de dernière génération, capable de détecter à la fois les virus connus et les nouvelles menaces avancées provenant d’Internet.
- Une fonction de prévention contre les attaques de “phishing” (hameçonnage) via Internet, dont le principal objectif est de dérober les mots de passe d’accès.
- Vérifier les méthodes d’authentification utilisées pour se connecter aux infrastructures internes ou Cloud
- La sécurisation de votre appareil devient essentielle car il est de plus en plus exposé à internet et en particulier les mobiles.