OCTIPAS digitalise le point de vente

Les habitudes de consommation ont considérablement évolué en quelques années. Pour faire face à la révolution E-Commerce, les enseignes physiques doivent s’adapter. Les outils digitaux deviennent leurs meilleurs alliés pour compiler tous les avantages du service et du conseil en magasins avec les atouts du web. Après plusieurs années de collaboration avec de grands acteurs du prêt à porter confrontés à ces nouveaux défis, Octipas a développé la solution clef en main qui révolutionne le service client en magasin.

Du web-to-store au store-to-web

Depuis quinze ans, notre manière de consommer a considérablement évolué. Les réseaux sociaux et l’émergence du commerce en ligne ont fait bouger les choses. De ce fait, le consommateur dispose d’un accès facilité à l’information, peu importe le moment et l’endroit où il se trouve : 40% des français consultent plus de trois supports numériques différents au quotidien et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser leur Smartphone en magasin. Cela transforme évidemment les habitudes de consommation. A tel point que lorsqu’il se rend en magasin, le client à l’impression que l’expérience qui lui est proposée est impersonnelle.

88% des clients confrontés à une rupture de stock quittent le magasin frustrés et son susceptibles d’acheter un produit similaire dans un autre magasin.

Face à cette tendance, les magasins physiques ont évolué pour pouvoir proposer une expérience plus riche à leur clientèle. Cela implique que le commerçant ou l’enseigne puisse suivre le client qui va entrer dans sa boutique et lui apporter un service personnalisé. Il existe de nombreuses solutions pour y parvenir.

Créer des passerelles Web-to-store à Store to web

Les magasins connectés se multiplient. Leur but ? Conserver les avantages des points de vente traditionnels tout en enrichissant l’expérience client en boutique. Ne plus perdre un client déçu de n’avoir pas pu finaliser son achat en magasin faute de stock disponible ou prolonger la relation client entamée sur le Web, en l’enrichissant in situ. Exit la bataille opposant Web et magasin, cette opposition n’est plus un sujet du moment. Le parcours d’achat prend un aspect multicanal, qui offre une relation client plus personnalisée et permet de dépasser les limites physiques qui sont initialement imposées.

La solution Octipas fidélise le client et augmente le CA des enseignes

Conscients de l’impact fort d’un client non satisfait dans leurs Chiffre d’affaires, les grands acteurs du prêt-à-porter ont cherché une solution qui permettrait à la fois de fidéliser la clientèle et de concrétiser le CA inexploité.

Les services digitaux proposés par Octipas prennent en compte l’historique des achats ou l’activité des réseaux sociaux dans leur appréhension des besoins du consommateur pour un meilleur service. Par ailleurs, ils permettent aux vendeurs de finaliser une vente grâce à la prise de commande en ligne et en live en cas de rupture de stock.

« Il faut réenchanter les raisons de se rendre en magasin : relationnel, disponibilité du produit, services associés « , indique Nicolas Passalacqua, fondateur d’Octipas. L’enjeu est double : la gestion du ROI doit être optimisée pour les enseignes et le client doit bénéficier d’un parcours d’achat simplifié et enrichi.  » La digitalisation du point de vente n’est pas une fin en soi, mais elle permet d’enrichir le parcours client au global. L’expérience physique offre un plus que le Web ne peut pas concurrencer.

La solution clef en main de prise de commande en magasin (terminal + logiciel) sert une stratégie globale de fidélisation à l’appui d’une relation client optimisée. Plus que jamais le vendeur a un rôle à jouer, c’est un vrai conseiller client doté d’outils efficaces…

Avantages pour les enseignes :

  • Augmentation du chiffre d’affaires jusqu’à 28%
  • Amélioration de la rotation des stocks
  • Réductions des besoins en fonds de roulement
  • Amélioration de la satisfaction client et de la fidélisation avec la création de fiches clients (encartage)
  • Image de marque « premium »
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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