in

La Transition Numérique, est-ce « Le Grand Soir » technologique ou « les petits pas » ? Jean-Marc JAGOU, Directeur des Opérations, Consultant, EXCEO, Président de l’Association Xplor France

Qui n’a pas entendu parler de la Transition (ou Transformation) Numérique ?

Difficile de passer au travers, pour peu que l’on consulte la presse spécialisée ou non ; la Transformation Numérique est incontournable.

Cette terminologie est, à mon sens, à double tranchant.

Elle nous projette vers un futur ambitieux, prometteur, qui doit être vécu comme une évolution positive. Nous quittons un monde ancien par une mutation (une mue ?) à la fois de nos outils et de nos comportements. Et cette mutation ambitieuse nous oblige à définir la vision que nous devons en avoir.
En ce sens, le terme « Transition Numérique » nous pousse à envisager d’autres façons de travailler, de communiquer, de vivre et il nous pousse également à préciser comment nous voulons travailler, comment nous voulons communiquer et comment nous voulons vivre la technologie.

Au contraire, cette terminologie semble faire table rase du passé, comme si tout ce qui avait été fait jusqu’à présent en termes de Numérique n’avait pas existé ou était dénué d’intérêt. Qu’en est-il donc de la dématérialisation des factures, de la signature électronique, de la GED (Gestion Electronique des Documents), et autres DAM (Digital Asset Management –  gestion de patrimoine digital – photos, vidéos,…), etc… ?

En fait, la Transition Numérique est déjà en marche et, comme le disait Jacques ATTALI sur BFM TV, « cela fait 30 ans que la Transition Numérique a commencé ! ».

La multitude d’outils à notre disposition, en tant que particulier comme en tant que professionnel, en témoigne : de nos smartphones, nous pouvons recevoir des e-mails ou des sms générés par des outils d’éditiques qui nous adressent parallèlement sous enveloppe de superbes documents entièrement personnalisés ; et tous nos mouvements, nos réponses et consultations sont tracés, historisés et analysés.
Nous « n’entrons » pas dans la Transition Numérique, nous y sommes jusqu’au cou !

La nommer, la désigner nous oblige à en reprendre la maîtrise plutôt que la subir : quel avenir numérique voulons-nous ? Quel sera le résultat de cette transition qui, comme toute transition, n’est que transitoire ?

La transition numérique, ce n’est pas Le Grand Soir d’un changement massif et rapide, ni la seule succession subie de petits pas dont on ne perçoit pas l’issue ; c’est bien une refonte majeure, progressive et déjà largement entamée d’un futur qui reste à définir pour nos entreprises comme pour nos vies.

Jean-Marc JAGOU, Directeur des Opérations d’EXCEO www.exceo.fr, Président de l’Association Xplor France www.xplor.fr

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.