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Quatre signes indiquant qu’il est temps de mettre à niveau vos solutions d’impression – Par Frédérique Gros, Xerox

Lorsque l’on est à la tête d’une imprimerie bien établie, on peut facilement se perdre dans le travail du quotidien au point de ne pas avoir le temps de prendre de la hauteur pour se poser certaines questions essentielles.

En quoi le marché a-t-il évolué dernièrement ? Avez-vous perdu du terrain sur vos concurrents ? Où vous situez-vous par rapport à eux ? Votre modèle économique est-il toujours viable ? Où en serez-vous dans un an, voire dans cinq ans ?

La réponse à ces questions se trouve souvent du côté de la technologie que vous utilisez. Après tout, votre productivité, votre efficacité et votre compétitivité dépendent principalement de vos solutions d’impression. Or, si vous ne les avez pas modernisées ces dernières années, vous risquez de passer à côté de nouveaux clients ou de nouveaux projets avec votre clientèle actuelle.

Voici quatre signes indiquant qu’il est peut-être temps de moderniser vos solutions d’impression.

1. Votre business model repose uniquement sur les prix

Ces dernières années les tarifs du marché de l’impression ont été soumis à une forte pression à la baisse. L’émergence de nouveaux acteurs en ligne proposant des prix inférieurs et des délais d’exécution plus serrés à une clientèle plus large a contraint nombre d’imprimeurs à revoir leurs prix.

Votre société est d’autant plus vulnérable à cette concurrence si une grande part de votre activité porte sur des travaux de faible valeur et à fort coefficient de main-d’œuvre – des tâches qui pourraient migrer vers les sociétés d’impression en ligne. En effet, celles-ci ont un business model reposant sur l’équation « gros volumes et faible marge », ce qui leur permet généralement de pratiquer des prix inférieurs aux vôtres sur ce type de travaux.

Au-delà de la concurrence en ligne, vos concurrents directs peuvent également baisser leurs prix pour conserver leurs parts de marché, vous obligeant ainsi à en faire de même. Toutefois, cette course au « moins-disant » a peu de chances de trouver une issue positive.

La clé consiste donc à se différencier en proposant des services à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire ceux qu’aucun de vos concurrents – en ligne ou non – n’est capable d’égaler, ceux dont la qualité ou la complexité justifient un prix plus élevé. Vous pourriez ainsi passer du statut d’imprimeur lambda à celui de partenaire marketing de référence pour vos clients. À condition, bien entendu, de disposer des technologies adaptées.

2. Les pertes réduisent vos marges

Même le plus chevronné des professionnels n’est pas à l’abri des erreurs. L’essentiel, c’est d’en gérer la fréquence et les répercussions sur votre résultat net. Et pour évaluer l’étendue du problème, il suffit de jeter un œil à la quantité de papier qui finit au fond d’une corbeille.

Si vous utilisez des technologies anciennes, ces pertes peuvent vous sembler normales.

Vous vous dites probablement que les problèmes d’alignement, de décalage et d’agrandissement font, après tout, partie du métier. Qu’il en va de même pour les soucis de densité de couleur, qui vous forcent parfois à jeter un tirage entier. Que les bourrages sont monnaie courante quand on imprime sur différents types de papier ou lorsque l’humidité le fait gondoler. Que la coupe n’est pas toujours parfaitement droite et que les tâches sont inévitables.

Tous ces soucis accumulés peuvent toutefois rogner considérablement vos marges. Mais outre le coût des matériaux gaspillés, il faut également prendre en compte la baisse de votre productivité et le manque à gagner sur des contrats que vous n’avez pu honorer. Sans oublier votre réputation, qui est mise à mal par des délais de production rallongés et des dates de livraison non respectées.

Les presses modernes automatisent et simplifient les processus responsables d’une bonne partie de ces pertes. Le repérage recto-verso automatique, les profils qui contrôlent la température du papier et la purge automatique (pour éliminer les bourrages) ne sont que quelques avancées grâce auxquelles vous limiterez les pertes et optimiserez votre productivité.

3. Vous refusez des commandes que vous pourriez honorer

En définitive, votre rentabilité et la réussite de votre entreprise dépendent d’une seule chose : la vitesse à laquelle vous pouvez exécuter une commande… Or, votre flux de production est directement lié aux limites de l’équipement dont vous disposez.

Il vous arrive sans doute de refuser des travaux que vous pourriez réaliser si vous aviez plus de temps. Mais comment faire autrement ?

Les travaux d’impression, surtout lorsqu’ils sont complexes, requièrent une longue préparation. Il arrive même que les retirages requièrent autant de temps que les originaux, car il faut reprendre de zéro toute la configuration. L’usage de supports épais nécessite de faire tourner votre presse plus lentement, ce qui nuit à votre productivité. Tous ces facteurs vous empêchent tout simplement de livrer vos travaux assez rapidement pour pouvoir intégrer des commandes supplémentaires tout en respectant les délais exigés par vos clients.

Fort de nouvelles technologies d’impression, vous seriez en mesure de le faire. La rapidité des tâches de préparation et la sauvegarde des workflows simplifieraient grandement vos retirages. Et avec 60 pages imprimées par minute, même sur grammage 350 g/m², votre cadence de production serait optimale.

4. Vous refusez des commandes que vous ne pouvez pas réaliser

Les services à haute valeur ajoutée sont non seulement une idée qui vous trotte dans la tête depuis longtemps, mais aussi une véritable attente de la part de vos clients. Devant l’infinité des choix proposés en ligne, ils sont devenus plus exigeants, si bien qu’ils vous demandent peut-être de plus en plus souvent des services qui ne sont pas dans vos cordes.

Plus les attentes sont élevées, plus les projets sont délicats : vos clients peuvent avoir besoin de nouveaux supports comme le plastique ou le polyester, le textile (lin, tissu non tissé…), l’aluminium ou encore des magnets promotionnels. Ils peuvent aussi vous demander des travaux complexes impliquant de nombreux éléments (dépliants, graphiques, intercalaires à onglets, papiers spéciaux, finitions sophistiquées) que votre presse actuelle est incapable de produire automatiquement.

Vous voici donc face à un dilemme : refuser ces travaux, ou les accepter quitte à recourir à des processus manuels qui feront grimper en flèche vos coûts de main-d’œuvre et chuter votre productivité.

Les anciennes presses ne sont tout bonnement pas équipées pour prendre en charge ces travaux d’impression lucratifs et à haute valeur ajoutée de manière simple et efficace. Cela crée en vous une frustration, car vous savez qu’ils sont plus rentables et plus satisfaisants.

Il est grand temps de renouveler votre équipement

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses excellentes raisons de décider de renouveler son équipement. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être tout simplement par manque de temps. Ou peut-être est-ce parce que vous pensez que cela vous coûterait trop cher.

Si c’est le cas, vous passez à côté de nombre d’opportunités. Les technologies ont progressé bien plus rapidement que ne l’imaginent les imprimeurs, mais sont plus abordables qu’ils ne le pensent. Les fonctions que beaucoup considéraient hier comme un luxe sont devenues la norme et sont désormais intégrées à toutes les presses d’entrée de gamme.

Et en augmentant votre débit et votre productivité, vous profiterez d’un retour sur investissement plus rapide qu’avec une ancienne presse. Vous pourriez même mettre en place une deuxième équipe pour rentabiliser encore plus vite vos nouvelles technologies.

Autant de raisons qui devraient vous convaincre de moderniser votre matériel. C’est peut-être le moment de vous accorder une pause pour faire le point sur votre situation.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.