Internet est devenu un moyen incontournable pour effectuer ses achats. Selon un sondage IFOP/Reputation VIP, 85% des consommateurs réalisent leurs emplettes sur le Web. Plus important encore, avant d’ajouter un article dans leur panier, les internautes se réfèrent à l’avis de leurs pairs.
D’après un sondage réalisé par Reputation VIP, 88% des individus consultent les avis d’autres internautes avant d’acheter en ligne. Un moyen de se rassurer, d’avoir confiance. Partant dece principe d’entraide entre consommateurs sur les sites e-commerce, trois entrepreneurs ont eu l’idée de créer TokyWoky en mars 2013.
Vainqueur des E-Commerce awards 2014, la startup TokyWoky est la première à proposerune solution de crowd marketing permettant à tous les visiteurs d’un site de se conseiller directement entre eux plutôt que de faire appel à des vendeurs. L’entreprise qui redonne le pouvoir aux utilisateurs vient également de remporter le trophée du meilleur programme relationnel des SCOPS 2014.
Des coachs passionnés au service des autres
Chez TokyWoky, on croit que tout le monde est un peu expert en quelque chose, du fan de pêche, à la fashionista, en passant par le geek informatique… Ce n’est pas parce que l’on n’en fait pas son métier que l’on n’a pas d’excellents conseils à donner en la matière !
Lorsqu’un visiteur a une question technique, il peut souhaiter discuter avec un visiteur qui connaît bien le sujet concerné. TokyWoky a pour objectif de faire émerger ces experts, devenant alors de véritables coachs. Ce coach aura alors accès à une plateforme dédiée, sorte de réseau social avec ses points de réputation, son classement parmi les meilleurscoachs, ses badges et ses amis coachs avec qui il peut partager sa passion.
Une approche gagnante pour les entreprises
TokyWoky a déjà été adopté par des sites références dans leur secteur tels que L’Oreal Paris, Lancôme, Kiabi, Wanimo.com, TopAchat.com etc. et travaille depuis quelques mois avec ses premiers clients étrangers. L’entraide entre visiteurs apporte aux entreprises un plus fort taux de conversion. Plus impliqués et plus en confiance, les internautes achètent d’avantage. Sur le site E-commerce de Lancôme, les utilisateurs de TokyWoky ont ainsi un taux de conversion supérieur à la moyenne.
En 60 jours, les entreprises peuvent se construire une véritable communauté, avec plus de 1000 interactions par mois. Tous les mois, environ 100 coachs sont recrutés via TokyWoky etplus de 300 000 questions ont déjà été posées !
Dans le même temps, le coût du support client diminue de 20% ce qui permet de désengorger le service client.