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Madura, vers un modèle hybride entre le magasin et le showroom

Madura, un pari sur l’avenir

Créée en 1971, Madura est une enseigne française de décoration d’intérieur. Pionnière du     « Prêt-à-porter », la marque a su s’imposer comme la référence de mode design aussi bien dans le style traditionnel que contemporain. Proposant un large choix de linges de maison et d’objets déco hauts de gamme pour toute la maison, Madura impose son style riche en couleurs et matières à travers ses magasins implantés dans différents pays et a su s’adapter aux différents styles ethniques.

Une stratégie omnicanale au service d’un parcours client unifié

Madura a fait le choix de l’omnicanal avec les solutions de Click & Collect et de Click & Reserve. L’enjeu pour l’enseigne était de – mieux comprendre les parcours clients – retrouver du trafic en magasin – et avoir une meilleure visibilité des stocks disponibles.

La prochaine étape pour Madura consiste à mettre en place l’Unified Stock et l’In Store Order. C’est-à-dire, unifier les stocks de tous les canaux de ventes pour accompagner le mieux possible l’orchestration de toutes les commandes clients on et off line et ainsi éviter les ruptures de stock – faire du magasin physique le lieu de la prise de commande en rayon et de l’encaissement en mobilité : un espace dans lequel le vendeur retrouve un rôle central.

Les principaux enjeux de digitalisation pour Madura et ses points de vente

Comme tous les retailers, l’enseigne a été confrontée à une forte montée en puissance des canaux de vente en ligne et, concomitamment, à une régression du trafic en magasin. La mise en place des solutions web-to-store de la plateforme SoCloz, a été un levier de création de trafic en magasin mais également un vrai moyen de mieux comprendre les parcours clients et ce, en analysant, notamment, le taux de transformation du site Madura. L’avantage est également de permettre au magasin d’encaisser le chiffre d’affaires généré et de faire comprendre aux équipes de vente que le site e-commerce n’est pas un « concurrent » mais plutôt un allié particulièrement performant générateur de trafic dans leur magasin. Enfin, inciter le client final à passer en magasin constitue une merveilleuse opportunité de lui présenter les nouvelles collections et ainsi de générer des commandes complémentaires et ce, pour le plus grand bonheur de tous leurs conseillers de vente !

« Nous étions alors l’un de leur premier client »

L’une des principales priorités de l’enseigne était de générer du trafic en magasin et de mieux comprendre le parcours d’achat du client : c’est ce que proposait la solution de Click & Reserve. Rapidement convaincu, la marque décide de faire confiance à SoCloz et d’implémenter l’une des solutions de sa plateforme. 7 mois après sa mise en place, un seul constat : la solution agénéré +15% de trafic en magasin. Ces bons résultats les ont confortés dans leur volonté de digitaliser leurs points de vente et de poursuivre l’aventure avec la mise en place d’une autre solution web-to-store telle que le Click & Collect. L’intégration de cette solution a bien eu l’effet escompté : ces commandes représentent, aujourd’hui, 10% des commandes passées sur son site marchand. Sans compter sur les avis clients remontés par le formulaire online de satisfaction client qui a permis une meilleure compréhension des attentes du client.

« L’intégration des solutions a été très fluide d’un point de vue technique »

Une mise en place efficace en seulement 3 mois de l’ensemble des solutions web-to-store. Quant aux équipes de vente, rapidement mises en confiance à l’issue de l’implémentation du Click & Reserve, ont tout naturellement adoptés les autres solutions de la plateforme. Il faut dire que l’accompagnement et la proximité des teams SoCloz a été un vrai « + » pour la réussite de notre collaboration.

Le choix de la plateforme omnicanale SoCloz

Madura a fait le choix de la plateforme SoCloz pour avoir toutes les solutions réunies au sein d’une seule et même interface (web ou tablette) mais surtout pour sa fiabilité. En effet, au-delà des solutions web-to-store plus que bénéfiques pour le trafic et le chiffres d’affaires des magasins de l’enseigne, le web-in-store, quant à lui, transforme la plateforme SoCloz en un point d’encaissement particulièrement facile d’utilisation. Et c’est justement ce dont les équipes terrain Madura ont besoin : se sentir rassurées et à l’aise d’utiliser une interface simple d’utilisation pour proposer un accompagnement client fluide et sans couture.

Madura demain ?

Madura est en marche pour implémenter les solutions SoCloz de web-in-store. Il s’agit ici de l’In Store Order qui permet la prise de commande en magasin avec un paiement en mobilité ou en caisse et de la solution POS qui permet l’encaissement et le paiement en rayon. Des solutions SoCloz qui vont leur permettre d’évoluer d’un modèle de pur retail dans lequel le client repartavec son produit, vers un modèle hybride entre le magasin et le showroom, c’est- à-dire avec moins de stocks et plus d’espace pour mettre en scène les produits. L’objectif de la marqueétant d’utiliser le digital pour mieux présenter les collections au sein de leurs points de vente. Laraison d’être d’un point de vente étant de permettre au client de voir et de toucher le produit mais aussi d’être conseillé. Cette évolution doit également leur permettre d’élargir leur gamme dansla mesure où la contrainte de l’espace de stockage en boutique n’existe plus.

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.