La proactivité plébiscitée par 83% des clients – Livre Blanc Diabolocom

Une récente étude met à mal les idées reçues : les consommateurs ne sont pas réfractaires à être contactés proactivement par les marques. Selon un livre blanc réalisé par l’éditeur de solutions de centre de contact Diabolocom, 83% des consommateurs se déclarent favorables à la proactivité si celle-ci est utilisée de façon pertinente, c’est-à-dire au bon moment et de la bonne façon.

En effet, les clients ont le sentiment de fournir trop d’efforts pour contacter les marques et souhaitent que le rapport de force s’inverse. Conscients de ce nouvel enjeu, les Directeurs de la Relation Client déclarent massivement que la proactivité est l’enjeu n°1 de leur service pour les 5 prochaines années. Pourtant rares sont ceux qui ont déjà adopté une véritable stratégie de relation client proactive, structurée et homogène.

COUV NOSTRA DEF 2Ce livre blanc met en avant les bonnes pratiques de sociétés ayant des démarches proactives particulièrement innovantes, comme Amazon, Air France, vente-privee.com, Bouygues Telecom, Target ou encore Coyote System.Nathalie Simmenauer, Directrice du Projet Culture Client d’Air France, confirme : « la proactivité apparaît comme un nouvel enjeu de relation client, celui qui succède à la question de la satisfaction client, largement explorée ces dernières années et contribuera sans nul doute à l’enchantement Client. Dans un environnement de plus en plus dématérialisé, il s’agit donc d’utiliser la connaissance de nos clients pour être plus proche de leurs attentes. »

Cette conduite s’avère payante : la proactivité contribue à diminuer jusqu’à 30% des coûts liés à la gestion de la relation client, dès lors qu’elle est intégrée dans une approche multicanal.

[sdfile url= »https://media1.docaufutur.fr/wp-content/uploads/2015/04/DIABOLOCOM-La-proactivite-sans-etre-Nostradamus2.pdf »]

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?