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Grèves du 5 décembre… Télétravail en perspective : assurez-vous que vos accès soient protégés ! Philippe Rondel, Evangeliste Cybersécurité chez Check Point Software Technologies

Avec les grèves qui s’annoncent très suivies à partir du 5 décembre, de nombreux employés vont avoir recours au télétravail.

C’est peut-être le bon moment de faire un point sur les tendances, les technologies et les risques liés au télétravail.

Jusqu’à présent, les employés utilisaient une connexion cryptée via Internet dite VPN pour accéder à distance au réseau et aux données de leur entreprise.

Les choses ont changé aujourd’hui, car l’usage croissant des logiciels en mode cloud remet en cause dans de nombreux cas ces connexions VPN.

Ceci impose une sécurisation accrue des postes de travail distants, qui doivent désormais impérativement être équipés des fonctions de sécurité suivantes pour se protéger contre toutes les menaces provenant d’Internet:

  • Une liaison VPN cryptée, quand elle est possible.
  • Vérifier que votre solution VPN est à jour car beaucoup de vulnérabilités ont été publiées sur certaines solutions du marché
  • Un coffre fort de données permettant d’interdire l’accès à toute personne non autorisée.
  • Un antivirus de dernière génération, capable de détecter à la fois les virus connus et les nouvelles menaces avancées provenant d’Internet.
  • Une fonction de prévention contre les attaques de “phishing” (hameçonnage) via Internet, dont le principal objectif est de dérober les mots de passe d’accès.
  • Vérifier les méthodes d’authentification utilisées pour se connecter aux infrastructures internes ou Cloud
  • La sécurisation de votre appareil devient essentielle car il est de plus en plus exposé à internet et en particulier les mobiles.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.