Offre d’emploi : les personnes handicapées à l’honneur !

Comme tout le monde, les personnes handicapées ont aussi le droit de s’épanouir et d’arrondir leurs fins de moins. Actuellement, elles ont la chance d’entrer dans le milieu professionnel grâce à différentes opportunités qui s’offrent à elles. Elles peuvent travailler dans des conditions et des milieux adaptés à leurs situations.

Quelle est la place des personnes handicapées dans le monde du travail ?

L’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel n’est pas toujours facile. Il peut arriver en effet qu’elles se sentent mal à l’aise devant des individus par peur de ne pas être acceptées. Les discriminations ne sont pas non plus à écarter, notamment durant la phase d’embauche, car les recruteurs craignent pour leurs images de marque. Ils pensent, à tort, que collaborer avec une personne en situation de handicap ne peut que ralentir le rythme de travail. Fort heureusement, une loi sur l’égalité des droits est entrée en vigueur, pour défendre justement les droits des personnes handicapées, leur permettre de jouir de leurs droits citoyens, mais surtout, de travailler aussi bien dans le domaine public que privé.

Cependant, malgré les efforts étatiques et la reconnaissance générale, le taux de chômage de ces individus sont encore trop élevés par rapport à celui des personnes considérées comme valides. Mais la situation tend à évoluer au fil des années, car les recrutements connaissent une légère évolution. De plus, des entreprises commencent à s’intéresser aux personnes à mobilité réduite, afin de leur redonner goût à la vie et leur offrir l’occasion d’intégrer le milieu professionnel. Il faut avouer qu’elles ont du potentiel, et qu’il suffit de les aider à s’affirmer et à exploiter pleinement leurs capacités.

L’entreprise adaptée : une solution pour aider les personnes à mobilité réduite

L’entreprise adaptée vient en aide à ces personnes afin de réduire le chômage. Cette démarche permet aussi de favoriser l’insertion des travailleurs handicapés en leur proposant de nombreux postes selon leurs habiletés. En effet, ils font des activités liées à la sous-traitance, telles que la couture industrielle, les espaces verts, la peinture industrielle, l’activité d’assemblage et tant d’autres encore. Par ailleurs, ils sont régulièrement accompagnés afin d’optimiser la réalisation du projet. Il existe en outre des responsables qui se chargent d’identifier le talent de chacun et de valoriser les potentiels des personnes fragilisées.

Les individus concernés sont ceux qui ont été reconnus travailleurs handicapés. Ils peuvent par la suite obtenir le statut de salarié et voir les mêmes droits que tous les autres salariés. C’est-à-dire qu’ils bénéficient des dispositions contractuelles et réglementaires prévues par le Code du travail ainsi que le régime d’assurance-chômage. De ce fait, ils gagneront la reconnaissance de leur entourage et accèderont à tous types de contrats, que ce soit un CDI ou un CDD. Enfin, de telles entreprises font reculer le chômage en faisant en sorte d’offrir un emploi durable pour personnes handicapées.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?