Deux ans après, Experian Marketing Services a reconduit son enquête pour dresser le panorama du marketing en Europe
Experian Marketing Services, leader mondial du data-driven marketing, dévoile les résultats exclusifs de son enquête reconduite auprès des professionnels européens du marketing.
Deux ans après, confronter la réelle évolution du marché aux théories marketing
La première enquête, réalisée en 2014, avait souligné l’écart entre les ambitions des professionnels – tournées vers le marketing cross-canal – et la réalité des organisations, encore gérées en silos et pour nombre d’entre elles, équipées avant tout en solution marketing mono ou multi-canal.
Les leviers marketing les plus rentables ne sont pas forcément les plus utilisés
Si les organisations utilisent en moyenne autant de canaux qu’en 2014 (7), leur arbitrage diffère de façon notable. Sur les dix leviers marketing les plus utilisés par les professionnels du marketing pour communiquer avec leurs cibles, six sont des leviers digitaux. De façon générale, la digitalisation du marketing se poursuit donc. La baisse des budgets marketing affecte le recours des professionnels aux canaux offline traditionnels -certains accusent des baisses importantes en deux ans. C’est notamment le cas de la publicité print (-13,9 points vs 2014) ou des prospectus (-7 points).
De la stratégie data-driven marketing à son exécution, il reste encore quelques pas…
Extrait des résultats de l’enquête
- Les marketers utilisent en moyenne 7 canaux pour communiquer avec leurs contacts,
- 22,3% des organisations estiment avoir atteint le stade du marketing cross-canal en 2016 (versus 8,3% en 2014), alors que l’équipement en solution de marketing cross-canal est stable sur l’ensemble des pays interrogés, à 20,5%.
- Les trois canaux de communication les plus plébiscités sont l’email (88,4%), le site Internet (87,5%) et les réseaux sociaux (70,5%) -tout comme en 2014,
- Les trois canaux de communication perçus comme étant les plus rentables sont le site Mobile/Application mobile (note d’efficacité attribuée : 6,9/10), le site Internet (6,8/10) et la télévision (6,5/10),
- Selon les organisations interrogées, le principal obstacle pour atteindre le marketing cross-canal est l’insuffisance du budget marketing qui leur est alloué.