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Qu’est-ce qu’un brief créatif de qualité ?

Aucune stratégie de Content Marketing efficace n’est possible sans des contenus de qualité respectant une homogénéité parfaite, tant au niveau du message qu’à celui du tone of voice, ou encore des visuels. Or, créer des articles, posts sur les réseaux sociaux, infographies, vidéos, ou n’importe quelle autre forme de contenu demande d’impliquer plusieurs personnes, voire de déléguer la production à une agence spécialisée. Pour aider les équipes à respecter les exigences nécessaires, il faut leur fournir des éléments de référence clairs et approfondis. C’est là que le brief créatif entre en scène. Découvrez comment concevoir ce document clé qui assurera le succès de vos projets collaboratifs.

Un brief créatif, qu’est-ce que c’est ?

Un brief créatif est un document qui permet de rassembler toutes les informations clés que vous souhaitez transmettre aux personnes impliquées dans un projet de création de contenu. Simple et précis à la fois, ce support de communication doit servir de référence claire et dissiper les doutes qui peuvent survenir au moment de la rédaction d’un article ou de la création d’un site web, de contenus publicitaires, musicaux, audiovisuels, etc.
Au tout début du projet, le brief créatif gagne à rester relativement souple afin de pouvoir être adapté à l’évolution de votre stratégie. Vous pourrez ainsi le modifier légèrement en fonction des suggestions des créateurs de contenu, des équipes marketing, et même au feedback de votre clientèle. L’idéal demeure cependant de convenir de règles aussi exhaustives que possible et qui éviteront par la suite de changer. Vous vous épargnerez bien des confusions !

Que contient un brief créatif ?

Le brief créatif correspond au cahier des charges de votre stratégie éditoriale. À ce titre, il doit contenir une présentation brève mais complète de votre entreprise, une description de vos cibles (persona), et les stratégies mises en œuvre pour atteindre vos objectifs qualitatifs et quantitatifs (qui devront également être explicités). Enfin, vous devrez circonscrire toutes les contraintes que les personnes impliquées dans le projet devront respecter, du planning éditorial, aux ressources disponibles (ou obligatoires), en passant par le budget, etc. S’il y a lieu, n’hésitez pas à indiquer la méthode d’organisation prescrite ou les KPIs qui serviront à évaluer la qualité des créations.

Les étapes pour un brief réussi

Si, en tant que tel, un brief créatif peut sembler simple, c’est justement parce qu’il est le résultat d’un travail poussé visant à rendre concises et claires des informations nombreuses et complexes. Pour atteindre un tel degré de précision, vous devrez vous interroger sur plusieurs éléments clés jusqu’à trouver l’essence de chacun d’entre eux, ce sur quoi vous souhaitez attirer l’attention des créateurs de contenu.

Votre identité de marque

Votre brief créatif doit donner aux créateurs de contenu toutes les informations nécessaires pour que leurs textes, infographies, vidéos, etc. reflètent fidèlement votre identité de marque. À vous de leur apporter les codes de communication propres à la personnalité de votre entreprise, à ses valeurs, à son histoire et à ses services ou produits.

Vos persona

Là encore, la précision est de mise, car on ne s’adresse pas de la même manière à de jeunes parents qui privilégient une alimentation bio, à des hommes célibataires de moins de 30 ans qui habitent en ville et se déplacent en transports en commun, ou à des retraités qui s’intéressent à la décoration intérieure. Si ces exemples semblent très spécifiques, c’est justement parce que chaque marque a ses prospects types, que l’on appelle persona marketing. En identifiant l’âge, la zone géographique, la situation professionnelle et familiale, les centres d’intérêt, le mode de vie, les habitudes de consommation, les valeurs, etc. de vos cibles, vous pourrez aiguiller vos créateurs et affiner leur approche.

Votre tone of voice

Ce point est intimement lié aux deux précédents, mais mérite d’être traité à part, car ce type de problématique propose toujours plusieurs réponses. Vous devrez donc préciser la vôtre. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une marque se définit comme « jeune » et s’adresse à des personnes de moins de 30 ans qu’elle va nécessairement décider de tutoyer son audience. Vous devrez viser juste en vous basant à la fois sur la personnalité de votre entreprise et sur les attentes de vos clients. Et ces décisions doivent se retrouver dans toutes vos « prises de parole », que celles-ci soient verbales ou imagées.

Vos formats

Les formats que vous adopterez dépendront de vos canaux de communication, qui eux-mêmes sont à sélectionner en fonction de la manière dont vos cibles consomment du contenu. De fait, on ne publie généralement pas les mêmes vidéos sur YouTube que sur Instagram. Votre brief créatif devra donc en faire mention. Si vous hésitez sur ce point, l’agence de création de contenu Eskimoz Studio recommande de considérer en priorité votre budget et vos deadlines. Par exemple, entre une campagne d’emailing, une opération de communication sur les réseaux sociaux et un projet de publicité OTT, les coûts impliqués et le temps de réalisation ne sont tout simplement pas comparables.

Vos objectifs

Un brief créatif n’a de sens que dans le contexte d’un projet motivé par la volonté d’atteindre certains objectifs chiffrables. En l’occurrence, « développer la notoriété de notre marque » est une indication très vague. En revanche, si vous exprimez l’objectif de « gagner 20 000 abonnés supplémentaires sur notre chaîne YouTube d’ici la fin de l’année », la finalité devient concrète et les idées pour y parvenir se manifestent plus naturellement.

Votre modèle opérationnel

Vous devrez penser aux personnes auxquelles votre brief créatif s’adresse. Votre projet pourra notamment inclure des intervenants internes à votre entreprise, externes, ou les deux. Définissez clairement les rôles afin que chacun(e) sache à qui transmettre ses questions ou réflexions. N’hésitez pas non plus à lister les ressources disponibles (logiciels, outils de travail collaboratif, etc.).
Enfin, un brief doit réunir toutes les consignes pratiques dont vos créatifs auront besoin. Format de restitution du contenu, nombre de mots, dimensions, exigences en matière de police d’écriture, nombre de Hn, liens à inclure (+ ancres), couleurs… Soyez précis(e), et le résultat le sera également !

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.