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Black Friday 2018 : Votre plateforme de données est-elle prête ?

En 2018, le Black Friday se déroulera le vendredi 23 novembre en France. Cependant, les rabais commencent souvent le lundi précédent et s’étalent sur une semaine entière, avec un pic de bonnes affaires le vendredi noir.  Selon une étude de l’institut réalisée l’année dernière en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 86% des consommateurs souhaitent ainsi acheter en ligne. Page dédiée, compte à rebours, produits phares, les idées ne manquent pas pour inciter les consommateurs à profiter des bonnes affaires en ligne.

Le cauchemar des sites de e-commerce ? Voir sa plateforme web/mobile submergée par un afflux massif de clients avec des ralentissements conduisant les consommateurs à attendre des heures dans des files d’attente virtuelles ou pire encore, voir son site Web complètement indisponible. En effet, l’année dernière, les ventes lors du Black Friday ont augmenté de 30%,selon le site Black-Friday.Sale et cette année semble encore plus prometteuse.

Techniquement, selon Michael Butt, Senior Product Marketing Manager at BigPanda, le fait de ne pas prévoir le nombre considérable de personnes visitant votre site Web ou votre site mobile représente 25% des pannes au cours de grands événements en ligne comme le Black Friday.

Derrière la bonne santé de la plateforme technique durant ces pics de charge, la base de données est le composant le plus critique pour garantir les capacités opérationnelles. Si les données ne sont pas disponibles, les applications ne peuvent pas s’exécuter. Si les applications ne peuvent pas s’exécuter ou s’exécuter lentement, l’entreprise perd son activité.

Couchbase, accompagne des géants du net tels que eBay, PayPal, Neiman Marcus, Tesco, Best Buy, Tommy Hilfiger, and Dixon’s Carphone pour fluidifier au maximum l’expérience de leurs clients et avoir la certitude qu’ils pourront aller au bout de leur parcours. Le choix de leur plateforme de donnée doit être une priorité afin de garantir les revenus et protéger la réputation de leur marque en évitant une défaillance majeure ou une dégradation des performances au cours de la période du Black Friday.

Quelles sont les points essentiels d’une bonne plateforme de données selon Couchbase : 

  • Scalabilité horizontale : grâce à une architecture distribuée basée un type de nœud unique.
  • Performances uniformes : les données sont réparties uniformément dans tous les serveurs pour bénéficier de toute la puissance du cluster tandis que les opérations s’effectuent d’abord en mémoire dans le cache intégré pour des performances optimales. Si nécessaire, les workloads peuvent être isolés sur des nœuds en dédiant des services à des nœuds spécifiques.
  • Débordement hybrides sur des clouds publics : lors d’un pic de charge, vous pouvez provisionner des serveurs supplémentaires sur un cloud public même si la base de référence est gérée On Premise, grâce à la technologie Couchbase XDCR (Cross Data Center Replication).
  • Élasticité : avec l’Opérateur Kubernetes Autonome Couchbase, il est aussi simple d’ajouter des capacités pour absorber la charge que de dé-commissioner les serveurs Couchbase supplémentaires une fois le pic passé et revenir à un déploiement nominal.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.