Le marché a augmenté de 40% en 2014 pour atteindre 56 Millions d’Euros en 2014
Lecko, cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique, publie aujourd’hui la 7ème édition de son étude annuelle sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Depuis 7 ans, le cabinet capitalise sur l’expérience clients de ses consultants (80 projets) et sa R&D pour produire un état de l’art sur le marché et les usages des RSE.
Le marché des RSE a été multiplié par près de 10 en 5 ans pour atteindre 56 millions d’Euros en 2014.
- 40% des entreprises du CAC 40 ont créé le poste de Chief Digital Officer (CDO). Rattachés à la DG, les Chief Digital Officers sont en charge du pilotage de la transformation digitale signe que celle-ci est désormais considérée comme un enjeu stratégique.
- Augmentation des projets RSE dans les entreprises: 80% des entreprises du CAC 40 ont au moins un RSE. Pour 75% des sociétés du CAC40 il existe un RSE transversal accessible à tous les collaborateurs du groupe. Certaines entreprises (Orange, Bouygues…) en sont déjà à un RSE de deuxième génération.
- Augmentation du nombre d’utilisateurs et du taux d’engagement
Le nombre d’utilisateurs a significativement cru sur les plateformes étudiées par Lecko dans le cadre du Benchmark rassemblant 20 entreprises référentes représentant près de 9 353 communautés actives et 101 774 utilisateurs actifs. (+ 60%. pour certaines plateformes). Les taux d’engagement ont augmenté de 17% sur les plateformes suivies par Lecko augmentent également et se situent entre 15 et 50% selon les entreprises.
- Croissance du marché : La vente de licences SAAS de réseaux sociaux d’entreprise a atteint 56 Millions d’Euros en 2014 soit + 40% par rapport à 2013 (pour rappel le marché avait bondi de 173% en 2012, puis de 54% en 2013).
La collaboration, pilier de la transformation numérique, se professionnalise
S’organiser pour se transformer : le rôle du Chief Digital Officer
Ce benchmark inédit apporte des nouveaux enseignements sur les meilleurs pratiques pour développer les usages sociaux et collaboratifs et montre :
- L’influence relative du sponsor sur la réussite des communautés.
- L’éloignement et la recherche de nouveaux liens comme un facteur de réussite
- La forte influence de l’accès en mobilité pour les communautés de pratiques
- L’utilité métier sous un caractère indispensable (donc contraint) ne favorise pas la réussite
- 71% des espaces performants sont le fruit de l’initiative d’un Community Manager
- L’absence d’efficacité des pratiques d’accompagnement des CM vers les utilisateurs
- Le levier positif de l’accompagnement des CM
- Dans tous les cas (réussite ou non des espaces déployés) le ressenti général des CM de contribuer à changer les pratiques de leurs collègues.
40% des entreprises du CAC 40 ont recruté un Chief Digital Officer, en charge du pilotage de la transformation digitale, signe que celle-ci est désormais considérée comme un enjeu stratégique.
Le CDO a deux missions principales qui sont d’innover en matière d’offre mais aussi d’accompagner la transformation interne de l’entreprise pour la rendre plus agile, fluide et efficace. Seul le mode d’organisation en réseau permet de la mettre durablement en mouvement.
Lecko constate que les moyens humains et financiers sont principalement accordés à la partie émergée de l’icerberg que représente la transformation numérique c’est-à-dire le développement d’une offre complémentaire. La partie immergée de l’iceberg est la transformation interne de l’entreprise, qui nécessite plus de temps et une impulsion de la direction.
Si 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un RSE, pour beaucoup il s’agit d’un outil qui a une valeur d’usage et pas une valeur métier. Dans 70% des cas, les communautés sur ces RSE sont le fruit du travail du Community Manager, qui bâtit et engage les communautés d’utilisateurs, en accompagnant l’adoption.
Le sondage qualitatif réalisé par Lecko montre le rôle moteur des porteurs d’initiatives sur les RSE, mais l’entreprise leur accorde peu d’attention, alors que leur rôle est essentiel. Ainsi, valoriser le « leadership » du changement est un enjeu stratégique.
L’entreprise doit bâtir une offre collaborative pour favoriser l’adoption
L’analyse du Marché des éditeurs de RSE révèle que la couverture fonctionnelle des solutions a augmenté de 11%* en 2014 (*progression de l’indice du référentiel Lecko analysant le marché depuis 6 ans).
- Positionnement relatif des solutions par rapport à des usages potentiels.
Lecko a passé les solutions du marché au crible de ses indicateurs et les a positionnées sur plusieurs matrices : potentiels sociaux, communication, productivité, gestion des connaissances, gestion des communautés externes et outillage des processus. La matrice des potentiels sociaux mesure la capacité des solutions à aider à la transformation numérique en favorisant le développement de nouveaux usages collaboratifs. Ces matrices permettent d’avoir une vue d’ensemble du marché pour comprendre comment les solutions se positionnent les unes par rapport aux autres en fonction d’usages précis.
- Mesure de la couverture fonctionnelle de chaque solution sur 10 axes
Pour mesurer l’efficacité et la pertinence de chaque solution et appréhender l’exhaustivité de leur couverture fonctionnelle, Lecko les a évaluées sur 10 axes :
- Productivité
- Mise en relation
- Gestion des contenus et pages web
- Knowledge Management
- Partage et conversation
- Outillage de processus
- Communication et animation
- Stratégie et interopérabilité
- Animation d’une communauté externe
- Expérience utilisateur
Pour chaque solution Lecko présente les nouveautés de 2014, sa stratégie et son positionnement ainsi que son ergonomie. Les matrices permettent d’identifier les solutions leaders en fonction des usages dont l’entreprise a besoin et les fiches solutions permettent de connaître chaque solution en profondeur pour affiner son choix et comprendre les forces et les faiblesses de chacune.