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Un Black Friday aux allures de fêtes – SoCloz

Plus qu’un évènement commercial une tradition devenue française qui nous vient tout droit des États-Unis ! Quelques jours de promotions exceptionnelles inaugurés par un fameux « vendredi noir » et ce, à peine un mois avant les « Traditionnels Achats de Noël ». Une occasion pour les enseignes de frapper un grand coup, de booster leur chiffre d’affaires et de remonter la pente après une année « Gilets Jaunes » particulièrement difficile. En parallèle, c’est aussi une belle opportunité de préparer les équipes de vente en magasin au tsunami qu’ils s’apprêtent à vivre en cette fin d’année.

« Deux français sur trois prévoient de réaliser leurs achats de Noël un mois à l’avance », selon une étude réalisée par l’institut d’études Feedback.

« Une augmentation de 4.1% des dépenses en France au cours du prochain Black Friday par rapport à 2018 », selon l’enquête dirigée par RetailMeNot.

Si l’affluence en magasin sera très probablement au rendez-vous au cours du prochain Black Friday, l’enjeu sera de taille pour les enseignes qui devront être capables d’en tirer profit dans un environnement toujours plus complexe. Être capable de répondre aux demandes des clients en seulement quelques jours, à une forte affluence et/ou aux ruptures de stock que ce soit en magasin ou sur le site marchand. Un défi à la hauteur des exigences des consommateurs désormais habitués aux nouveaux usages de consommation tels que : réserver un article en magasin et venir l’essayer sans être obligé de le prépayer, utiliser le magasin comme un nouveau lieu de livraison pour venir chercher un article préalablement commandé en ligne, commander et payer en rayon un article indisponible dans son magasin et se le faire livrer chez soi, etc…

Plus de 50% des enseignes ont déjà franchi le pas de la digitalisation de leurs points de vente en s’équipant de ces nouveaux services dont l’utilité n’est plus à prouver. L’Omnicanal est bien là, mais encore faut-il être en mesure d’orchestrer l’ensemble des commandes entrantes qui en découlent.

L’union fait la force ! Alors pour répondre à cette hausse des dépenses au cours du Black Friday à venir et à la prévisible forte affluence des commandes omnicanales on et off line des consommateurs, la plateforme SoCloz accompagne les enseignes dans leur transformation digitale pour les aider à disposer des bonnes solutions et ainsi faire face aux exigences d’un marché retail en perpétuel évolution.

La transformation omnicanale du parcours d’achat n’est plus une option mais une exigence imposée par le consommateur à la marque enseigne et ce, d’autant plus au cours des périodes de promotions ou cours desquelles les stocks sont sur sollicités et nécessitent donc d’être orchestrés. La plupart des enseignes étant désormais équipées d’une plateforme omnicanale telle que celle de SoCloz, le Black Friday devrait, cette année, être une réussite : un vrai « vendredi noir » au vert !

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.