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Les marchés des ERP, de la dématérialisation, de la BI, du Big Data, du CRM en forte évolution à l’horizon 2021

Du 1er Octobre (14h00) au 3 Octobre 2019 Paris Expo Porte de Versailles

ERP, Dématérialisation, Business Intelligence, Big Data, CRM….tous ces marchés sont tojours aussi dynamiques…ils constituent les 5 pôles complémentaires de l’édition 2019 des Salons Solutions. Un point sur leurs évolutions à l’horizon 2021.

Les ERP : un marché de 84,742 milliards de $ en 2021

Selon Statista, la valeur estimée du marché des ERP (progiciels de gestion intégrés dans le monde va passer de 82,120 Milliards de $ en 2015 à 83,257 Milliards de $ en 2019 pour atteindre les 84,742 Milliards de $ en 2021

Selon une étude réalisée auprès de 200 entreprises par le Cloud security alliance (CSA) portant sur leurs plans de migration de leurs ERP vers le Cloud, les dépenses dans les systèmes ERP cloud atteindront 30 Md$ en 2021. Et jusqu’à 266 Md$ si l’on compte les services des fournisseurs de cloud public.

En 2021, selon Teknowlogy Group (CXP) la base installée d’ERP en mode cloud devrait représenter 28 %.

Marché de la dématérialisation va croître de 5% par an entre 2018 et 2020

Selon l’étude Xerfi Precepta, , le marché de la dématérialisation représentait 7,3 milliards d’euros en 2018 et va s’accélérer de 5% par an en moyenne d’ici 2020. Face aux bouleversements technologiques et réglementaires, la dématérialisation est devenue l’un des piliers de la transformation numérique des entreprises.

De nombreuses solutions ont vu le jour, toutes ayant un enjeu commun : l’exploitation de l’information. Face aux bouleversements technologiques et réglementaires, la dématérialisation est devenue l’un des piliers de la transformation numérique des entreprises. De nombreuses solutions ont vu le jour, toutes ayant un enjeu commun : l’exploitation de l’information.

Le marché de la dématérialisation continue donc progresser à un rythme soutenu grâce notamment à des pouvoirs publics qui favorisent le tout-numérique. Mais les marges des acteurs se dégradent dangereusement sous l’effet des fortes pressions tarifaires des donneurs d’ordres. Une situation qui pousse les éditeurs de logiciels et spécialistes de l’archivage à enrichir leur offre dans et autour de la dématérialisation, tout en accentuant leurs efforts de différenciation.

À ce titre, les outils numériques ouvrent des opportunités considérables pour renouveler les approches traditionnelles d’ECM arrivées à leur limite face aux nouveaux besoins des clients. Il s’agit désormais d’intégrer l’intelligence artificielle, les atouts du cloud et les technologies mobiles pour proposer des solutions plus flexibles, évolutives, connectées et personnalisées. Les logiques purement industrielles doivent ainsi laisser place à des approches plus servicielles et créatrices de valeur.

Le marché mondial du RPA (Robotic Process Automation) devrait atteindre 2,4 milliards de $ en 2022

Selon Gartner, le marché mondial du RPA devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2020 et, selon le cabinet MarketsandMarkets il devrait passer de 680 millions de $ en 2018 à 2,4 milliards de dollars d’ici 2022 affichant ainsi une croissance moyenne de 57% par an sur la période.

Forrester estime, quant à lui, que le marché du RPA atteindra les à2,9 milliards en 2021.A cet horizon, plus de 4 millions de robots logiciels devraient, d’après le cabinet d’études, automatiser un grand nombre de processus d’entreprise de back comme de front office.

La BI atteindra 26,50 milliards de $ en 2021

Selon une étude réalisée par Zion courant 2018, le marché de la BI (business intelligence) atteindra 26.50 milliards de dollars en 2021, soit une croissance annuelle de 8.4% entre 2016 et 2021 !

La Business intelligence est définie par Zion comme le processus technologique analysant des données et les présentant sous la forme d’informations utilisables pour aider les managers, décideurs et autres utilisateurs à prendre des décisions éclairées.

Visualiser les données pour mieux décider.

La Business-intelligence regroupe donc à la fois les outils et les méthodes pour transformer les données brutes en informations qui font sens.

Et ce dans le cadre de prises de décision dont les processus ont été analysés et étudiés. L’objectif est bien sûr d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Il s’agit d’aider les utilisateurs à examiner leurs données, les agréger depuis de nombreux canaux internes et les compléter le cas échéant.

Cet avantage majeur (la croissance de l’entreprise par des gains d’efficacité) est le moteur n°1 de la croissance de ce marché. Autre avantage connexe : la possibilité d’identifier plus vite les zones de réduction des coûts et de gaspillage.

La BI permet par exemple d’analyser et d’améliorer la productivité d’un atelier, d’identifier les zones d’efficacité ou d’inefficacité dans la supply chain, etc. ’autre facteur de croissance de ce marché est bien entendu le fait que les entreprises disposent désormais de suffisamment de données utilisables. Le principal marché sera le marché nord-américain.  La zone Asie Pacifique est le second, en raison notamment du nombre de startups qui se concentrent là-bas sur les applications pour smartphone

210 Md$ de chiffre d’affaires en 2021 pour le Big Data

Selon Businesscoot, au total, le marché du Big Data vaut 151 Md$ en 2017 au niveau mondial, et il devrait croitre de 12% par an d’ici à 2021. , pour atteindre une valeur de  210 Md$ de chiffre d’affaires. La croissance des différents secteurs (matériel, logiciel, services) du marché liés aux données massives est variable mais tous les segments devraient croître dans les années qui viennent. Ce sont les Etats-Unis qui dominent le marché du Big Data et de l’analytique en 2017 avec 78,8 Milliards de dollars de chiffre d’affaire. L’Europe de l’ouest est à la traine, avec 34,1 Milliards de dollars de chiffre d’affaires, suivie par la zone Asie-Pacifique hors Japon, qui dégage 13,6 Milliards de dollars.

Parallèlement et selon IDC, le marché du Big Data (applications analytiques, data management) est en plein essor en France et dans le monde entier et pèse aujourd’hui 4 milliards d’euros en France, selon IDC, et 30 milliards de dollars dans le monde. Une étude de MarketsandMarkets* prédit un avenir radieux pour ce secteur annonçant pour 2021 un marché atteignant 67 milliards de dollars, soit une croissance moyenne de 18,45% par an. 

Les raisons d’une telle croissance sont nombreuses. Entre autres, l’augmentation du nombre d’appareils mobiles favorise la croissance du nombre de données stockées. Gartner annonçait en 2017 que 90% des données existantes dans le monde avaient été créées il y a moins de deux ans.

Les revenus provenant des fonctions liées à l’IA dans un CRM représenteront 396 milliards de $ en 2021

Selon le cabinet Gartner, « d’ici 2020, le marché des logiciels d’application CRM dépassera le marché de la gestion de données, devenant ainsi le plus important de tous les marchés de logiciels ».

Cette tendance est notamment due à l’’intelligence artificielle (IA) et les analyses prédictives qui sont devenus piliers du CRM Ces technologies révolutionnent la vente en guidant les cycles de vente, en optimisant les prix et en permettant à la direction marketing de définir et de fournir des produits intelligents et connectés.

Selon Statista, les revenus provenant des fonctions liées à l’IA dans un CRM atteindront 396 milliards de dollars d’ici 2021.

Quelques chiffres autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur le CRM :

  • On estime que, d’ici 2021, 394 milliards de dollars de revenus additionnelspourraient être gagnés grâce à l’intégration de l’IA dans le CRM…rien que pour le marché US.
  • 28% des entreprises dans le monde ont déjà adopté des modules / outils alimentés à l’intelligence artificielle et 41% d’entre elles déclarent qu’elles le feront dans les deux prochaines années. L’étude porte sur un échantillon comprenant un peu plus de 1 000 organisations.
  • Selon un livre blanc produit par IDC, l’association de l’IA et du CRM pourrait générer jusqu’à 1,1 milliard de dollars de revenus pour les entreprises au niveau mondial d’ici 2021.

Parallèlement, l’intégration de l’Internet des Objets (IoT) dans le CRM est en passe d’apporter de grands changements dans le fonctionnement et l’organisation de la Relation Clients. L’IoT peut aider le CRM à devenir plus efficace, à augmenter les ventes, à améliorer le service client et la satisfaction client.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.