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L’IA redéfinit notre utilisation des documents dans un monde numérisé

L’intelligence artificielle (IA) a fortement modifié nos méthodes de travail, et notamment la façon dont les données sont analysées au sein des entreprises. Qu’il s’agisse d’algorithmes utilisés pour parcourir des millions de dossiers judiciaires afin de déterminer la valeur des préjudices corporels, ou de logiciels d’intelligence artificielle utilisés dans l’armée pour prédire le prochain mouvement d’un ennemi, ou même de l’automatisation des services internes de l’entreprise via l’utilisation d’agents virtuels intelligents, l’IA réinvente la manière dont nous traitons et utilisons les vastes volumes d’informations dont nous disposons dans notre monde numérique.

Un exemple de la création de valeur qu’apporte l’intelligence artificielle est la vente du « Portrait d’Edmond de Belamy » par Christie’s pour la coquette somme de 432 500 dollars. Ce tableau créé par une intelligence artificielle est issu d’une galerie fondée fin 2019.

Une technologie récente et flexible aux apports nombreux

Dans le monde de la création, de l’analyse et du traitement des documents, l’IA aide également les entreprises à réduire considérablement les coûts et les délais. Par exemple, le traitement de documents par IA permet de convertir les données non structurées des documents numériques en données structurées qui peuvent être introduites dans des applications en aval pour automatiser les processus des entreprises. L’IA est également utilisée pour améliorer la façon dont nous créons, lisons et éditons les documents numériques.

La technologie PDF, la norme mondialement acceptée pour les documents numériques, intègre de plus en plus l’IA afin améliorer les expériences des utilisateurs et l’efficacité des entreprises. Elle peut aider les utilisateurs à comparer plus rapidement et plus précisément les documents lors de l’examen des dossiers, réduisant ainsi les erreurs humaines et les coûts de traitement.

Les algorithmes utilisant l’IA peuvent, plus vite que n’importe quel humain, repérer des différences subtiles dans des fichiers qui se ressemblent afin d’identifier les changements nécessaires. Par exemple, l’IA peut examiner deux documents similaires et identifier les différences de mise en page ; elle peut également identifier le type de document en cours de traitement afin de le diriger vers le service approprié.

Pour les entreprises opérant à l’international, l’IA peut aussi être utilisée pour la traduction de contenus PDF. Et dans les cas où la rédaction de documents est nécessaire pour censurer des informations privées, telles que des noms, des montants financiers ou des éléments de propriété intellectuelle, l’IA peut rapidement identifier et capturer les informations critiques dans les documents et proposer les modifications nécessaires à la sauvegarde du document.

Le traitement intelligent des documents, une autre option

Le traitement intelligent des documents (aussi appelé TID) est une sous-catégorie de cette technologie en plein essor qui permet aux entreprises de capturer et d’extraire automatiquement des informations pertinentes et précieuses au sein de documents complexes et de les utiliser dans d’importantes applications et processus commerciaux en aval.

Les solutions TID s’appuient sur diverses technologies liées à l’IA, telles que la reconnaissance optique de caractères, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique, afin de mieux automatiser les applications commerciales essentielles, comme le traitement des formulaires d’assurance, gouvernementaux et bancaires, l’accueil des patients et le traitement des factures, des commandes et des prêts.

Le TID est en pleine croissance. Le marché a été estimé à 700 millions de dollars en 2020, et le cabinet Everest Group prévoit une croissance annuelle du secteur de 55% à 65 % cette année.

Une solution profitable pour toutes les entreprises…

Les entreprises, qu’elles soient des TPE ou des grands groupes, devraient commencer à évaluer leurs processus à forte intensité documentaire pour déterminer où et comment l’IA et les solutions documentaires intelligentes peuvent améliorer ces dernières. La réduction des coûts et l’amélioration de la productivité et des revenus sont généralement des facteurs clés d’adoption, mais il en va de même pour la satisfaction des employés ainsi que des clients.

… et les institutions

Les organismes gouvernementaux peuvent aussi rationaliser considérablement le traitement des formulaires à grande échelle pour améliorer leurs services et réduire les coûts. La numérisation des démarches administratives (payer les impôts, inscrire les enfants au lycée, consulter ses données de santé) est devenue un enjeu majeur des sociétés modernes, dont la France, qui compte 212 des 250 formalités « essentielles à la vie quotidienne » accessibles en ligne.

De leurs côtés, banques et compagnies d’assurance peuvent améliorer leur rentabilité et la satisfaction de leurs clients en accélérant les approbations, en comprenant mieux les besoins des clients et en améliorant la précision. Les cabinets d’avocats peuvent bénéficier d’une analyse, d’une création et d’une diffusion plus rapides et plus précises des documents juridiques.

Une transition peu aisée mais nécessaire

Pour de nombreuses organisations, le voyage vers un traitement des documents alimenté par l’IA commencera par la numérisation des documents papier et le passage à un bureau sans papier. La conversion des documents et formulaires papier au numérique nécessite un scanner et une solution logicielle à haut volume. Les documents papier traditionnels doivent être transformés en images numérisées, puis en documents PDF numériques. Le passage à la numérisation ouvre ensuite la porte au traitement intelligent de l’information pour la grande variété d’applications et d’objectifs commerciaux évoqués précédemment.

Il s’agit d’une entreprise importante, selon la complexité sous-jacente des processus que votre organisation cherche à automatiser. Pourtant, les avantages en termes de rentabilité, de productivité de l’entreprise, de satisfaction des clients et de génération de revenus sont trop importants pour être ignorés.

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.