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Paris Retail Awards 2019 : place aux finalistes !

Chiffres et activités clés : retour sur les enjeux retail d’aujourd’hui et de demain

Paris Retail Week, c’est LE rendez-vous des acteurs du e-commerce et du commerce connecté.

Depuis des années, les Paris Retail Awards contribuent à la reconnaissance d’entreprises prometteuses et à récompenser les acteurs innovants sur les questions et enjeux du retail, e-commerce et stratégies de marque.

Ces Awards seront décernés le mardi 24 septembre à 18h en salle plénière par un jury composé des 8 Mentors de Paris Retail Week 2019, choisis pour leurs expertises et récompensant les entreprises les plus innovantes parmi les dossiers qui auront été déposés.

Chaque Mentor décernera un prix pour la problématique qu’il représente : Commerce omnicanal, Innovation marketing, Logistique, Marketing B2B, Marketplaces, Nouveaux paiements, Parcours client agile et Utilisation data.

Pour cette sixième année, un neuvième représentant est présent : Pieter Lammens, Directeur de l’accélérateur Lafayette Plug and Play. Il décernera le prix Rookie Of The Year qui mettra en lumière une start-up retail.

Les finalistes ont été sélectionnés selon les critères suivants : l’innovation de la solution présentée, l’efficacité sur le marché et la rentabilité des premiers résultats obtenus.

Les finalistes par catégorie :

Catégorie – COMMERCE OMNICANAL

AKENEO

PXM – Product Experience Management

https://www.akeneo.com/

Les solutions de gestion de l’expérience produit (PXM) d’Akeneo permettent aux marques et retailers de créer des expériences produits mémorables, contextualisées et adaptées à chaque canal, pour augmenter le taux de conversion, réduire les retours et fidéliser la marque.

ARMIS

Publicité Multilocale

http://armis.tech/en/multilocal-advertising-technology/

Armis développe une plateforme SaaS qui digitalise le prospectus papier et les opérations commerciales des enseignes à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’entreprise permet aux enseignes de réduire leurs coûts de campagne promotionnelle et d’augmenter leur chiffre d’affaires en apportant du trafic additionnel en magasin grâce à une communication locale

plus efficace et optimisée pour chaque magasin.

PROXIMIS

Proximis Unified Commerce

https://www.proximis.com/

Proximis est la seule solution de commerce unifié destinée aux retailers et aux marques permettant d’éliminer les frictions dans le parcours d’achat des consommateurs. En effet, en magasin et en ligne, les consommateurs sont régulièrement confrontés à des ruptures de stock bien que l’enseigne dispose des produits demandés. Proximis offre la capacité unique de trouver les produits où qu’ils soient et de les mettre à disposition du consommateur via le panier unifié.

Catégorie – INNOVATION MARKETING

KAMELEOON

Kameleoon Predict

https://www.kameleoon.com/fr/

Kameleoon Predict est une solution technologique unique sur le marché européen à destination des directions e-commerce et marketing pour mesurer en temps réel l’intention d’achat et d’engagement de tous les visiteurs d’un site web (clients, prospects, identifiés ou anonymes) et individualiser les messages, les contenus et les offres présentés à chacun.

SES-IMAGOTAG

Vusion Rail

https://www.ses-imagotag.com/en/

Le VUSION Rail est un rail vidéo destiné à digitaliser et animer les étagères des rayons en magasin. Développé par SES-imagotag et doté d’un écran LCD à très haute résolution et connecté au Cloud de la plateforme VUSION, le VUSION Rail permet de synchroniser des campagnes marketing (web to store) en temps réel et d’afficher des contenus vidéos facilement pour les marques et les enseignes.

TARGET2SELL

Target2Sell True AI-Driven Content Personalization

http://www.target2sell.com/

En partenariat avec de grandes enseignes Françaises, dont Auchan, Target2Sell a mis au point une expérience client personnalisée unique de leurs contenus, basée sur du Machine Learning, des Réseaux Neuronaux et du Deep Learning – avec des règles métiers adaptées aux contraintes des Content Factory mis en place par ces enseignes.

Catégorie – LOGISTIQUE

CUBYN

Cubyn Fulfillment

https://www.cubyn.com/fr

Avec plus de 2 millions de colis expédiés depuis son lancement, Cubyn lance sa nouvelle offre de Fulfillment. Celle-ci propose aux e-commerçants une solution logistique a un prix inférieur de 30% à ceux des prestataires classiques. La solution est entièrement intégrée aux canaux de ventes et permet de contrôler en temps réel l’ensemble de la logistique via une interface simple (réception de stock, gestion de l’inventaire, envoi de commandes, gestion des retours, service client).

EZEEWORLD

Compath

https://www.ezeeworld.com/

Compath est un produit unifié, pensé pour l’optimisation de la livraison et la satisfaction client dans l’univers de la foodtech. Les livreurs gèrent la réception, la livraison, la remise et le paiement des commandes sur une seule interface. Sur le back-office, les managers visualisent et pilotent en temps réel la logistique, l’emplacement des livreurs et le déroulé des tournées.

De son côté, le client sait précisément quand il sera livré et est informé de tout événement lié à sa livraison.

ONESTOCK

Onestock

https://www.onestock-retail.com/fr/

OneStock est un système de gestion des commandes (OMS) agile dédié aux retailers.

OneStock optimise les processus de commandes et améliore l’expérience client grâce à un ensemble de solutions agiles dédiées à l’orchestration des commandes.

Catégorie – MARKETING B2B

BAZAARVOICE

Bazaarvoice Rating and Reviews Technology

https://www.bazaarvoice.com/fr/

Bazaarvoice relie les marques et les retailers aux consommateurs, de sorte que chaque expérience d’achat est personnelle. De la recherche et la découverte à l’achat et à la promotion, les solutions de Bazaarvoice atteignent les acheteurs, personnalisent leurs expériences et leur donnent la confiance nécessaire pour acheter. Chaque mois sur le réseau Bazaarvoice Network, plus d’un milliard de consommateurs consultent et partagent du contenu authentique, y compris des critiques, des questions et réponses, et des photos publiques sur 6 000 sites Web de marques et de commerces.

DOUBLET

Pop-up solution

https://fr.doublet.com/

Pop-Up Solution : Le futur mobile du marketing et de l’événement

À partir d’une boîte de métal au look industriel, Doublet crée pour ses clients un espace convivial et professionnel. L’originalité du lieu de réception est un point sur lequel l’entreprise tient absolument à contribuer. L’objectif est de transformer l’expérience client et d’apporter une nouvelle solution commerciale événementielle. C’est la marque, l’événement qui va au contact direct du client/supporter. Une solution 100% personnalisable.

NCPI

Offrir au client final la possibilité d’être autonome dans la saisie de sa commande

http://uniwell-france.fr/

NCPI a pour projet d’intégrer son TPV tablette HiFive (3 formats) dans des bornes interactives mais également dans des tables en salle pour offrir l’opportunité aux professionnels de proposer aux clients finaux de commander en autonomie. Les avantages ? La réduction des coûts de main d’oeuvre, l’augmentation des revenus, la réduction des files d’attente, la suppression des erreurs de compréhension dans la prise de commande, sans oublier l’aspect attractif et ludique de l’objet !

Catégorie – MARKETPLACES

MIRAKL

Mirakl Connect

https://www.mirakl.com/

Mirakl Connect est l’écosystème dédié aux marketplaces.

Il réunit, sur une même plateforme, des acteurs clefs de l’univers des marketplaces :

– Les opérateurs de marketplaces utilisant Mirakl

– Les meilleurs vendeurs Marketplaces

– Des partenaires proposant des services et des technologies adaptés aux marketplaces

L’objectif est d’accélérer la croissance des ecosystèmes digitaux.

SHOPPING FEED

Product Graph

https://www.shopping-feed.com/en/

Product Graph est une innovation Shopping Feed qui optimise le référencement sur le voice shopping, la prochaine tendance en e-commerce. Il s’agit d’une première mondiale et française et qui a été présentée à Google et à SquareSpace, 2 partenaires américains de la société Shopping Feed.

WIZACHA

Wizaplace

https://www.wizaplace.com/fr/

Wizaplace est la première plateforme « tout-en-un » dédiée à la création de marketplace. Elle réunit dans un environnement unique le back office administrateur, le back office vendeur et le front office client afin de simplifier la gestion de sa place de marché. La solution Saas s’appuie sur un cœur fonctionnel complet qui intègre nativement un PIM marketplace, un OMS, un CRM interne, un module de gestion financière, des outils de merchandising et une messagerie.

Catégorie – NOUVEAUX PAIEMENTS

CREDIT AGRICOLE

Carte biométrique

https://www.credit-agricole.com/

La carte biométrique permet à ses porteurs de payer en sans contact au-delà de 30 €. Le sans contact reste désactivé tant que le porteur ne positionne pas son pouce sur le capteur. Si l’authentification est correcte, le porteur paye de 0€ et au-delà de 30€. Cette carte ne possède pas de batterie. Le paiement n’est pas accepté si le porteur n’est pas le bon. Cette carte biométrique exige en mode contact le code PIN et l’authentification bio pour le sans contact, ce cas d’usage se rapprochant du paiement mobile.

SMARTPAY.ME

SmartPay.me

http://smartpay.me/

SmartPay.me est une solution de Mobile Instant Checkout en marque blanche qui permet aux marchands et aux banques de fournir les mêmes scénario d’achat qu’un AliPay ou WeChat Checkout directement depuis leurs App propriétaires.
SmartPay.me rend le 3D Secure transparent en disruptant les Schemes de paiement (Visa, MasterCard,…) avec l’Open Banking et le TIPS.

VIACASH

Viacash

https://www.viacash.com/

Viacash permet de développer des services financiers innovants en magasin. A travers leur solution intégrée en marque blanche dans l’application bancaire des banques innovantes européennes, Viacash :

– redirige les clients dans vos magasins

– expose la marque au sein de l’application

– se verse des commissions pour chaque transaction.

Et avec des coût d’implémentation est négligeable et 0 mètre carré occupé.

Viacash est aujourd’hui déployé dans 16000 PDV en Europe.

Catégorie – PARCOURS CLIENT AGILE

CONTENTSQUARE

CS Live

https://contentsquare.com/fr/

CS Live est une technologie utilisée pour révolutionner l’expérience numérique des professionnels.

Il suffit aux utilisateurs de CS LIVE de naviguer sur leur site Web pour avoir instantanément accès à un large éventail de mesures d’expérience client puissantes et uniques : taux de clic et d’engagement, mesures de revenus et indicateurs clés de performance.

CS LIVE aide les entreprises à comprendre le comportement des utilisateurs et fournit des informations utiles pour optimiser l’expérience client et les taux de conversion.

MR SURICATE

https://mrsuricate.com/fr/

Innovation sous NDA

OCTIPAS

Application clienteling pour le secteur du retail

http://www.octipas.com/

Octipas, plateforme de commerce omnicanal de digitalisation des points de vente, présente sa nouvelle innovation, une application Clienteling, au service d’une expérience client réussie en magasin. Elle redonne le pouvoir aux vendeurs en leur permettant, via une unique application, de suivre le client avant, pendant et après la vente : accès à son profil complet (informations, historique de ses achats web et magasin, produits consultés en ligne et paniers abandonnés, suivi des commandes), création de tâches, prise de RDV, communication à distance avec son client (sms, WhatsApp, WeChat….)….

Catégorie – UTILISATION DATA

ADVALO

Plateforme de marketing individualisé

https://www.advalo.com/

La Plateforme de Marketing Advalo accompagne les enseignes qui ont compris l’urgence d’évoluer vers un marketing individualisé, en détectant les moments-clés de leur parcours d’achat. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et des modèles prédictifs innovants, la plateforme omnicanale Advalo valorise les données comportementales et CRM, physiques et digitales, pour adresser au consommateur sur tous les points de contact, les messages qui répondent à ses envies et besoins.

AIFORA GMBH

Aifora Retail Automation Platform

https://aifora.com/

La plateforme d’automatisation Aifora permet aux retailers d’optimiser leurs prix et leurs stocks et d’automatiser les processus sous-jacents. En utilisant les données des systèmes ERP des retailers (données sur les ventes, données d’inventaire, etc.) ainsi que les données externes (données météorologiques, données sur le marché, etc.), leurs algorithmes de machine learning prévoient la demande future des consommateurs. En fonction de la demande prévue, la tarification et la gestion des stocks peuvent être optimisées en temps réel dans tous les canaux de vente, ce qui permet d’augmenter les revenus et les profits.

ALLO MEDIA

Vocal Cookie

https://www.allo-media.fr/

Le « Vocal Cookie » est une technologie innovante d’IA qui permet de collecter 100% de la Data Conversationnelle contenue dans les appels téléphoniques et de les fusionner avec les parcours clients digitaux.
La Voix du client est analysée en temps réel des appels générés grâce à une technologie d’Analyse du signal, de Reconnaissance Vocale et d’Analyse sémantique.
Ces données remontent directement dans les outils analytiques (GA, Salesforce ..) pour les équipes marketing et commerciales.

Catégorie – ROOKIE OF THE YEAR

GALAM ROBOTICS

Tak-one

http://www.galam-robotics.com/

GALAM ROBOTICS a développé « TAK-ONE », le 1er automate de stockage complètement modulaire. Cette solution, ressemblant à un Rubik’s Cube géant, est à la fois extrêmement rapide et très compacte.

La solution est particulièrement pertinente au sein de la logistique urbaine. Ainsi, « TAK-ONE » est destiné à tous les acteurs du Retail désirant décupler la productivité et la compacité de leurs stockages en magasin ou de leurs hubs logistiques en ville.

TEESTER

Teester

https://www.teester.com/

Teester est une plateforme de vidéos consommateurs qui permet aux marques et e-commerçants d’obtenir des vidéos authentiques réalisées directement par leurs consommateurs.

Leur solution technologique permet d’automatiser la création et la diffusion de vidéos de consommateurs sur leurs fiches produits, sites web, réseaux sociaux…

Objectifs pour les marques et e- commerçants : utiliser un contenu plus authentique et plus pertinent pour augmenter leurs taux de conversion et leurs ventes.

SHOPOPOP

Shopopop, livraison collaborative

https://shopopop.com/

Shopopop propose une plateforme de livraison collaborative permettant à sa communauté d’arrondir les fins de mois en livrant sur leurs trajets quotidiens. Ils résolvent la problématique du dernier KM en ville et à la campagne dans une démarche écologique et sociale. En Avril 2019, Shopopop est présent sur 44 départements et livre plus de 500 personnes chaque jour.

JURY DES PARIS RETAIL AWARDS 2019

Le Jury est composé de professionnels reconnus dans le secteur pour leur expertise métier et leur vision start-up. Découvrez les membres du Jury de l’édition 2019 des Paris Retail Awards.

Les membres du jury :

  • Estelle CHAUSSAVOINE – MENTOR COMMERCE OMNICANAL Omnichannel manager, CLUB MED
  • Maud FUNARO – MENTOR INNOVATION MARKETING Strategy, Digital and Innovation Director, LECLERC
  • Sébastien HOSPITAL – MENTOR LOGISTIQUE Leader Supply chain, MOBIVIA GROUP
  • Sacha TIKHOMIROFF – MENTOR MARKETING B2B Vice-Président Région Europe Sud, STAPLES
  • Laura PHO DUC – MENTOR MARKETPLACES Directrice Marketing et Communication, ALIBABA
  • Cyril BOURGOIS – MENTOR NOUVEAUX PAIEMENTS Directeur des Opérations Transformation Digitale, CASINO
  • Nathalie MESNY – MENTOR PARCOURS CLIENT AGILE Directrice Générale Exécutive, MONOPRIX ONLINE
  • Julien-Henri MAURICE- MENTOR UTILISATION DATA Directeur Marketing, BAZARCHIC (Groupe Galeries Lafayette)
  • Pieter LAMMENS – Directeur de l’accélérateur LAFAYETTE PLUG AND PLAY décernera le prix Rookie Of The Year qui mettra en lumière une startup retail.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.