Pour sa 4ème édition, la Paris Retail Week édition 2019 s’impose définitivement comme étant le rendez-vous incontournable du retail en France. Du 24 au 26 septembre, le parc des expositions de la Porte de Versailles a accueilli près de 25 000 décisionnaires. Sur les 600 sociétés participantes attendues sur 3 jours, voici nos coups de cœur. Deux acteurs du monde du retail exerçant à deux moments de la chaîne de valeur.
Quand la technologie est au service du retail!
Octipas – solutions omnicanales pour une expérience client réussie en magasin
Les résultats du shopper observer de la Paris Retail Week et de l’agence Havas sont optimistes. Nous assistons aujourd’hui à une redynamisation du commerce en magasin (retail physique). D’ailleurs, 82% des consommateurs français estiment qu’un de leur vrai plaisir dans le shopping est de pouvoir toucher les produits et les essayer. L’expérience consommateur est donc particulièrement importante dans les magasins.
Octipas, société montpelliéraine fondée en 2010, entend répondre aux enjeux principaux des retailers. Ne plus jamais dire non au client, ainsi que fluidifier l’attente en caisse. Un pari réussi grâce à cette solution mobile d’aide à la vente. Le vendeur, doté d’une tablette sur laquelle est installée la solution Octipas, va pouvoir accompagner le client sur toute la durée de son parcours en magasin. Et ce, jusqu’au paiement.
Comme nous l’explique Aurélie Daveau, Brand Manager chez Octipas, « L’objectif de cette solution est de mettre à disposition aux conseillers de vente des outils digitaux permettant d’offrir à leurs clients une expérience omnicanale différenciante et personnalisée : connaissance client, communication directe conseiller de vente/client, panier mixte (produit à emporter, produit commandé), extension de gamme, back office …. Et du paiement en mobilité. »
Cette dernière fonctionnalité est d’ailleurs très recherchée par les retailers avides de proposer des expériences d’achats toujours plus fluides. Une telle solution permet aux marchands de se concentrer sur l’accueil et le conseil en magasin. « Notre mission est d’accompagner les retailers dans la réussite de leur transformation digitale in store ».
Plus de vingt enseignes font confiance à Octipas. Dont Nature et Découvertes, qui réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires pendant la période de Noël. Leur objectif étant de fluidifier l’attente en caisse. C’est désormais mission réussie ; les contingences matérielles du passage en caisse sont un lointain souvenir.
Mailjet : une solution d’e-mailing entre innovation et écologie
Dans un monde où le consommateur est en permanence assailli d’e-mails, il est important pour une marque de faire la différence. Nous avons profité de la Paris Retail Week pour rencontrer Julie Paci, Responsable Marketing France chez Mailjet. Cette plateforme B2B permet à la fois de créer, d’envoyer et de suivre ses e-mails marketing et transactionnels. Grâce aux fonctionnalités collaboratives de Mailjet, les marketers et les développeurs peuvent travailler ensemble sur leurs emails.
Créée en 2010, cette société d’origine nantaise est maintenant présente dans neuf pays à travers le monde. Fort de ses 150 collaborateurs, Mailjet se présente comme le leader français de l’e-mailing. La plateforme permet d’envoyer plus de deux milliards d’emails chaque mois.
Aujourd’hui, Mailjet adresse un nouveau sujet : celui de la dématérialisation du ticket de caisse. Il s’agit en effet d’un sujet d’innovation écologique. En effet, les consommateurs recherchent des marques de plus en plus respectueuses de l’environnement. L’e-ticket proposé par Mailjet s’inscrit dans cette démarche. En fait, il s’agit de remplacer le ticket de caisse classique que nous connaissons tous par un e-mail envoyé au consommateur.
Lorsque l’on pose la question à Julie Paci de savoir si cette démarche fait vraiment partie d’une démarche verte, celle-ci nous répond : « Les e-mails ont une empreinte. Cela reste des serveurs qui stockent de la donnée. Mais dans le cadre des projets que nous menons avec nos clients, nous mettons l’accent sur la segmentation et l’allégement des e-mails. Nous aidons et nous accompagnons nos clients à mettre en place les bonnes pratiques ».
Les Galeries Lafayette ou encore Camaïeu ont déjà été séduit par une telle démarche. Mailjet propose d’accompagner la transformation digitale des entreprises avec l’aide d’un Customer Success Manager au quotidien. « Et grâce aux technologies d’auto-scaling que nous avons mises en place, notre infrastructure s’adapte automatiquement pour envoyer jusqu’à 15 millions d’emails par heure pour un même client. Même pendant les pics d’activité tels que ceux rencontrés lors du Black Friday! »
Un bel exemple de plateforme en ligne qui permet aux marques de travailler en équipe afin d’adresser un message personnalisé à leurs clients.