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Gestion d’entreprise : l’externalisation des services pour réduire les coûts

L’externalisation est une démarche qui consiste à déléguer à un prestataire externe les tâches qui ont une importance moindre pour une entreprise ou qu’elle ne peut assumer pour de multiples raisons. Contribuant à l’amélioration du fonctionnement quotidien de l’entreprise, elle a aussi l’avantage de réduire considérablement les coûts et par conséquent d’optimiser le rendement.

Pour un maximum de rendement à un moindre coût

De manière générale, l’externalisation est une opération qui apporte un lot d’avantages significatifs à une entreprise. Consistant essentiellement à la délégation, de tout ou partie des tâches chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée, à une entreprise externe, elle permet une réduction automatique des coûts, notamment au niveau des frais de gestion et des charges liées au personnel. Les économies générées pourront par la suite servir à améliorer la gestion de l’activité de l’entreprise. Elles pourront par exemple être réinvesties, venir augmenter le budget d’un service tel que celui de la communication ou encore augmenter la trésorerie de l’entreprise.

De plus, les agences d’externalisation étant souvent dotées d’une grande capacité d’adaptation, et de compétences pointues, elles peuvent de ce fait adopter sans mal le mode de fonctionnement de l’entreprise.

Bien choisir les tâches à sous-traiter

Il n’y a pas de liste précise quant aux tâches à externaliser. Cependant, toutes tâches ne constituant pas l’activité cœur de métier d’une entreprise peuvent être déléguées dès lors que cela est bénéfique pour l’entreprise en question. Par conséquent, il est important de faire l’état des lieux de l’entreprise, notamment en termes de compétences, et de savoir prioriser les tâches à effectuer.

Aujourd’hui, il existe une multitude d’agences d’externalisation aux qualifications et aux compétences diverses. Si certaines sont spécialisées dans un seul domaine, certaines sont par contre polyvalentes et peuvent se charger de plusieurs tâches différentes. Selon les besoins de l’entreprise, il est possible de sous-traiter la gestion d’opérations promotionnelles telle que vous pouvez voir sur https://www.saisie.fr/saisie-8-gestion-d-operations-promotionnelles.html, la comptabilité, les ressources humaines, le secrétariat, la facturation, la saisie et le traitement de données, l’infogérance…

L’externalisation : à intégrer dans la gestion quotidienne de l’entreprise

Faire appel à une agence d’externalisation permet à l’entreprise d’instaurer une prestation qui lui est nécessaire et de la gérer au quotidien. Dans la plupart des cas, cela offre la possibilité d’avoir à disposition un expert qualifié et diplômé, spécialiste dans son domaine. D’ailleurs, pour s’assurer des compétences du prestataire externe, il est vivement recommandé de vérifier les qualifications et les expériences de ce dernier. D’autre part, pour la sécurité de l’entreprise et surtout des données qui circulent, il est important de rappeler au prestataire, de préférence dans son contrat de travail, qu’il doit respecter le secret professionnel. En effet, si le prestataire n’est pas tenu à l’obligation de résultat quant à la prestation qu’il fournit, mais plutôt à l’obligation de moyens, il est toutefois soumis à l’obligation de garantir la confidentialité des données de l’entreprise.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.