Le SMS marketing : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Avec un taux de lecture constant au fil des ans (95% sont lus dont 90% dans les 4 minutes1), le SMS est un support d’informations apprécié des français qui reçoivent en moyenne 4,3 SMS publicitaires par mois2. Malgré ce faible chiffre, certaines voix s’élèvent contre la « pression commerciale » et « l’intrusion » des SMS commerciaux dans la vie des consommateurs. Qu’en est-il réellement du côté des clients ?

Le smartphone, au coeur de nos vies quotidiennes

93% des Français possèdent un téléphone portable3, qu’ils consultent en moyenne 150 fois par jour4. En déplacement, au travail, dans les magasins ou entre amis, il occupe une place croissante. Les téléphones mobiles gèrent une quantité importante de tâches et l’envoi de SMS fait partie des échanges quotidiens. Ainsi, le mobile marketing représente une formidable opportunité pour permettre aux marques d’atteindre leurs objectifs.

Le SMS marketing, une proximité appréciée par le consommateur

Le SMS est le plus efficace de tous les outils marketing : sa puissance est due à un taux de lecture de 95% et un taux de mémorisation exceptionnel de 60%5, dépassant largement les médias concurrents (à peine 15% pour une publicité TV ou radio). Cet écart s’explique par son support de réception : le smartphone est considéré comme un objet personnel et privé.

Le SMS envoyé par une marque peut être adapté de façon innovante et divertissante à chaque client potentiel (jeux-concours, vente flash, vidéo, flash code promotionnel…). Le client recevant un SMS commercial se sent alors privilégié, permettant ainsi à la marque de transmettre plus facilement ses messages et ainsi atteindre son objectif de vente. De plus, un SMS peut être conservé pendant plusieurs semaines dans le smartphone, autant d’opportunités pour la marque d’interpeller le consommateur.

Le SMS marketing est donc un outil pertinent pour les entreprises qui veulent créer une relation de proximité avec leurs clients. Il est principalement utilisé pour des actions de fidélisation, la marque recherchant à exploiter tout le potentiel client, en développant des messages personnalisés et multipliant les promotions. Cependant, d’autres usages du SMS commercial, telle que l’acquisition client, se développe rapidement.

Les SMS commerciaux, qu’en disent les français ?

Selon une étude réalisée par Mobile Marketing Association et l’ARCEP, en 2016, 80% des personnes ayant reçu un SMS commercial se déclarent intéressées par son contenu. En effet, ces SMS, d’ordre informatif ou publicitaire, sont susceptibles de leur apporter des invitations à des événements VIP, des coupons de réduction : 68% des français disent porter un intérêt à la réception de SMS commerciaux6 et 20% d’entre eux ont déjà cliqué sur le lien d’un SMS promotionnel.

Plus l’information délivrée les implique dans leur quotidien, plus l’intérêt est fort. Quand il est envoyé à un moment clé du parcours d’achat, personnalisé ou en adéquation avec les attentes du potentiel client, le SMS est parfaitement accepté par les consommateurs. Ainsi, 58% des mobinautes qui reçoivent une publicité contenant un coupon ou une réduction achètent instantanément7.

Un outil puissant régi par une utilisation encadrée et responsable

L’encadrement du marché est également une source d’acceptation du SMS marketing pour les consommateurs. En effet, le cadre juridique du marketing mobile impose la règle de l’opt-in8. En France, les SMS publicitaires non sollicités sont interdits sans le « consentement préalable et la manifestation de la volonté libre ».9
Le SMS commercial doit obligatoirement contenir une mention informant le mobinaute de la possibilité d’exercer son droit à ne plus recevoir ce type de message, en renvoyant le mot « STOP ».

« Selon les campagnes menées par nos clients, le taux de retour « STOP » oscille entre 0,4% et 1,2%, démontrant ainsi que le SMS commercial n’est pas vécu comme dérangeant » confie Blaise Berdah, co-fondateur de Wellpack, acteur majeur dans le domaine du marketing digital.

Focus sur la tendance marketing de l’année 2017

Le SMS géociblé, l’outil idéal du drive to store et de l’acquisition client
Depuis l’arrivée du numérique, le marketing direct est en perpétuelle évolution. Les marques investissent de plus en plus dans des campagnes de marketing digital, qu’elles souhaitent plus efficaces et davantage connectées.

Autrefois inexistantes, les campagnes d’envoi de SMS publicitaires vers de nouveaux prospects sont aujourd’hui, sans conteste, le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients. Les marques peuvent réaliser des campagnes de SMS géociblées ou à destination d’une cible spécifique selon la civilité, l’âge, les centres d’intérêt ou les déclarations comportementales de leur potentiels clients.

« Nos solutions d’acquisition client et de drive to store conviennent aussi bien aux PME et collectivités qu’aux enseignes en réseau ou franchise. Lancé en juin 2016, l’outil Wepak, qui permet l’envoi de SMS géociblés, est aujourd’hui un réel succès que nous mesurons chaque jour par le renouvellement de la confiance de nos clients » indique Blaise Berdah, co-fondateur de Wellpack.
Plus que toute autre solution de marketing direct, le SMS est maintenant la porte d’entrée la plus efficace pour tous les prospects que les marques cherchent à attirer en magasin. Le SMS géociblé, enrichi d’un lien sur Internet ou lien hypertexte, permet une instantanéité et une lisibilité que n’offrent pas les autres outils de communication. Les SMS d’acquisition peuvent orienter le client vers le magasin le plus proche et conduire (via un lien court) vers des offres promotionnelles sur une page dédiée en ligne.

Wellpack est précurseur en proposant le SMS géociblé comme moyen d’acquérir une nouvelle clientèle. Wellpack communique auprès des marques afin de faire entrer le SMS dans leur stratégie digitale pour le drive to store et l’acquisition client.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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