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Upela, une livraison au service du confort du client

Le transport, durant de nombreuses années peu considéré, a gagné ses lettres de noblesses avec l’apparition et la croissance exponentielle du e-commerce. En effet, avec le nombre de colis à livrer chaque jour plus important et l’augmentation des exigences du client que le e-commerçant ne fait qu’alimenter afin de le fidéliser, la livraison se doit dorénavant d’être à la hauteur des espérances et attentes de tous. Ainsi, Upela se place au cœur d’un secteur primordial, afin de pallier les difficultés technologiques et opérationnelles de ce dernier à satisfaire toute demande.

 

Une promesse de livraison au-delà du réel

 

L’augmentation des sociétés e-commerçantes contribue fortement à la croissance économique de ces dernières années et avec elle, à l’augmentation des flux logistiques. Depuis l’avènement du e-commerce et la bataille incessante pour toujours gagner davantage de clients, les commerçants cherchent à diminuer la participation des clients aux frais de livraison, tandis que la rapidité de celle-ci ne cesse d’augmenter. Ainsi, aujourd’hui pour 100 dollars de produits vendus, une entreprise d’e-commerce dépense environ 20 dollars en livraison et logistique.*

 

Et ce d’autant plus que plus de 500 millions de colis voyagent chaque année sur les routes de France et qu’un quart font un aller-retour** : la politique de retours gratuits du commerce en ligne représente un coût déraisonnable.

 

Et pourtant, même si le coût de la livraison est fortement absorbé par le e-commerçant, le confort de celle-ci n’est toujours pas optimal. En effet, si les promesses de livraison faites au client s’améliorent de jour en jour, leur respect pose problème et ce malgré les stratégies mises en place. Les clients sont de plus en plus pointilleux sur le sujet au point de considérer qu’une bonne livraison, respectueuse des délais, est primordiale, et ce pour 72% d’entre eux. 40% décident même de ne plus acheter auprès d’un e-commerçant lorsqu’une livraison n’est pas effectuée à leur convenance selon l’IFOP.

 

Les clients veulent la livraison toujours plus rapide que le secteur du e-commerce leur promet, que cela soit, ou non, matériellement possible. Le besoin de développement d’un pôle logistique fort est ainsi de plus en plus pressant afin de pallier les contraintes physiques et techniques de la livraison, entre des clients qui commandent en quelques minutes et des e-commerçants qui reçoivent un paiement en guère plus de temps.

 

 

Une solution conçue pour faire gagner du temps à l’utilisateur

 

Comment trouver l’équilibre entre la satisfaction de ses clients finaux, une offre massive d’options de livraison et la rentabilité ? Habituée à une offre de produits toujours plus importante et innovante, notre société actuelle est de plus en plus exigeante, en quête d’immédiateté et de flexibilité. Les e-commerçants sont de ce fait contraints de varier les options de livraison pour répondre aux besoins et exigences de tous leurs clients.

 

Ils font également face à des coûts logistiques importants, notamment avec le prix de la livraison au dernier kilomètre et la tendance à la gratuité de cette même livraison. Pour couronner le tout, les coûts induits par la logistique constituent une partie encore plus importante du budget si celle-ci est gérée de manière inappropriée, d’autant plus que les PME ne disposent souvent pas d’un pouvoir de négociation suffisant pour obtenir des tarifs avantageux. Disposer d’un outil logistique fiable pour optimiser et centraliser toutes ses expéditions devient alors une évidence.

 

En cela, la solution logistique qu’est Upela répond à ces problématiques en proposant une variété d’offres de livraison à des prix remisés, jusqu’à -75% pour les professionnels, par rapport aux prix publics, que le e-commerçant pourra par la suite proposer à ses clients. Le professionnel peut ainsi diminuer ses coûts logistiques et adapter son offre globale de transport aux exigences de ses clients.

 

En moyenne, l’entreprise fera des économies de 45% sur ses coûts de transport.

L’outil permet également de centraliser l’ensemble des commandes et des livraisons, permettant au e-commerçant de gagner en temps et en productivité et de se concentrer sur son activité. Upela permet de comparer les offres des leaders du transport express mondial et ses plis, colis ou palettes en quelques clics seulement. La plateforme gratuite centralise les offres des leaders du transport express et permet aux entreprises ou aux particuliers de réduire leurs délais d’acheminement tout en économisant.

En créant un compte, les clients peuvent accéder à des outils innovants permettant une gestion facilitée de leurs envois au quotidien : paiement différé, envoi par simple import d’un fichier Excel ou 25 connecteurs e-commerce pour centraliser l’ensemble de ses commandes sur une plateforme unique.

 

 

Une nouvelle commodité pour le client

Le client reste le plus grand bénéficiaire de cette solution. En effet, pour lui, la vraie commodité consiste à obtenir sa commande où il la souhaite, quand il la souhaite, soit sans avoir besoin de modifier sa routine quotidienne et pour le prix qu’il est prêt à payer pour ce service, c’est à dire fort peu. En offrant enfin la commodité de bout en bout tant promise depuis longtemps grâce à la combinaison de ces trois aspects, Upela répond vraiment aux attentes des clients.

 

L’enlèvement des colis se fait à domicile, et le destinataire reçoit ce dernier directement à l’adresse désirée. L’offre d’Upela permet de satisfaire au plus vite les envies du plus grand nombre sans avoir à modifier leur routine quotidienne, et proposant via ses partenaires un choix de modes de livraison très varié et adaptés à chacun.

  •           Le client « flexible » → retrait en point relais
  •           Le client « bosseur » → réception sur le lieu de travail
  •           Le client « serein » → réception au domicile

 

Ce défi logistique de 500 millions de colis par an seulement en France **, économique avec un marché d’1,5 milliard de dollars par an et social par l’emploi de 15 millions de personnes * est facilité par des solutions telles que les comparateurs comme Upela. Les acteurs de la logistique doivent continuer d’ajuster et d’innover dans leurs services et leurs offres pour répondre aux demandes de la société et à l’augmentation des flux logistiques générés par la croissance de ce secteur.

 

* D’après le rapport McKinsey

** Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.