4, 5 & 6 JUIN 2019 – PARIS PORTE DE VERSAILLES
Découvrez le programme des conférences et tables rondes qui viendra rythmer cette manifestation : 4 000 auditeurs y assisteront.
L’objectif des conférences « en accès libre » du salon GRAPHITEC 2019 est d’apporter aux auditeurs des témoignages experts ainsi que des « retours d’expérience utilisateurs » sur ces différents sujets.
Mardi 4 juin
Conférence Inaugurale : Grands Témoins : Médias, Communication, Edition : Stratégies multicanal : comment ils concilient Print et Numérique ?
Tranformation numérique de l’économie et des entreprises : big data, iot, intelligence artifiielle, réalité augmentée, réalité virtuelle….., tous les secteurs d’activités de l’économie mondiale et des entreprises sont concernés.
Comment nos grands témoins conçoivent –ils l’évolution de leurs secteurs d’activités ?
- Animée par Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction PresseEdition.fr
- Intervenants : Hedwige Pasquet, PDG de GALLIMARD JEUNESSE, Edouard Rencker, PDG du groupe MAKHEIA, Thibault Lanxade, PDG groupe JOUVE et la participation du dirigeants d’un grand groupe médias
Industries graphiques : la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle
La « super intelligence artificielle » suscite peurs, fantasmes et potentialités … Aujourd’hui déjà, l’intelligence artificielle limitée et l’intelligence artificielle générale changent radicalement notre rapport au travail et à la production. Les industries graphiques peuvent choisir entre tétanie ou analyse et action pour s’enrichir de ces innovations !Nos conférenciers aborderont la valeur ajoutée possible de l’IA dans les industries graphiques.
- Animée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques
- Intervenants : Stéphane Zibi,
La formation aujourd’hui, c’est quoi ?
Terminé le modèle de l’enseignant devant des étudiants ou stagiaires passifs !
L’individu en quête de formation se retrouve aujourd’hui au cœur du système d’apprentissage et au cœur d’un écosystème rassemblant entreprises, organismes de formation, Etat et financeurs.
Grâce au numérique, de nouvelles modalités d’apprentissage permettent la construction de formations modularisées, personnalisées, contextualisées, … : e-learning, MOOC, classe inversée, classe virtuelle, Formation en Situation de Travail (FEST), formation immersive (VR), …
Mais tous ces outils ne seront réellement efficaces que si l’individu lui-même a développé ses capacités d’apprenance : apprendre à apprendre, développer son plaisir d’apprendre et favoriser toutes les situations d’apprentissage.
- Par Pascale Ginguené, directrice du développement, GOBELINS, Ecole de l’image
Du nouveau dans gestion de la couleur
- Animée par la CCFI
RGDP, quel impact sur la gestion documentaire et les acteurs de l’industrie des arts graphiques
Le RGPD a fait les choux gras des tabloïdes en 2018 avec sa mise en place obligatoire pour toutes les entreprises au mois de mai et les sanctions qui devraient être appliquées en cas de manquement.
Entre effets d’annonce et arnaques à coup de faux courriers de mise en conformité, quels sont les risques réels pour votre entreprise ? Qu’est-ce que le RGPD change dans votre quotidien, pour votre activité Business et RH ? Mieux appréhender le vrai du faux et le reste à faire. Le point avec nos experts, un an après l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données.
- Animée par Corinne Estève-Diemunsch, Présidente de TiKibuzz, créatrice DOCaufutur
Intervenants :
- Chantal Richardeau, Responsable HSE- UNIIC
- Marlène Cailleau, Information Governance Manager & DPO, IRON MOUNTAIN
- Nans Lorenzini, Responsable juridique LIMONETIK
- Philippe Vanheste, directeur du marketing groupe PRENANT
Que faut-il retenir des innovations technologiques présentées par les constructeurs à la dernière Drupa, à All In Print China et aux Hunkeler Innovation Days ?
C’est la tradition. Depuis des lustres, pour les fabricants de matériel d’impression, de façonnage, de consommables et les éditeurs de logiciels, les salons professionnels sont l’occasion de présenter leurs nouveautés, leurs innovations, leurs nouveaux et futurs produits. Quels ont été les avancées majeures et les nouveautés présentées par les entreprises du secteur à la dernière Drupa , à All In Print China, aux Hunkeler Innovations Days ? Yvon Guémard, Jean-Marc Lebreton, Philippe Vanheste, nous apportent leur éclairage.
- Animée par Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction de Presseedition.fr
- Intervenants : Yvon Guémard, Directeur général de Caractère, Jean-Marc, Lebreton, Consultant du livre, Philippe Vanheste, Directeur du marketing du groupe Prenant
Eco-conception d’imprimés et optimisation de l’éco-contribution
Vos clients vous questionnent sur les tonnages d’imprimés, les « éléments perturbateurs », le système de bonus-malus et vous peinez à leur répondre ? Pour approfondir vos connaissances et surtout savoir être proactif vis-à-vis de vos clients sur l’éco-conception d’imprimés et l’optimisation de l’éco-contribution, cette conférence abordera les questions suivantes :
- Qu’est-ce que CITEO ?
- Pourquoi éco-concevoir ? Quel intérêt pour vous à accompagner votre client sur ces sujets ?
- Tarif éco-modulé : quels sont les critères de bonus et des malus ?
- L’éco-conception et la déclaration 2018 : comment s’y prendre ?
- Comment valoriser vos bonnes pratiques ?
Animée par Matthieu Prevost, Responsable environnement et RSE, UNIIC
Intervenants :
- Matthieu Prevost, Responsable environnement et RSE, UNIIC
- Ratsimbazafy Seheno- Chef de projet eco-conception- CITEO
Mercredi 5 juin
Catalogues et prospectus, peut-on vraiment se passer de papier ?
Alors que tout un dispositif réglementaire se peaufine pour éradiquer l’imprimé commercial accusé trop systématiquement de gaspillage, les marques et les enseignes de proximité constatent son efficacité en termes de faire venir et de valeur ajoutée. Et les consommateurs en termes de pouvoir d’achat et de protection de leurs données personnelles.
- Animée par Olivier LE GUAY, délégué général de Culture Papier
- Intervenants : Benoit Frassaint, Président, PO Groupe, Christophe Bossut, cofondateur d’ARGO, Jean-Marc Piquet, Responsable Marché catalogues, Groupe MAURY, Damien Verstraete, PDG, 100% VAD
Quand l’impression fonctionnelle transcende le pack
Les encres métallisées, les vernis et l’électronique vont permettre d’imprimer des emballages multi-fonctionnels à haute valeur ajoutée. C’est le principe de la bonne impression au bon endroit. Compétences et équipements requis pour franchir le pas de l’impression fonctionnelle et de l’électronique imprimée.
- Animée par Olivier Ketels, Rédacteur en chef de Pack&Label Around et Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction de Presseediton.fr
Clic’Ecit le langage EDI pour les acteurs de la fabrication de livres
Clic.EDIt le langage EDI pour les acteurs de la fabrication de livre
Retour d’expérience sur les premiers tests et point d’avancement vers la V1 pour un déploiement complet
- Animée par Clic EDIt
- Intervenants : Pascal Lenoir, Directeur de la production GALLIMARD, Président de la CCFI
Ma Learning Fab : quand la formation digitale est l’affaire de tous
Parce que la transformation digitale impacte tous les acteurs de la chaîne graphique (clients, fournisseurs, prestataires…), le besoin en nouvelles compétences devient un enjeu crucial de compétitivité pour les entreprises du secteur.
Parce que la formation est ainsi l’affaire de tous, la branche professionnelle** présente la plateforme de formation à distance dédiée au secteur des industries graphiques : Ma Learning Fab.
Accès à la formation facilité pour les TPE et les PME, nouvelle offre attractive, innovante, personnalisée et ré-enchantement de la formation pour que les individus aient la capacité d’apprendre à apprendre. Ma Learning Fab répond à ces enjeux et préparent les entreprises aux métiers et compétences de demain.
* Etudes : Dell, McKinsey et données du Ministère du Travail
**Projet développé en partenariat avec l’IDEP et l’AGEFOS-PME CGM et les organismes de formation du secteur (AFI-LNR – AMIGRAF – AUDIGNY – ECOLE DES GOBELINS – F comme FORMATION – GRAFIPOLIS – MEDIAGRAF – NORMAPRINT
- Animée par l’IDEP
- Intervenants : Sylvie Soriano, Responsable Digital Learning, Bernard Trichot, Directeur de l’IDEP
Transformation numérique des entreprises graphiques : comment attirer de nouveaux clients ?
Pour développer ses activités, l’entreprise doit elle-même se transformer pour accompagner les mutations de ses clients. L’enjeu consiste à créer de la valeur, tout en répondant aux évolutions des usages, et certaines entreprises y réussissent mieux que d’autres. Un tour d’horizon des meilleures pratiques.
- Animée par Jean-Philippe BEHR Directeur associé – Cabinet BL
- Intervenants : Jean-Marc Goldstein, Gérant de E-CERVO, Olivier Lavaux, dirigeant de CapCial (cabinet spécialisé depuis 10 ans dans le management des forces de vente), co-auteur de l’ouvrage, Mon vendeur ce héros . Jean-Michel Laude, directeur associé du Cabinet BL (cabinet expert depuis 14 ans dans l’accompagnement des entreprises du secteur graphique), spécialiste des projets stratégie, marketing et transformations des entreprises.
Profils ICC et Normes FOGRA : Fogra 39… Fogra 51-52-53 et 54
Gestion de la couleur Profils ICC, PDF exportables et Épreuves conformes Pour un résultat sans « mauvaises » surprises.
Quels profils adopter ? …. Comment s’assurer de les transporter sans altérations ? La technologie évolue, les normes aussi, donc aussi les profils qui s’y attachent.
2 questions se posent… !
- Pourquoi générer des profils.?
- Comment générer ces profils une fois les besoins identifiés ?
Depuis plusieurs années déjà, les fabricants de papier mettent des « azurants » dans leur pâte rendant ainsi nos papiers plus blancs mais aussi plus compliqués a traiter, et rendant ainsi caduque cette bonne vieille Fogra 39L qui était notre « bible » depuis presque une décennie. Les intervenants animeront cette conférence et répondront à vos questions.
- Animée par Hervé Rouher, administrateur de l’ATEP
- Intervenants : Jean-Philippe Carivenc d’ATC, Membre conseil de la FOGRA, Christian Blaise CEO AgileStreams et Président du Gent WorkGroup (GWG) Packaging et GWG Cross Média
La finition, quels investissements stratégiques et pour quels marchés porteurs?
- Animée par François Gouverneur, pour le GMI
Jeudi 6 juin
Création et production : les papiers innovants ou comment s’en servir ?
Ressource naturelle renouvelable et recyclable, le papier ne cesse d’innover pour répondre à de nouveaux défis qu’ils soient environnementaux, économiques et sociétaux. Il est aussi matière à de nouvelles initiatives de complémentarité avec le digital ou de substitutions efficaces aux plastiques.
- Animée par Olivier Le Guay, délégué général de Culture Papier
- Intervenants : Frédéric Delage, Sales manager France, ZANDERS , Béatrice Juillard, co-fondateur, Amplilib, Guillaume Pineau-Valencienne, cofondateur et head of sales, ARGO, Arnaud Jouvance, Sales manager France, PAPTIC
La Responsabilité Sociétale et Entrepreneuriale (RSE) dans le secteur des Industries graphiques
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) s’impose de plus en plus dans le monde de l’entreprise. Elle est reconnue comme un facteur de performance économique, de stimulation de l’innovation, de motivation des équipes, d’amélioration de l’image de l’entreprise. Une étude de 2016 a évalué à 13% le différentiel de performance entre les entreprises qui font de la RSE et celles qui n’en font pas. La RSE est également une nécessité pour préserver à moyen/long terme un environnement global favorable au développement humain et économique.
La branche des Industries graphiques a créé Print Ethic, un label RSE sectoriel adapté aux TPE-PME, porté par l’IDEP, qui vise à accompagner ses entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale.
Venez découvrir cette démarche innovante, inscrite dans une expérimentation nationale lancée par les pouvoirs publics, et les retours des premières entreprises engagées.
- Animé par l’IDEP
- Intervenants :Valérie Bobin Cielaka, Directrice des Opération et du développement de la RSE Sectorielle, IDEP, Matthieu Prevost, Animateur national Imprim’Vert
Préparer La stratégie commerciale gagnante pour 2020
Modèles & recettes, les meilleures pratiques des imprimeurs qui font de la croissance. Que mettre en place, comment piloter ses commerciaux, que proposer au client, comment développer une organisation centrée sur le client.
- Animée par Matthieu Redon, Président de Elantys
Création et production imprimée et cross-média : comment et pourquoi établir un partenariat avec des créatifs et des consultants fabrication indépendants ?
Le recours par les entreprises de travailler avec des indépendants se développe lentement en France. Avantages multiples pour les entreprises, facilités financières et économique, délais de mise en œuvre, mais surtout regard extérieur à l’organisation, l’indépendant qu’il faudra choisir expérimenté, apporte une vision nouvelle et souvent des solutions rationnelles et rapides à des problématiques que le quotidien empêche de résoudre.
Les réseaux professionnels permettent de connaitre ces travailleurs free lances ou regroupés en petits cabinets, qui généralement disposent eux-mêmes d’un réseau capable de mettre en relation pour une problématique donnée, un ensemble de professionnels au service d’une solution à un problème donné.
En contact direct avec la direction de l’entreprise, ils ont généralement accès à des informations qui leur permet de résoudre rapidement des équations, en lien resserré avec le décisionnaire de l’organisation.
- Animée par Daniel Dussausaye, directeur de la rédaction de Presseedition.fr
Intervenants :
- Jean-Marc LEBRETON, Audit, conseil et formateur en industries graphiques et édition, Jean-François Morin, Edit’Em, Stéphane Desprez, Graphiste indépendant
Proclamation du Palmarès et remise des Prix du Challenge StudyPrint 2019
- Par David Dussausaye, responsable du ChallengeStudyPrint
RAPER : Réception, Attention, Perception, Emotion, Rétention ou les impacts de la dématérialisation….
Dans un monde qui numérise la communication, nos experts Xplor examinent la Communication Client Digitale et Papier au regard des nouveaux média.
Ils s’attardent sur l’influence des nouvelles technologies de l’information et comparent avec les méthodes traditionnelles de l’impression.
Chacun pourra se faire une idée du meilleur support de communication en fonction de ses besoins et de ses cibles.
- Animée par Xplor
- Intervenants : Jean-Pierre Blanger , VP Communication Xplor – Directeur Solutions, Services & Innovation – Ricoh France, Benoît Charon, Président Xplor – Entrepreneur, Johatan Laloum, Membre Xplor France – Directeur de développement – Groupe Diffusion Plus, Nathalie Miossec , Secrétaire Générale Xplor – Crédit Agricole Assurance
Fogra 51 et 52… Comment mettre en place les nouveaux standards ?
Mesure en mode M1, ∆e 2000 et éclairages. Recalibrage des systèmes d’épreuvage et d’impression. Recalibrage des systèmes d’épreuvage et d’impression Animé par Alain Delauney, Président de Normaprint
- Animée par Alain Delauney, Président de Normaprint
- Intervenants : Nicolas Houbart, Fogra PSO Partner, Georges-Eric Royer, X-Rite
Comment la communication imprimée peut-elle valoriser ses atouts à l’ère du numérique
Tous ceux qui opposent papier et digital oublient que l’imprimé s’est réenchanté avec les outils numériques, avec des circuits de création plus courts, des complémentarités à forte valeur ajoutée. Le papier porte des valeurs d’attention, de réflexion et de proximité qui en font une matière unique pour les marques.
- Animée par Olivier Le Guay, délégué général de Culture Papier
- Intervenants : Philippe Bezaguet, Directeur Commercial, graphique-alliance , Géraldine Gaspard, responsable marketing de production impression, Canon France, Cécile Assayag-Zimmermann Marketing Manager France & Benelux. Onlineprinters.fr
RAPPEL
Evènement biennal BtoB de toute la profession, la 17ème édition de Graphitec sera en 2019, plus que jamais le « Rendez-vous » majeur des professionnels, fournisseurs des Arts et Industries Graphiques (imprimerie traditionnelle et numérique, façonnage et spécialistes de la finition, pré-presse, prestations de services et logiciels, traitement papier et image, signalétique et agences… ) et des acheteurs (imprimeurs, donneurs d’ordre et prescripteurs).
Graphitec ; LE ralliement convivial et privilégié de tous les professionnels de la filière réunira durant 3 jours en un seul lieu :
Une Exposition : 120 Sociétés exposantes et plus de 9 000 visiteurs professsionnels attendus
L’édition 2019 sous le signe de la très haute valeur ajoutée et de l’innovation proposera toutes les impressions, tous formats, tous médias : une offre « No limit » (emballage, impression numérique, impression industrielle…des solutions d’enrichissement, et ennoblissement de l’imprimé, réalité augmentée, 3D, clickable paper, marketing sensoriel….) sera présentée par les 120 sociétés exposantes à plus de 9 000 visiteurs professionnels attendus(imprimeries, agences, prépresse, traitement du papier, papier et support d’impression, matériel d’impression, prestations de services et logiciels, pré presse, signalétiques…)
Les rendez-vous Business
Des rendez-vous parfaitement ciblés de 30 minutes sur les stands des exposants avec des porteurs de projets concrets, intéressés par leurs savoir-faire et leurs innovations via une qualification téléphonique des besoins et la plateforme Graphitec de mise en relation pour des prises de rendez-vous simples et efficaces.
Un programme de conférences riche en événements
Le programme des conférences et tables rondes viendra rythmer cette manifestation : 4 000 auditeurs y assisteront.
Les conférences animées par des experts de la filière graphique permettront aux auditeurs – en quête de réponses concrètes pour gérer, équiper, développer leur filière graphique – d’échanger et de s’informer sur les toutes dernières technologies développées sur ce secteur et thèmes suivants : réduction des coûts énergétiques, RSE, Green, labellisation des produits au niveau européen, recrutement, reprise d’activité…
Le Challenge StudyPrint 2019
Le Challenge StudyPrint, organisé par Presse Edition.fr est un concours pour les élèves des Ecoles et formations en imprimerie placé sous le haut patronage de l’IDEP et de l’UNIIC, en partenariat avec Dunod, Imprimerie Leonce Deprez, Eyrolles, Graphitec, Key Graphic, Larousse,…. Ses objectifs : valoriser la qualité de l’enseignement, la communication imprimée, le talent des élèves des écoles et apporter son aide sous forme de travaux à une association caritative Un jury de professionnels des médias, de l’édition, de la communication se réunira à Paris pour élire le lauréat 2019. La proclamation des résultats aura lieu sur le salon GRAPHITEC