in

Les modeles de travail de plus en plus flexibles entrainent une hausse des dépenses en informatique et technologie à travers l’europe

  • 76 % des entreprises européennes ont augmenté leur budget en informatique et technologies cette année
  • La hausse des dépenses vise à fournir aux travailleurs les technologies et la sécurité nécessaires pour les soutenir qu’ils se trouvent à distance et sur site
  • Près d’un quart (24 %) des entreprises de plus de 500 employés pensent que les solutions telles que les lunettes connectées seront mises en œuvre sur les lieux de travail au cours des 12 prochains mois

Toshiba révèle aujourd’hui que les budgets en informatique et technologies de plus des trois quarts (76 %) des entreprises européennes augmenteront cette année. Cette augmentation des dépenses informatique est directement liée au nombre de travailleurs à distance présents au sein des entreprises. Les entreprises qui comptent davantage de travailleurs à distance indiquent des hausses plus importantes de leur investissement en nouvelles solutions et technologies.

Cette étude réalisée en partenariat avec Walnut Unlimited, et menée auprès de 1 000 responsables informatiques seniors travaillant pour des moyennes et grandes entreprises, a montré que les priorités expliquant cet investissement accru sont axées sur la sécurité des données (62 %), les solutions basées sur le Cloud (58 %) et l’amélioration de la productivité (54 %). Par rapport aux résultats d’une recherche similaire menée auprès de décideurs informatiques par Toshiba en 2016, l’importance de la sécurité des données a connu une hausse (54 % en 2016), tout comme l’investissement en solutions basées sur le Cloud, avec 58 % des entreprises qui les considèrent comme une priorité absolue à l’heure actuelle, contre 52 % en 2016.

Alors que l’ensemble des pays interrogés (le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Bénélux) ont connu une augmentation des dépenses en informatique, l’Espagne présente le changement le plus significatif, avec 86 % des entreprises indiquant une hausse du budget en informatique et technologies pour les douze mois à venir. De même, les entreprises des industries du transport et de la logistique étaient les plus susceptibles d’augmenter leur budget (89 %), quand seulement 52 % des gouvernements et des entreprises du secteur public ont indiqué réaliser de plus importantes dépenses en informatique et technologies.

Les préoccupations en matière de sécurité et l’évolution des modèles de travail

Le fait d’offrir à leurs collaborateurs des modèles de travail flexibles reste d’une importance capitale pour les entreprises européennes. L’étude révèle que 68 % des personnes interrogées indiquent qu’au moins un dixième de leurs collaborateurs travaillent principalement en déplacement ou du moins sans lieu de travail fixe.

Cette hausse de la flexibilité au travail est un moteur évident des trois principales priorités d’investissement : la sécurité des données, les solutions basées sur le Cloud et l’amélioration de la productivité. Lorsqu’ils sont interrogés quant à ce dernier objectif pour expliquer le nombre croissant de travailleurs mobiles, près de la moitié (47 %) affirment que la formation optimisée des collaborateurs est essentielle, avec 43 % déclarant qu’une utilisation plus novatrice des outils numériques est une priorité.

La technologie pour soutenir les travailleurs à distance et sur site

Afin d’aider à garantir la productivité des travailleurs, quel que soit leur lieu de travail, il existe un changement évident des solutions que les décideurs informatiques déploient à travers leur entreprise. À l’heure actuelle, 61 % des participants indiquent avoir fourni des ordinateurs portables à leurs équipes travaillant à distance et 55 % offrent des smartphones professionnels. Cependant, à la question « Quels appareils seront les plus utilisés au cours des trois prochaines années ? », les smartphones se retrouvent au coude à coude avec les ordinateurs portables (tous deux à 38 %) et les entreprises déclarent également avoir un engouement prononcé pour les technologies plus récentes, telles que les appareils mobiles d’Edge Computing (10 %) et les solutions client léger/zéro client (9 %).

Les grandes entreprises (500 collaborateurs et plus) devraient ouvrir la voie en matière de déploiement d’objets connectés sur le lieu de travail, avec 24 % prédisant qu’une solution de lunettes connectées sera lancée pour les collaborateurs au cours des 12 prochains mois. Contre seulement 16 % des participants provenant d’entreprises comptant entre 100 et 499 salariés. Au total, 82 % prévoit que les lunettes intelligentes seront utilisées au sein de leur entreprise au cours des trois prochaines années.

Les facteurs expliquant l’adoption de cette technologie dans les entreprises comprennent l’arrivée de la 5G, comme l’ont souligné 40 % des participants à l‘étude. De plus, 59 % des personnes du secteur industriel déclarent que la fonctionnalité main-libre est un avantage clé du déploiement des lunettes intelligentes auprès des collaborateurs.

Maki Yamashita, Vice-président B2B PC de Toshiba Europe explique : « Alors que les technologies disponibles pour les employés sont en constante évolution, il est intéressant de voir que les principaux défis que les décideurs informatiques tentent de relever sont restés relativement constants par rapport à 2016. Les entreprises continuent à chercher le parfait équilibre entre une productivité mobile sans entrave et une infrastructure informatique solide et sécurisée. Les nouvelles solutions arrivant dans les entreprises contribuent à atteindre cet objectif, mais les équipes informatiques doivent se concentrer sur la partie des défis et des avantages qui évolue au sein de leur propre secteur lorsqu’ils déterminent comment rendre ces solutions viables dans leur entreprise. »

Le reste des résultats de l’étude ainsi que des informations additionnelles sont présentés dans le rapport de recherche de Toshiba, accessible ici

CHIFFRES France

INVESTISSEMENT IT ET PRIORITÉS

74% des répondants ont déclaré que leur budget informatique était supérieur à celui de l’année dernière.

Priorités clés pour l’investissement informatique dans les 12 prochains mois :

  • 69% ont mentionné la sécurité des données
  • 65% ont mentionné les solutions basées sur le cloud
  • 44% des répondants affirment qu’une utilisation plus innovante des outils numériques est une priorité pour améliorer la productivité de la main-d’œuvre

LUNETTES INTELLIGENTES

79% des répondants sont familiers avec un usage des lunettes intelligentes pour des applications industrielles et professionnelles.

Selon vous, quels sont les avantages potentiels des lunettes intelligentes pour une entreprise ou une entreprise de votre secteur d’activité ou de votre profession ?

  • 52% ont mentionné que la fonctionnalité mains-libres
  • 48% ont mentionné que le travail mobile amélioré
  • 37% ont mentionné des capacités améliorées sur site
  • 40% ont mentionné que le partage d’information et la collaboration améliorés
  • 40% ont dit qu’il offre une solution mobile plus rentable

80% pensent qu’il est probable que leur entreprise ou organisation commence à déployer des lunettes intelligentes dans les 3 prochaines années

91% pensent que le déploiement d’une solution de lunettes intelligentes améliorera l’efficacité / la productivité des rôles clés et les fonctions clés au sein de l’entreprise

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.