La communication par l’objet : une technique efficace à intégrer dans sa stratégie

En France, la communication par l’objet est de moins en moins employée par les sociétés françaises. Pourtant, il s’agit d’une technique infaillible qui permet de mettre en avant sa marque et de gagner en notoriété. Ainsi, chaque société devrait l’intégrer dans ses stratégies marketing. Cependant, pour assurer la réussite de l’opération, il faut bien choisir les goodies de manière à ce qu’ils plaisent aux cibles.

Les atouts de la communication par l’objet

Depuis quelques années, près de la moitié des marques françaises ont abandonné l’objet publicitaire. Considérée comme désuète, cette pratique est souvent négligée au profit des publicités numériques. Pourtant, elle reste courante dans d’autres pays européens et aux États-Unis. Dans ces territoires, les cadeaux d’entreprise constituent en moyenne 3 à 7% du budget en communication des enseignes. Si cette approche est aussi prisée, c’est surtout grâce à ses nombreux atouts.

Les présents sont des médias à part entière qui permettent d’imprimer durablement une marque dans l’esprit des consommateurs. En effet, selon les études, 85% des personnes affirment conserver les cadeaux pendant 6 à 18 mois. 78% d’entre eux se souviennent du nom de l’établissement.

Par ailleurs, les objets promotionnels sont un excellent moyen pour fidéliser la clientèle. C’est pourquoi la plupart des entreprises en distribuent lors des campagnes de fidélisation. Ces articles témoignent de la reconnaissance d’une enseigne envers la loyauté ou l’achat d’un client.

Enfin, cette technique de communication place la dimension humaine au cœur des modes de diffusion. En effet, dans 82% des cas, les présents sont offerts en main propre. Ce qui aide à renforcer le contact avec les consommateurs.

Quelques conseils pour réussir sa communication par l’objet

En général, les objets publicitaires sont remis pendant des événements corporate ou grand public. On les retrouve également lors des manifestations culturelles ou des campagnes street marketing. De même, près de la moitié des enseignes distribuent des cadeaux pendant des actions promotionnelles ou durant les fêtes de fin d’année. Selon les objectifs de la société, toutes les périodes sont propices au déploiement de cette pratique.

Bien sûr, les entreprises doivent porter une réelle attention sur le choix des présents. En effet, ces derniers doivent être adaptés au profil des cibles. Si les articles plaisent, 78% des bénéficiaires se souviendront de la marque émettrice. Ce qui permet d’augmenter et de pérenniser l’impact publicitaire des objets.

D’après les études, 89% des consommateurs exigent des instruments utiles et originaux. Les accessoires informatiques sont les plus prisés par les Français, car ils peuvent être utilisés au quotidien. Mais les produits de maroquinerie et de bagagerie sont aussi très appréciés. Parmi les plus populaires, on compte la pochette de voyage et le protège passeport personnalisé. Enfin, pour une large clientèle, l’éthique, le respect de l’environnement et l’écologie sont des critères fondamentaux.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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