Décryptage des tendances clés de l’email marketing à l’occasion de la sortie annuelle du benchmark Cheetah Digital.
Cheetah Digital, fournisseur mondial de solutions de marketing cross-canal (anciennement les activités de marketing cross-canal d’Experian), partage aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle sur les performances de l’email marketing à travers un nouveau livre blanc : « L’email marketing ou le défi de l’engagement ».
Donner un repère aux marketers sur leurs performances par rapport au secteur.
« Cheetah Digital est dédiée aux marketers, et nous savons que de nombreux marketers sont de plus en plus challengés pour maintenir leurs performances de campagnes. » déclare Jean-Philippe Baert, Executive Vice-President EMEA, Cheetah Digital. « Pour les accompagner dans l’analyse de leurs performances et dans leur optimisation, nous avons estimé indispensable de reconduire notre étude annuelle historique sur les indicateurs-clés de l’email marketing » ajoute-t-il.
L’étude se construit autour des indicateurs clés de suivi des performances de l’email marketing : aboutissement, ouverture, clic, réactivité et désabonnement.
Les secteurs étudiés sont les suivant : B to B, Banque/Assurance, Caritatif, Fashion, Luxe, Marché Public, Media Presse, Pure Player/VAD, Retail, Tourisme/Loisirs. Elle compare les résultats de la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Au-delà des chiffres, des conseils marketing pour augmenter l’impact de ses campagnes marketing.
Chaque année, l’étude s’attache à partager des avis d’experts autour de différentes problématiques chères aux marketers. L’édition 2017 développe trois zooms, tous axés autour de la notion de l’engagement client :
- « Pourquoi la délivrabilité doit-elle être votre alliée ? »
- « Séries d’email anniversaire : faites un cadeau qui rapporte ! »
- « Stoppez l’érosion de la réactivité ! ».
Principaux faits marquants.
Un aperçu des résultats pour la France :
- Un taux d’emails non aboutis stable par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 2,81% d’emails non aboutis pour la France,
- Un taux moyen d’ouvertures de 43,61% en France, en légère progression depuis l’année précédente,
- Un taux de réactivité moyen de 12,6% en France, montrant une érosion certaine de l’engagement.