in

JEMS DATAFACTORY partenaire de l’université de Paris Saclay pour le Cursus  » Master 2 Innovation, Marchés et Science des données

JEMS datafactory, filiale spécialisée en solutions BI & Big Data de JEMS group (www.jems-group.com), entreprise de service numérique se lie à l’université Paris-Saclay dans le cadre d’un partenariat de formation pour le cursus « Master 2 innovation, marchés et science des données » (IMSD). Objectif : former et recruter les futurs Data Scientists et Data Ingénieurs.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de JEMS datafactory de former et d’accompagner les étudiants inscrits en « Master 2 innovation, marchés et science des données » (IMSD) durant tout leur cursus, dans l’utilisation de solutions BI & Big Data. Ils bénéficient ainsi de l’expertise et l’expérience des consultants de JEMS datafactory dans le domaine, aussi bien d’un point de vue outillages technologiques, que d’un point de vue fonctionnelle.

La formation basée sur le principe de l’alternance, cumule les avantages de la formation universitaire et de la formation en entreprise. Les étudiants reçoivent une véritable formation, théorique et pratique. Ils sont préparés progressivement, dès le début du programme, à devenir de véritables spécialistes du traitement et de l’analyse de la donnée en entreprise.  Avec une expertise à l’intersection de l’analyse économique, du marketing et des techniques quantitatives, ils bénéficieront de l’expérience des consultants de jems vécue dans le milieu professionnel et ils seront capables d’assurer une certaine polyvalence de data ingénieurs au sein d’une entreprise. Le partenariat avec JEMS datafactory offre ainsi aux étudiants une formation concrète autour des outils et solutions technologiques utilisées dans les entreprises. Un partenariat ‘gagnant-gagnant’ pour les étudiants et pour JEMS datafactory qui aura ainsi la possibilité de former et recruter ses futurs collaborateurs aux technologies de pointes.

En termes de savoir-faire et compétences, l’apprenti saura :

  • Traiter toutes problématiques liées au Big Data
  • Faire une analyse marketing à partir de jeux de données et de modèles statistiques
  • Maîtriser les analyses socio-économiques, analyser les comportements à partir de modélisations
  • Programmer en Java, Scala, Python, R, SAS
  • Maîtriser des outils de l’écosystème comme HIVE, STORM, SPARK, SPLUNK…
  • Maitriser les bases NoSQL comme, HBase, Cassandra, MongoDB, Ne4j …

Pour Marc-Arthur DIAYE, Président du Directeur Master 2 IMSD de l’université Paris-Saclay : « L’objectif essentiel de cette formation est de donner les compétences nécessaires pour exercer dans l’entreprise les métiers de data scientist, data analyst, big data analyst, architecte big data, analyste Business Intelligence, analyste Connaissance Client, spécialiste de marketing quantitatif et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. A travers ce partenariat, nous nous appuyons sur l’expertise de JEMS datafactory pour accompagner nos apprenants dans la maitrise de l’explosion des données numériques en entreprise. »

Pour Nicolas Laroche, Président JEMS datafactory : « Nos consultants ont une expérience terrain et développent au sein des entreprises les solutions de nos partenaires pour décupler leurs performances à travers l’accès à la data et à la connaissance clients. Notre implication dans ce partenariat atteste de notre conviction que cette formation est clé pour les étudiants, et qu’elle répond aux besoins des entreprises et de l’écosystème ».

www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-innovation-marche-et-science-des-donnees-imsd

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.