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Le programme des Conférences du Salon I-Expo (information veille & Connaissance) du 22 au 24 Mars 2016

En avant-première, cette info presse vous fait découvrir le programme de conférences qui viendra rythmer ces 2 jours et abordera tous les sujets d’actualité du moment et permettra aux auditeurs attendus d’obtenir des réponses, de les guider dans leurs choix et de découvrir des outils pour optimiser les stratégies de communication, d’acquisition et de fidélisation de clients pour les entreprises et les organisations

(Programme des conférences au 13/01/2016)

¨ Conférence plénière d’ouverture – Mardi 22 mars 2016 de 14h30 à 16h30 – La transformation digitale de l’entreprise et son impact sur les différents business

Quel impact sur l’organisation dans toute sa transversalité ?

  • Le pilotage par un digital officer
  • L’émergence de nouveaux métiers de l’information
  • La transformation des métiers de l’information.

Intervenants :

  • Anne-Marie LIBMANN, Directrice des opérations, FLA Consultants,
  • Nathalie BERRIAU, Présidente de l’ADBS,
  • Véronique MESGUICH, Responsable Infothèque entreprises, Pôle universitaire, Léonard de Vinci,
  • Monika SIEJKA, Consultante spécialisée dans le domaine du développement du numérique dans l’enseignement supérieur,
  • Nora GHITESCU, Responsable de la stratégie digitale, Knowledge Plaza,
  • Benoit MAILLE, Chef de projet intelligence économique à la Direction Générale Adjointe de l’Appui aux Entreprises – CCI Paris Ile-de-France,
  • Frédérique LE ROY, Professeur à l’Université de Montpellier et spécialiste des stratégies de coopétition,

¨ TR1 – Mardi 22 mars 2016 de 16h45 à 18h15 – Veille, Intelligence Concurrentielle et Stratégique, IE, KM, Business Intelligence … : maîtriser l’information stratégique pour en faire un réel outil d’aide à la décision métiers et business

A l’heure du Big Data, la gestion de l’information stratégique est une démarche transversale au cœur de l’innovation et du business. La veille et l’Intelligence Concurrentielle doivent être au cœur des métiers.  Comment l’intégrer dans la stratégie et au cœur des métiers de l’entreprise ? Comment décloisonner l’information pour faciliter la prise de décision stratégique ? La synergie des différentes démarches de gestion de l’information stratégique permettent de répondre à ces enjeux.

  • Une démarche transversale au service de l’innovation et du business ; comment l’intégrer dans la stratégie et au cœur des métiers de l’entreprise
  • Quelles synergies  entre les différentes démarches et outils pour décloisonner l’information et aider à la prise de décision stratégique ?
  • Diffuser la veille à tous les métiers de l’entreprise

Animateur : Thibault RENARD – Responsable Intelligence Economique,  Département Industrie, Innovation, Intelligence Economique, CCI PARIS

Intervenants :

  • Monique DUIZABO, Market Intelligence Manager, PMU – International Department 
  • Fabienne PESME, Associée, DECIDENTO
  • Mickael REAULT, CEO, SINDUP
  • Un représentant du Département Intelligence Economique, INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE 

¨  TR4 – Mercredi 23 mars 2016 de 13h00 à 14h00 – Plateformes de veille collaborative et informative, espaces communautaires, RSE, KM 2.0 … : stratégies et outils pour gérer l’information et les connaissances à l’heure du digital

Dans un contexte concurrentiel accru, il est primordial transformer les informations issues de la veille en connaissances et de structurer les savoirs pour en faire un avantage stratégique. L’essor des nouveaux outils collaboratifs et sociaux ont considérablement facilité et enrichi l’échange et le partage d’information.

Sujets traités :

  • Quelle plateforme de veille informative, collaborative, mobile ?
  • Retour d’expérience sur le lancement de Correct, plateforme collaborative de la BNF
  • Du KM classique au KM 2.0 : le renouveau du Knowledge Management à l’ère du digital
  • La gestion des connaissances collaborative : quels outils déployer ? Du stockage de l’information à l’intelligence collective
  • Quelles synergies KM classique et Réseaux Sociaux d’entreprise pour fédérer les savoirs

Animateur : Bénédicte DE LINARES, journaliste indépendante

Intervenants :

  • Fabienne VANDEKERKOVE, Directrice projets, KNOWLEDGE PLAZA
  • Christopher PAROLA – Product Manager et Co Fondateur, EL CURATOR
  • Alain GARNIER – CEO et fondateur, JAMESPOT
  • Un représentant du COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE

¨  TR3 – Mercredi 23 mars 2016 de 16h00 à 17h00  – Recherche d’information structurées et non structurées : quelles synergies entre outils traditionnels et outils innovants pour accéder à l’information stratégique ? Quel arbitrage entre dispositif gratuit et payant ?

L’accès à l’information s’est en apparence démocratisé, avec le succès des outils de recherche gratuits. Cependant, pour des recherches plus approfondies et stratégiques, les outils de recherche comme google ne suffisent pas. Comment effectuer des recherches d’information dans le web et dans la sphère sociale ? Avec quels outils ? Plateforme de curation et accès à l’information.

  • Stratégies et outils pour un accès aux données pertinentes en tems réel
  • Les grands serveurs agrégateurs : fondamentaux, tendances, perspectives
  • Recherche avancée d’information stratégique sur internet et les médias sociaux : pourquoi les moteurs de recherche gratuits type Google ne suffisent plus ?
  • Recherche et veille d’information non structurée multimédia : pratiques, défis et perspectives dans la kaléidoscopie de l’information multi-format et multi-source
  • Plateforme de curation et accès à l’information

Animateur : Anne Marie LIBMANN, Directrice des opérations, FLA CONSULTANTS

Intervenants :

  • Laetitia NOURRISSAT GOURD, CEO-Founder, DECIDENTO
  • Christian LANGEVIN, Directeur Général,  QWAM CONTENT INTELLIGENCE 
  • Grégoire HENROTTE, Manager KM & Veille, Département Innovation & Développement, SVP.COM

¨  TR2 – Jeudi 24 mars 2016 de 10h00 à 11h30 –  Data Intelligence, Analyse sémantique, Visualisation, Cartographie ….  : surveiller, traiter et analyser l’information dans un contexte Big et Smart Data

Traitement de masse des données, web sémantique, web de données, référencement naturel, visualisation, cartographie : les nouveaux outils de surveillance, de traitement, d’analyse et de visualisation de l’information offrent aux entreprises une formidable opportunité de traiter, d’analyser et de diffuser au mieux les données à l’heure du Big Data et surtout du Smart Data. Une bonne compréhension et analyse des données représente en effet un avantage concurrentiel indéniable pour anticiper les menaces et opportunités business.

  • L’impact du  Big Data et de l’internet des objets sur la sphère informationnelle
  • Quel dispositif de surveillance de l’information sur le web et les médias sociaux
  • L’analyse de l’information stratégique face à l’explosion des données : les outils d’analyse sémantique
  • L’exploitation et la compréhension automatisée des données utiles et pertinentes
  • Cartographie, Visualisation de l’information et analyse des tendances
  • L’exemple d’un client industriel en matière de veille technologique

Animateur : Michel REMIZE, Rédacteur en Chef, ARCHIMAG

Intervenants :

  • François Régis CHAUMARTIN, Directeur Général, PROXEM
  • Jérémie Burel, GEOLSEMANTICS
  • Christian LANGEVIN, Directeur Général, QWAM CONTENT INTELLIGENCE

¨  TR5 – Jeudi 24 mars 2016 de 14h00 à 15h30 – La Propriété intellectuelle et industrielle (PI) au service de l’innovation :stratégies et bonnes pratiques de PI à l’heure du numérique et de la mondialisation 

La propriété intellectuelle et industrielle est au cœur de l’innovation collaborative et de la croissance des organisations dans l’économie numérique et mondialisée. Quels sont les enjeux, outils et bonnes pratiques de la PI et de la veille technologique ? Une guerre des brevets va-t-elle s’engager ? Cette table ronde traitera les nouveaux défis et le nouveau marché de la PI dans l’économie numérique.

  • La propriété intellectuelle et industrielle au service de l’innovation collaborative et de la croissance des organisations
  • PI et veille technologique : enjeux, outils et bonnes pratiques
  • Les nouveaux défis et le nouveau marché de la PI dans l’économie numérique; Vers une iPI
  • Vers une guerre des brevets : droit des brevets, patent trolls, les logiciels libres …

Animateur : Antoine DIENTRICH, Directeur, IEEPI (INSTITUT EUROPEEN ENTREPRISE ET PROPRIETE INTELLECTUELLE)

Intervenants :

  • Annick MARQUET, Ingénieur Brevets – Responsable de la Recherche Brevets », Orange
  • Samuel HUTSEBAUT, Industrial property and documentation department, SNF SAS
  • Cécile BOYER-JOUBERT, PhD, SCIPI Team Leader, Scientific Competitive and IP Intelligence, EXELTIS France Mathieu Aubert, Responsable juridique/gestionnaire des relations partenaires, SAFEBRANDS
  • Un Avocat, CABINET GILLES VERCKEN

¨  TR6 – Jeudi 24 mars 2016 de 15h45 à 17h15 – L’Open data : perspectives de croissance, stratégies et modèles économiques de l’ouverture des données

Le mouvement de l’open data prend une ampleur croissante tant son intérêt est grand pour les perspectives de développement des producteurs d’information et les sociétés réutilisatrices. Initialement l’apanage des administrations publiques, les entreprises privées commencent à ouvrir leurs données. Il s’inscrit plus largement dans le web de données. Les enjeux de l’ouverture des données publiques sont nombreux : problématiques juridiques, interopérabilité,  enjeux stratégiques et économiques ….

  • Cadre juridique de l’Open Data : droits et obligations des organismes producteurs et des réutilisateurs
  • Récupérer, intégrer et exporter des données publiques pour une exploitation commerciale et une meilleure connaissance des données territoriales
  • Quel modèle économique pour l’Open Data ? Comment assurer le retour sur investissement aux administrations pour assurer la réussite du mouvement opendata ? Le crowdsourcing
  • Open data et protection des informations sensibles et de l’innovation

Intervenant :

  • Stéphanie Chauvin, MY DATA BALL 

RAPPEL

Grand rendez-vous annuel en France et Vitrine pour tous les experts de la veille et de l’information numérique professionnelle, le Salon « i-expo » réunira  tous les décideurs pour lesquels l’information est un élément stratégique dans l’exercice de leur métier,

Cette édition 2016 proposera un plateau de 60 sociétés exposantes  opérant sur des marchés très ciblés du secteur numérique :l’information stratégique et de la veille, de l’intelligence économique et de la gestion des connaissances…

Les exposants – Éditeurs et producteurs d’information (juridique, financière, économique, marketing & communication, presse, scientifique et technique, brevets …) – Éditeurs d’outils pour la valorisation de l’information – (logiciels documentaires, GED, logiciels de bibliothèque, moteur de recherche, traduction auto, gestion des connaissances, portail, veille, référencement) – Intermédiaires d’information (diffuseur, agrégateurs, serveurs, agences d’abonnement, surveillance de la presse …) présenteront leurs dernières innovations développées dans ces différents domaines aux 2 500 visiteurs professionnels attendus : R&D, Direction communication, Direction marketing, Direction financière, Direction générale…

Parallèlement à l’exposition, un programme de conférences et d’ateliers formations

FOCUS 2016 : Knowledge Management, Big Data, Open Data, Smart Data …source d’innovations organisationnelles 

Des Big Data aux Smart Data

Aujourd’hui l’enjeu du marketing digital réside dans la gestion intelligente du Big Data afin d’identifier, de classer et d’exploiter les informations significatives dans l’entreprise permettant aux professionnels du marketing de mettre en place des stratégies répondant réellement aux besoins clients identifiés … on entre dans l’ère des Smart Data.

Comment passer des Big Data aux Smart Data ?

Comment donner un sens aux données ? Quels enjeux pour les entreprises ? Pourquoi investir dans une « Data Management Platform » ? Quel budget pour quel ROI ? Comment améliorer ses campagnes publicitaires ? Comment récolter et interpréter les données des objets connectés ? Comment rendre intelligente la collecte des données via ces objets ?

L’édition 2016 du Salon i-expo met cette année l’accent sur ce marché et apportera toutes les réponses à ces questions : les acteurs référents du secteur et les experts lors partageront leurs visions, leurs conseils et leurs retours d’expérience en matière de stratégies digitales.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.