Fasterize – Temps de chargement / Taux de conversion mobile: comment réussir son Black Friday?

Le Black Friday est désormais LE rendez-vous le plus important des e-commerçants : +48% de transactions enregistrées en 2017, en comparaison à 2016 (source). Rien ne doit donc être laissé au hasard pour la journée la plus rentable de l’histoire du e-commerce.

Si pour la plupart des e-commerçants le trafic est majoritairement mobile, les taux de conversion sur mobile sont, eux, souvent à la traîne.

Le premier goulot d’étranglement ? Le temps de chargement. A quoi bon optimiser un contenu qui ne s’affiche pas dans un délais convenable pour les internautes ?

La priorité pour les utilisateurs ? un site web rapide

Le niveau d’attente des internautes d’aujourd’hui est frappant. Depuis que le mobile est devenu le device le plus utilisé pour se connecter à internet, les utilisateurs accèdent aux contenus et aux services sur le pouce. Ils s’attendent à une facilité et une fluidité de connexion depuis leur smartphone, n’importe où et n’importe quand.

Le temps de chargement est désormais le critère le plus important pour les utilisateurs :

Source : Speed Matters

Au-delà d’une « simple attente » des utilisateurs, la vitesse peut avoir un impact massif sur les commerces en ligne. En effet 53% des visites de sites mobiles sont abandonnées si les pages prennent plus de temps de 3 secondes à charger.

La réalité des utilisateurs ? Des sites de plus en plus lents

Le web devient de plus en plus lourd chaque année. Grâce à une analyse de l’état du Web, Fasterize constate qu’une page médiane sur le mobile atteint environ 1,5 Mo, la majorité étant constituée de JavaScript et d’images.

La taille croissante des sites Web, combinée à d’autres facteurs, tels que la latence du réseau, les limitations du processeur, les motifs de blocage des rendus ou les codes tiers superflus, contribue au problème complexe des performances, notamment sur mobile.

L’impact de la vitesse de chargement sur les taux de conversion

Un récent exemple de l’impact de la vitesse de chargement sur les taux de conversion est celui de Petit Bateau. Grâce à Fasterize, la marque a réduit ses temps de chargement* de 28% et ainsi réalisé une augmentation de +10% sur le taux de conversion sur toutes les pages et sur l’ensemble des devices.

Il ne s’agit là que d’un exemple parmi des centaines. Il existe à ce propos un sitequi recense l’ensemble des études menées sur le sujet : wpostats.com.

Le simulateur proposé par Google permet également aux e-commerçants d’évaluer le manque à gagner, lié à quelques millisecondes superflues.

*Nous parlons ici plus précisément du Speed Index. Directement lié à la vitesse perçue par l’utilisateur, le Speed Index mesure le rythme auquel les éléments au-dessus de la ligne de flottaison s’affichent (comme le démontre l’image ci-dessous).

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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