Whoz, la start-up leader de la Lean Tech, lance une toute nouvelle fonctionnalité appelée « Capacity Planning », à destination des Entreprises de Services Numériques (ESN), des cabinets de conseil et des sociétés d’ingénierie de demain. Cette innovation produit a pour mission d’optimiser le staffing des entreprises clientes, pour leur permettre une optimisation de leur marge et de leur revenu.
Alors que les entreprises de services affirment être les partenaires de la transformation digitale, nombre d’entre elles s’occupent encore de leur staffing à la feuille Excel. Mal outillés, les responsables de staffing gèrent leur activité avec des données obsolètes et/ou éparpillées… Le Capacity Planning de Whoz permet aux entreprises d’identifier en un coup d’œil les « fuites de rentabilité » sur chaque profil, et répond à l’enjeu de collecte et d’analyse des données en temps réel avec un objectif clé : optimiser la marge de l’entreprise en ayant une visibilité globale et en temps réel sur la disponibilité et les affectations et des consultants, internes ou externes.
L’outil indispensable pour porter la transformation digitale des sociétés de services
Le Capacity planning conçu et développé par Whoz offre plusieurs possibilités :
- Il permet de faciliter l’identification des fins de mission et des arrivées, permettant de limiter les durées d’inter-contrat qui font perdre de l’argent à l’entreprise.
- Il permet d’identifier et d’alerter sur les contrats partiels, qui peuvent évoluer vers du temps plein afin de booster le revenu de l’entreprise.
- Il permet d’éviter les périodes de surcharges, c’est-à-dire les missions qui se chevauchent et font perdre de l’argent à l’entreprise.
En présentant les missions de manière graphique dans le temps et en permettant de remonter les seules données utiles, le Capacity Planning de Whoz est une aide à la détection des points d’alertes pour les entreprises et à l’arbitrage humain pour les professionnels.
Une digitalisation du secteur nécessaire
Le secteur des Professional Services génère plusieurs milliers de milliards de dollars chaque année. C’est aussi un secteur qui, paradoxalement, est encore très peu digitalisé. Cela génère des fuites de rentabilité colossales pour ces entreprises qui doivent désormais évoluer sur un marché saturé et où la pénurie de compétences s’accentue. La digitalisation est donc une nécessité pour rester dans la course et entrer pleinement dans l’ère du service 4.0.