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Métiers et Acteurs du Document : état des lieux, état des liens, perspectives … Par Alexis Blum et Jacques de Rotalier

Nous vous proposons des « matrices Cartographiques des Métiers du Document »,  pour de multiples applications tels « l’analyse stratégique et tactique », et « le recensement et la qualification » des Acteurs dans leurs Métiers.

Cet outil, opérationnel depuis fin 2010, vient d’être mis à jour et s’est avéré pérenne. Il est disponible à partir du site

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Pour s’y retrouver dans ces Métiers du Document, nous avons élaboré*  fin 2010 un référentiel qui identifie distinctement une vingtaine de « grands » Métiers du Document et une dizaine de Classes d’Acteurs, ainsi que la méthode de compréhension du savoir-faire et de la valeur apportés par chaque métier.

L’outil opérationnel associé à ce Référentiel permet  -aussi bien pour le fournisseur que pour le client-  le recensement et la qualification de quelques 500 acteurs précisément positionnés sur 150 métiers allant de la conception MarCom jusqu’à l’intelligence économique, en passant entre autres par l’Imprimerie, le Print Services, l’Editique, la Diffusion cross-canal, l’ECM, l’Archivage, ….

Dans l’exemple « d’analyse stratégique » qui suit, cet outil permet aussi de positionner l’acteur achetant et les acteurs achetés et de suivre ainsi la dynamique du renforcement en résultant. 

Exemple « d’Analyse stratégique » : comment visualiser et analyser le renforcement de certains  Grands Acteurs dans le monde des métiers du Document

L’actualité nous apporte tous les jours l’information de son lot de rachats d’entreprises ou de pans de métiers, tel OpenText rachetant la partie CCM de HP il y a quelques semaines, Dell rachetant EMC il y a quelques mois, et la multitude de rachats dans le monde de l’analyse prédictive et des algorithmes depuis déjà 2 ans.

Tous ces rachats concernent le monde des métiers du Document et de « l’information », et donc la question qui se pose est la compréhension de la stratégie de ces rachats.

Pour le fournisseur achetant, lors de rachats d’entreprises dans le but de se fortifier  -et d’affaiblir ou de « tuer » les concurrents directs-  et de contrôler l’ensemble de la chaîne de production  -ici Documentaire-,  les 2 moyens les plus utilisés sont l’accroissement de sa compétence et de son portefeuille clients.

Mais pour le client une question primordiale est de savoir si le produit ou le fournisseur choisi ne va pas disparaître lors d’un rachat prévisible ou pas, car lui-même pourrait en devenir une « victime économique » collatérale.

Dans l’exemple exposé (voir tableau), la question qui se poserait serait  « est-ce que depuis 2011, cette Entreprise s’est développée dans les Métiers identifiés « ?  Dans la colonne CIBLES…» ? ».

D’autres exemples d’applications suivront, des formations sur cet outil, ainsi que la publication de la 1ère partie de cette Etude, sur le site les-metiers-du-document.com

METIERS du DOCUMENT

* Alexis Blum -alexis.blum@free.fr-  Consultant en Ingénieries Documentaire et Editique

* Jacques de Rotalier -rotajac@noos.fr-  Consultant en « média imprimé »

Tous 2 administrateurs et ex-administrateur de Xplor France

 

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.