in

RISO FRANCE : des solutions pour les établissements scolaires

RISO FRANCE propose sur le marché de l’impression le meilleur rapport prix / productivité / couleur, une équation qui répond particulièrement bien aux problématiques du monde de l’éducation.

En France en 2015, plus de 1 500 établissements, collèges, lycées, universités et grandes écoles sont équipés de matériels RISO principalement pour l’impression de leurs supports pédagogiques.

L’éducation ancrée dans l’ADN RISO

Depuis sa création en 1946, l’éducation est un des marqueurs génétiques de l’entreprise. Son fondateur, Noboru Hayama, a souhaité que ses produits puissent servir au « développement de l’éducation des enfants partout dans le monde ». C’est pour cela que RISO KAGAKU ne cesse d’innover et de proposer des services et technologies en faveur de l’éducation par le papier.

RISO est engagé pour la diffusion du savoir à travers la fondation RISO EDUCATIONAL FOUNDATION, qui oeuvre depuis 1984 pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement public. La fondation contribue à l’amélioration de l’éducation dans les écoles, et aide les élèves et les professeurs dans leurs travaux éducatifs grâce par exemple à la promotion de l’usage du papier dans les écoles.

Le saviez-vous ?

  • Plus de 1 500 établissements d’enseignement équipés par RISO FRANCE
  • Un professeur des écoles utilise en moyenne 17 ramettes de papier chaque année.

(Source : education nationale 2012)

La communication papier couleur : support indispensable à l’enseignement

Les scientifiques ont démontré, il y a longtemps déjà, l’impact de la couleur sur la compréhension, l’apprentissage et la mémorisation. « L’effet de Stroop », découvert en 1935, a notamment permis d’évaluer l’attention sélective et les capacités d’inhibition des individus.

Dans l’enseignement, les documents imprimés en couleurs contribuent à capter davantage l’attention des élèves, à faciliter la mémorisation, à rendre les cours plus attractifs et plus créatifs tout en développant leur motivation.

« L’enseignement est l’un des secteurs où le papier reste essentiel. Confrontées aux générations « digital natives », habituées à l’immédiateté des écrans et à la couleur, les institutions d’enseignement se doivent d’évoluer en proposant des supports adaptés à ces nouvelles pratiques. Autrement dit, à l’école, la couleur est devenue une nécessité. » explique Fabrice Sposito, Directeur Général de RISO France

Fiabilité et productivité : partenaires de performance !

Les solutions d’impression RISO, par leur fiabilité et leur productivité sont particulièrement appréciées du monde de l’enseignement.

La rapidité et la fiabilité des matériels RISO apportent aux enseignants une grande productivité dans la préparation de leurs cours. Moins de bourrage papier, cela signifie un meilleur confort de travail et aussi moins de gaspillage. De plus, les solutions RISO permettent aux établissements d’internaliser un grand nombre de productions habituellement sous-traitées, et de garder ainsi la main sur les délais et le volume réalisé en parfaite autonomie : plaquette de présentation de l’établissement, livret d’accueil, notes internes, menus du restaurant scolaire etc. 

Ils témoignent 

« Lorsque j’ai pris le poste de Directeur, j’ai souhaité renouveler le parc d’impression. Nous avons fait un calcul par rapport à ce que nous avions avant : le nombre de copies, le coût à la page etc. Au bout du compte, nous nous sommes rendus compte que RISO était tout aussi compétitif que les autres en nous apportant des accessoires supplémentaires dont nous avions besoin.

Nous observons aujourd’hui un vrai gain de temps et un gain d’argent, et surtout une grande satisfaction. Ce qui est important pour un Directeur, et c’est ce dont je parle régulièrement à mes collègues, c’est la facilité d’utilisation. Les équipes RISO sont allées jusqu’à la formation de nos enseignants, ça s’est très bien passé et ça continue ainsi ! » Denis Szypzak, Directeur du lycée technique professionnel ECA à Annecy

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.