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Conférences et ateliers exposants et la Journée « Information 4.0 » viendront rythmer la 25ème Edition de DOCUMATION & le DATA INTELLIGENCE FORUM/i-expo

19 (*) au 21 Mars 2019 Paris Expo Porte de Versailles (*) à compter de 14h00 

LE point d’orgue de l’édition 2019 de Documation et de Data Intelligence Forum/i-expo : les conférences et ateliers qui attireront plus de 4 000 auditeurs

Découvrez le programme qui va dérouler les tendances de fond indispensables à l’orientation des organisations dans leur mutation numérique. (le programme est aussi consultable sur le site du salon : http://www.documation.fr/tous.php?elt=event) ainsi que le programme de Journée « Information 4.0 » jeudi 21 mars sur Documation 2019

Les conférences 

19 Mars 2019

14h30 à 15h30 – Conférence Plénière – Démat’ vegan : quelles technologies mettre en œuvre pour un IT propre et devenir une organisa

14h30 à 15h30 – Conférence inaugurale I-expo – Grande masse des données, fake news, intelligence artificielle, toute puissance des GAFA, protection des données, automatisation … : quel renouveau des métiers de l’information et de la connaissance dans l’entreprise data-driven ?

Ou comment réinventer les métiers de l’information, de l’intelligence économique, de la veille ? Comprendre la veille et les métiers de l’information demain : quels nouveaux rôles et compétences ? Comment l’IA va transformer les métiers de la veille et des connaissances ? Au-delà des mythes, comment en tirer profit ? Comment construire une cellule de veille nouvelle génération ? Entre mythes et réelles tendances, cette table ronde vous donnera les clefs pour décrypter les tendances fortes des métiers de l’information et de la veille demain. Et ainsi anticiper le nécessaire renouveau des pratiques et des compétences du veilleur

15h45 à 16h45 – Intelligence humaine et Intelligence Artificielle : le duo gagnant pour une veille et une intelligence économique stratégique et fiable à l’heure de la guerre informationnelle

Le facteur humain et l’analyse humaine resteront des clés dans une stratégie de veille et d’intelligence économique. Les progrès des nouvelles technologies complètent le facteur humain pour rendre la veille plus puissante. Comment tirer le meilleur des avancées en IA pour réussir votre veille.

20 Mars 2019

9h45 à 10h45 – Social listening, e-réputation, surveillance des médias sociaux : quel dispositif fiable pour surveiller les informations issues des medias sociaux et du web ? Comment detecter les signaux faibles ?

La veille sur Twitter et sur les médias sociaux : quels nouveaux outils pour réussir votre veille à l’heure du social et du communautaire ? Comment réussir le croisement des données sociales avec d’autres sources et outils (forums de discussion …) ? Comment utiliser le social listening au service d’une stratégie influenceurs ? Peut-on réellement capter les signaux faibles sur le web ? Comment y parvenir ? Comment surveiller les informations sur le dark (ou deep web) ? 

10h00 à 10h45 – Conférence Jiway – Enterprise Content Management, tendance 2019. Quand la transformation digitale permet d’allier productivité et sécurité dans un processus end-to-end : workflow de validation, signature électronique qualifiée, etc

11h00 à 11h45 – Conférence Efalia – De la signature électronique à l’archivage, sachez dématérialiser et automatiser la gestion de vos dossiers RH sans risque.

11h00 à 11h45 – Quelles stratégies en production et diffusion de l’information au service de la prise de décision stratégique à l’heure de la mobilité, du collaboratif, de la datavisualisation ?

12h00 à 12h45 – Conférence Itesot et Néopost – Dématérialisation du courrier : solutions, fonctionnalités enrichies et organisation des processus

13h00 à 13h45 – Conférence Docusign – La signature électronique sera t-elle l’arme de contractualisation massive de 2019 ?

13h00 à 13h45 – Conférence Jalios – Gestion de connaissances : comment associer gestion de contenus, espace collaboratif, réseau social d’entreprise et social learning ?

14h00 à 15h00 – Comment s’assurer de la fiabilité de l’information à l’heure des fake news, des bulles de filtre et de la désinformation ?

Les enjeux de la fiabilité des informations et le rôle essentiel des professionnels de la recherche de l’information à l’heure des fake news, des bulles de filtre et de la désinformation. Comment et où trouver des sources d’informations fiables ? Comment éviter les biais cognitifs et des bulles de filtres ?

14h30 à 15h15 – Conférence OneTrust – 10 leçons après 8 mois de RGPD et Que faut-il attendre du projet de règlement européen e-Privacy? 

15h30 à 16h15 – Conférence Itesoft et Esker – Du traitement de la commande à celui de la facture, meilleures pratiques et technologies (RPA, IA, Analytics…) pour rendre plus efficaces vos processus métier.

16h30 à 17h30 – Conférence Pléinière – DAM et gestion de contenus : comment et avec quels outils gérer ses images et soigner son image ?

16h30 à 17h15 – Conférence Sollan –  Gestion de la documentation technique : référentiels projets et qualité, enregistrements, plans, etc.

21 Mars 2019

10h00 à 10h45 – Conférence Itesoft et Esker – La Robotic Process Automation (RPA) ou comment vos processus vont aller plus loin dans l’automatisation et faciliter l’engagement de vos clients assurés ou usagers

10h00 à 11h00 – La recherche d’information en 2019 : meilleures pratiques et nouveautés pour mieux trouver l’information stratégique et utile

11h00 à 11h45 – Conférence Efalia – Comment passer d’une simple Ged à une Ged collaborative performante

11h15 à 12h15 – Le collaboratif au service d’une veille plus agile et transversale

Comment tirer parti du collaboratif dans les processus de gestion de l’information, des connaissances et de la veille ? Quelle plateforme de veille collaborative et mobile privilégier ?

12h00 à 12h45 – Conférence Pitney Bowes – Dématérialisez vos factures : une contrainte ou une opportunité pour votre entreprise ?

12h15 à 13h00 – Conférence T2i – Interopérabilité : Comment faire communiquer ses applications documentaires et métier entre elles ? Toutes les solutions peuvent-elles être interconnectées ?

13h00 à 13h45 – Conférence plénière : RGPD : êtes-vous sûr d’être en conformité ?

14h00 à 15h00 – Data analytics, Intelligence artificielle, sémantique … : quelles avancées en matière de traitement et d’analyse de l’information ?

Quelle stratégie et quels outils privilégier ? Comment utiliser les technologies sémantiques ? Comment traiter les données pour les rendre exploitables par la machine ?

14h00 à 14h45 – Conférence Itesoft et Universign – Optimisation de l’engagement et du parcours client : de la capture des documents à la signature électronique.

14h00 à 15h00 – Réussir une démarche de veille et d’intelligence économique efficace en 2019 : comment s’y prendre ? Automatisation, cohérence outils gratuits /payants

15h00 à 15h45 – Conférence Everteam – Records Management, système d’archivage électronique (SAE) : comment ne pas perdre le fil de ses activités, ni les preuves !

Journée « Information 4.0 » Jeudi 21 Mars sur Documation 2019

De la création à la diffusion de l’information :rapprocher besoins et responsabilités

Deux caractéristiques clés de l’Information 4.0 : la création de contenus moléculaires, et leur diffusion personnalisée par la détection de contexte. La technologie pour les mettre en œuvre n’existe que partiellement aujourd’hui. L’Information 4.0 à grande échelle implique forcément l’utilisation de l’intelligence artificielle, pour gérer le processus de création de contenus moléculaires et pour détecter les contextes. Une mise en oeuvre efficace et humaniste de ces technologies demande une concertation poussée entre les différents acteurs : créateurs de contenu, développeurs d’outils de gestion d’information et concepteurs de produits. Au regard de la nature de ces technologies, de nouvelles questions se posent, processus cachés, défis déontologiques ? Cette journée de conférences est centrée sur la compréhension des besoins humains et techniques, et les questions de responsabilité qui en découlent.

Animée par Ray Gallon President and Co-Founder et Marie Girard Choppinet Co-Founder

Les ateliers exposants

20 Mars 2019

10h00 à 10h45 – Atelier Calenco – Informations techniques critiques et Documentation structurée: Comment des outils d’écriture structurée permettent de fiabiliser la documentation des installations critiques.

10h00 à 10h45 – Atelier Fla Consultants – Search Lab : l’excellence de la recherche en 45 mn ! Développez vos compétences de recherche d’information en assistant à un workshop animé par des professionnels de la veille et de la recherche.

Nous vous proposons une vision à la fois théorique et opérationnelle à travers 3 études de cas concrètes : – Détecter les innovations dans un secteur donné – Identifier les experts d’un sujet ou rechercher sur des personnes – Enrichir la veille avec des contenus multimédia (images, vidéos, audio, etc.) Et découvrez les meilleures méthodes, sources et outils : – Comment identifier les bons mots-clés pour sa recherche ? – Quelles sources et outils gratuits et payants interroger et avec quelles méthodes ? – Quelles astuces pour optimiser sa recherche d’information ?

11h00 à 11h45 – Atelier Novarchive – Quelles sont les solutions adaptées à la gestion complète de vos archives ?

Cet atelier consistera à interviewer un client concernant l’offre globale que Novarchive lui a apporté. Le client expliquera comment ces solutions lui permettent de gérer ses archives papiers au quotidien : de son bureau jusqu’à sa salle archive (services archivage papier ; régie ; numérisation ; Novadoc ; Novalocal ). Cet atelier sera animé par Novarchive et un client.

11h00 à 11h45 – Atelier Esker – Gestion du poste client : comment les solutions de digitalisation vous aident à vous faire payer plus vite

Vous passez encore trop de temps à effectuer des tâches à faible valeur ajoutée ou à retrouver les informations dont vous avez besoin ? Vos clients disent ne pas avoir reçu leurs factures ? Vos processus manuels impactent vos délais de paiement ? La gestion du poste client donne du fil à retordre… Il existe des solutions de digitalisation qui vous permettent de gérer tout ou partie de votre poste client : de la diffusion des factures au lettrage en passant par le paiement et le recouvrement. Venez échanger avec nos experts et découvrez comment vous faire payez plus vite !

11h00 à 11h45 – Atelier Elo Digital – Automatiser le traitement de vos factures fournisseurs

Lors de notre atelier, nous vous présenterons un processus standard de dématérialisation des factures fournisseurs. Elo propose un vertical métier répondant à ce besoin avec la Business Solution Facture.Il s’agit d’une solution intégrant les « bonnes pratiques », réduisant le temps d’implémentation et de mise en œuvre d’un tel projet. Fruit d’un travail de simplification des processus d’implémentation et des interfaces pour afficher les fonctionnalités les plus fréquemment sollicitées par les utilisateurs, cette solution se démarque par des tableaux de bord et un reporting orienté métier, associés à la richesse fonctionnelle que présente une GED. La Business Solution Facture permet de gérer précisément le processus de traitement des factures fournisseurs par le biais d’une première phase d’extraction automatique des informations suivie d’un workflow de validation et d’imputation de bon à payer totalement paramétrable. Délais de règlement et échéances seront alors respectés. Un tableau de bord permet de suivre le traitement des factures au travers du workflow. Bien entendu, cette solution peut s’interfacer avec tous les ERP du marché et les comptabilités du marché.

Intervenants :  Aymeric MARTIN, Consultant Senior, ELO DIGITAL

 

11h00 à 11h45 – Atelier PMB Service – Mettre en œuvre une démarche de knowledge management : de l’analyse des enjeux à la transformation des pratiques

12h00 à 12h45 – Atelier PDF Tools – Qu’est-ce qui fait la qualité d’un PDF?

Suffit-il de le générer, rien d’autre? aie, aie… on va d’abord bien comprendre ce que ce format permet ou pas, ce qui se cache dedans, et « derrière ». Sur cette base, on abordera les questions d’intégrité, d’authenticité, d’exploitation, de perennité, voire d’optimisation, et donc de qualité. Et quand les archives se comptent en dizaines de milliers, voire millions de documents, la question devient brûlante.

Intervenants : Bernard HAUZEUR, , PDF Tools

12h00 à 12h45 – Atelier Nuxeo – Accélérez votre transformation digitale grâce à une approche innovante de la gestion de contenu

Animé par Thomas Delanous, Platform Advocate Nuxeo

12h00 à 12h45 – Atelier Everteam – Gouvernance de l’information à la source : états des lieux et outils

12h00 à 12h45 – Atelier Ephoto – Acteurs publics, Entreprises,… Découvrez comment le DAM tire (aussi) profit de vos différences pour démarquer vos marques !

12h00 à 12h45 – Atelier Ebsco – Maîtrisez vos budgets et optimisez le temps consacré à la R&D et à la veille marché en centralisant vos contenus via une interface unique.

Au cœur du développement de toute entreprise, l’intelligence stratégique se caractérise par la capacité de chacun à identifier, acquérir et mettre à la disposition de ses équipes des informations fiables à forte valeur ajoutée. A l’occasion de cet atelier, EBSCO Corporate Solutions présentera les solutions mises en place dans ce sens et notamment pour vous aider à maitriser vos budgets et à optimiser le temps consacré à la recherche documentaire dans le cadre de la R&D et de la veille marché.

Intervenants : Henrique GOMES, Responsable Commercial Régional, EBSCO

13h00 à 13h45 – Atelier Cecurity.comExperts-comptables, tiers-archiveurs : les nouveaux acteurs de la dématérialisation des bulletins de paie

La dématérialisation des bulletins de paie se développe mais elle reste difficilement accessible aux PME et TPE qui constituent l’essentiel du tissu économique français. Tiers de confiance de la dématérialisation RH, les experts-comptables ainsi que les tiers-archiveurs en permettent la démocratisation comme cela sera expliqué lors de cet atelier Cecurity.com reposant sur des témoignages d’utilisateurs.

Intervenants : Laurélia LORUSSO, Directrice commerciale et marketing, Cecurity.com

13h00 à 13h45 – Atelier CD Doc – Pilotez l’intégralité de vos processus depuis une seule et même plateforme centrale

Depuis de nombreuses années les projets de dématérialisation, GED ou encore de SAE prolifèrent pour répondre aux défis que le digital amène aux entreprises, la réglementation change constamment et s’enrichit, les usages s’entremêlent et se complexifient. Face à ces nombreux défis organisationnels, réglementaires et informatiques, les entreprises souhaitent s’appuyer sur un prestataire et, si possible, une seule technologie proposant « un guichet unique » couvrant l’ensemble du traitement d’un processus clé. SAE, GED, Workflow, Numérisation, NF Z42-026, LAD RAD, Portail, Extranet, Chat, Reporting, etc., toutes ces fonctions peuvent rentrer désormais dans une offre globale portée par un prestataire : une Digital Workplace couplée à des ateliers de prestations à valeur probante.

14h00 à 14h45 – Atelier Itesoft – La transformation digitale, c’est possible dès maintenant

La transformation digitale, nous en parlons depuis plusieurs années. C’est devenu un élément incontournable. Mais que devez-vous faire ? Comment conduire votre transformation digitale, tout en étant agile et pragmatique ? Quelles solutions concrètement pour répondre à ce besoin ?

Intervenants : François BONNET, Product Marketing Manager, ITESOFT

14h00 à 14h45 – Atelier Kentika – Kentika : de la « box » à la « gouvernance »

En se mettant au service de chaque utilisateur, Kentika Box répond parfaitement aux besoins du quotidien en matière de GED / ECM. Nativement décloisonné, riche de nombreuses fonctions avancées, Kentika Pro permet de répondre aux problématiques de gouvernance de l’information.

Intervenants : Gilles BATTEUX, Ingénieur, Kentika

14h00 à 14h45 – Atelier Jalios – Le KM, levier de la transformation interne

Les besoins liés à l’animation et au partage des connaissances n’ont jamais été aussi stratégiques pour les entreprises. Capitaliser efficacement les connaissances internes et externes constitue aujourd’hui l’un des grands enjeux d’une Digital Workplace. Retour d’expérience illustré par des cas d’usages concrets et articulé autour de ces 3 questions : • Transformation digitale : pourquoi se réinventer en s’appuyant sur son patrimoine de connaissances ? • Comment faire émerger une organisation en réseau pour créer du lien entre les utilisateurs et des échanges d’expertises ? • Quelles bonnes pratiques de mise en œuvre d’une base de connaissances avec des résultats rapides ?

Intervenants : Mathieu BIGEARD, Customer Succes Manager, Jalios

14h00 à 14h45 – Atelier Sindup – Comment l’investigation par la cartographie complète la démarche de veille stratégique.

Dans un environnement d’entreprise de plus en plus complexe, la cartographie donne une représentation visuelle et globale des interconnections et permet ainsi une analyse difficilement atteignable avec des informations linéaires. En complément de la démarche de veille stratégique, la cartographie permet de croiser des informations telles que des bases de liens capitalistiques d’entreprises enrichies de relations entre entités nommées décelées sur le web grâce à l’analyse sémantique. En effet, une lecture cartographique facilite l’identification précise des acteurs à mettre sous surveillance, elle renforce la capacité d’analyse afin de mieux comprendre les écosystèmes, les interconnections et les collaborations entre acteurs clés. Pendant cet atelier nous aborderons notamment les points suivants : – Quelle valeur ajoutée de la cartographie pour la veille stratégique ? – Quels usages, et quelles données ? – Quelle mise en place technique ? – Démonstration du nouveau module cartographie Sindup

Intervenants : Mickael REAULT, Dirigeant fondateur, SINDUP

15h00 à 15h45 – Atelier Docusign – La signature électronique comme pierre angulaire de votre transformation digitale

Si la transformation digitale est un sujet récurrent, peu d’entreprises savent précisément comment aborder ce chantier complexe et structurant. Or, il est essentiel de ne pas prendre de retard car elle est un véritable avantage compétitif pour ceux qui la réussissent et permet des gains allant jusqu’à 31€ par document signé. Remettre l’humain au centre des processus, améliorer l’expérience des collaborateurs et des clients, et moderniser l’entreprise dans son ensemble : tels sont là les enjeux de la transformation digitale. Cette présentation, basée sur de nombreux retours clients, vous permettra de comprendre : • Comment la signature électronique peut vous aider à entreprendre votre transformation digitale Quelles sont les étapes clés afin de moderniser au mieux votre organisation • Quels gains votre entreprise peut attendre de la transformation numérique Vous aurez également la possibilité de poser toutes vos questions à notre expert.

Intervenants : Jérémy VIAULT, Product & Content Marketing Manager, Docusign

15h00 à 15h45 – Atelier Symtrax – Chorus-Pro : Automatisez le dépôt et le suivi de vos factures en vue de tirer tous les bénéfices de la plateforme de l’Etat.

Intervenants : Florent BOULARD, Solutions Consultant & Marketing Project Manager, SYMTRAX

15h00 à 15h45 – Atelier Spark Archives – Découvrez Spark Ajantâ – la nouvelle offre de Spark Archives

Herwann Perrin, responsable produits Spark Archives vous présente Spark Ajantâ, la solution de gouvernance des contenus. Vous pourrez découvrir les extensions Spark Ajantâ dédiés à la numérisation fidèle et à la copie fiable ainsi que les trois offres SAFE, SAAE et SAEE.

Intervenants : Herwann PERRIN, , SPARK ARCHIVES

15h00 à 15h45 – Atelier Everteam – RGPD : concrètement, quels outils pour le DPO ? Comment gérer les contrôles et les demandes des ayants droits ?

16h00 à 16h45 – Atelier Yooz – L’intelligence artificielle au service de la robotisation des processus

L’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités aux directions métiers ! Si l’intelligence artificielle est aujourd’hui de tous les débats c’est essentiellement parce que tous les ingrédients sont désormais en place : des puissances de calcul accessibles, même aux plus petites entreprises, à un coût abordable, des algorithmes qui sont devenus de plus en plus fiables, des volumes de données en très forte croissance et des solutions logicielles qui intègrent nativement l’intelligence artificielle. Découvrez au travers de cet atelier comment tirer le meilleur parti des solutions de dématérialisation et d’automatisation des processus basées sur l’Intelligence Artificielle !

Intervenants : Patrice PONCET, Sales Consultant, Yooz

16h00 à 16h45 – Atelier Ephesoft – Smart Capture et RPA : comment optimiser l’automatisation

De très nombreux cas d’usage ont démontré la valeur ajoutée et la complémentarité des solutions de Robotic Process Automation et de Smart Capture dans l’automatisation de vos processus. Forts de ce constat, les acteurs de ces marchés se sont rapprochés pour vous proposer des solutions toujours plus intégrées et simples à mettre en œuvre.

16h00 à 16h45 – Atelier Opsomai – La communication multimédia à 360° par OPSOMAI 

21 Mars 2019

10h00 à 10h45 – Atelier DFCG – Digitalisation de la PME et de l ETI et relations avec les tiers.

10h00 à 10h45 – Atelier Ekodial – Complétude et conformité dans le processus d’entrée en relation client

11h00 à 11h45 – Atelier Elo Digital – Comment mettre en œuvre un projet de traitement automatisé de factures fournisseur ?

De nombreuses entreprises se posent cette question, anticipant un projet complexe et/ou à risques. Les solutions étant aujourd’hui matures, les technologies éprouvées et le sujet est maîtrisés, la mise en œuvre d’un tel projet par des spécialistes du domaine sera cependant relativement simple et rapide. Dès lors, un ROI est simple à dégager. Qui plus est, une telle décision se révèle également stratégique pour une entreprise, puisque constituant un premier pas vers la dématérialisation et vers le déploiement transverse d’un socle de gestion documentaire. Au cours de cet atelier, découvrez les jalons clefs pour la réussite de votre projet de traitement de factures fournisseurs.

Intervenants :

·                     Florent MELCHERS, Consultant Senior, ELO DIGITAL

 

11h00 à 11h45 – Atelier Sollan – Gestion de contenus numériques : focus par Sollan

 

11h00 – 11h45 – Atelier Everteam –  Global Services – L’Intelligence Artificielle dans les solutions de gestion de contenu.

 

12h00 – 12h45 – Atelier Efutura – Les grandes évolutions normatives et réglementaires autour de l’ECM.

 

12h00 à 12h45 – Atelier PDF Tools – Quand la fabrication d’un PDF devient un processus de l’entreprise à part entière…

Mais le faut-il vraiment ? Chacun dans son coin et puis on archive… de quoi est-ce qu’on se tracasse ? Hé bien non, c’est pas intuitif, ni implicite : d’abord comprendre les grandes lignes du standard PDF et ses contraintes ; ensuite la pratique: conformité, méta-données, signatures, fichiers attachés, extraction, génération…la qualité ne sera plus là par hasard.

Intervenants :

·                     Bernard HAUZEUR, , PDF TOOLS

 

12h00 à 12h45 – Atelier Nuxeo – Gestion de contenu : Améliorez votre productivité et expérience client grâce à l’intelligence artificielle

Animé par Gregory carlin, Platform Advocate Nuxeo

 

14h00 à 14h45 – Atelier Novarchive – La gestion globale de vos documents : de la numérisation à l’archivage en passant par la G.E.D

Cet atelier consistera à présenter une offre d’archivage globale prenant en compte tous les aspects de la gestion documentaire. Il sera animé par Novarchive et son partenaire Documentstore.

 

14h00 à 14h45 – Atelier Spark Archives et M-Files – Trouvez simplement et gérez efficacement les flux d’informations et de données structurées et non structurées quels que soient leur format, leur source et leur emplacement et conservez facilement les documents dont vous avez à garantir la disponibilité

 

14h00 à 14h45 – Atelier Everteam Global Services – L’art du content intelligence et les services cognitives

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.