Le co-marketing : la nouvelle intelligence collective – GPS Conseils

Loving the life

Alors que l’économie de partage connaît un essor fulgurant, laissant émerger quantité de services destinés aux consommateurs (B to C) avec notamment le covoiturage, le crowfunding, le crowdshipping, la location entre particuliers…, ce phénomène concerne désormais également les entreprises, ou B to B. Outre le développement des lieux de co-working, on assiste en effet à l’éclosion du travail à temps partagé. Mais, si cette forme de travail est déjà bien ancrée dans certains domaines (DAF, DRH, DSI), ce sont aujourd’hui de nouveaux secteurs qui en profitent grâce à GPS Conseils, une entreprise spécialisée dans le co-marketing, ou marketing à temps partagé.

A l’origine de cette initiative originale répondant à un véritable besoin des TPE/PME, Sandrine Molinéri, vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine du marketing et de la communication et la volonté de faire profiter de son expertise aux petites entreprises. L’entrepreneure explique : « Je propose aux chefs d’entreprise de les accompagner dans leurs réflexions sur leurs stratégies marketing et communication afin de leur permettre d’aller plus loin, et ainsi d’accroître leur compétitivité et leur chiffre d’affaires, en France comme à l’international. »

« Tout seul on va vite, ensemble, on va plus loin »

L’idée ? Les dirigeants de TPE/PME ont des besoins en marketing et communication pour développer leur entreprise, mais n’ont pas les moyens de recruter un directeur ou un responsable marketing/communication à temps plein. D’où la solution du temps partagé, où un professionnel expert accompagne une entreprise ponctuellement, sur un projet précis, ou durablement, à raison de quelques heures par semaine, selon les souhaits du responsable. Sandrine commente : « L’intérêt pour le chef d’entreprise ? Partager avec d’autres responsables d’entreprise les compétences d’un expert afin d’optimiser les coûts et de s’assurer d’un réel savoir-faire. »

A l’heure où la tendance est à l’utilisation commune d’un produit ou d’un service plutôt qu’à sa possession, Sandrine a mis en pratique cette philosophie dans son secteur d’activité. Elle s’interroge : « Pourquoi les entreprises ne choisiraient-elles pas de partager une compétence en interne et les charges qui y sont associées plutôt que de la posséder ? »

C’est donc à cette question qu’elle entend apporter une réponse sous la forme d’une solution concrète et pragmatique, à savoir le co-marketing, qu’elle considère comme étant : « La solution du moment à apporter aux TPE/PME, en leur permettant de se doter d’une direction Marketing/Communication à temps partagé, et par conséquent à coûts réduits. »

Author
By
@coesteve1

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

Le co-marketing : la nouvelle intelligence collective – GPS Conseils

Loving the life 12th octobre, 2015

Alors que l’économie de partage connaît un essor fulgurant, laissant émerger quantité de services destinés aux consommateurs (B to C) avec notamment le covoiturage, le crowfunding, le crowdshipping, la location entre particuliers…, ce phénomène concerne désormais également les entreprises, ou B to B. Outre le développement des lieux de co-working, on assiste en effet à l’éclosion du travail à temps partagé. Mais, si cette forme de travail est déjà bien ancrée dans certains domaines (DAF, DRH, DSI), ce sont aujourd’hui de nouveaux secteurs qui en profitent grâce à GPS Conseils, une entreprise spécialisée dans le co-marketing, ou marketing à temps partagé.

A l’origine de cette initiative originale répondant à un véritable besoin des TPE/PME, Sandrine Molinéri, vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine du marketing et de la communication et la volonté de faire profiter de son expertise aux petites entreprises. L’entrepreneure explique : « Je propose aux chefs d’entreprise de les accompagner dans leurs réflexions sur leurs stratégies marketing et communication afin de leur permettre d’aller plus loin, et ainsi d’accroître leur compétitivité et leur chiffre d’affaires, en France comme à l’international. »

« Tout seul on va vite, ensemble, on va plus loin »

L’idée ? Les dirigeants de TPE/PME ont des besoins en marketing et communication pour développer leur entreprise, mais n’ont pas les moyens de recruter un directeur ou un responsable marketing/communication à temps plein. D’où la solution du temps partagé, où un professionnel expert accompagne une entreprise ponctuellement, sur un projet précis, ou durablement, à raison de quelques heures par semaine, selon les souhaits du responsable. Sandrine commente : « L’intérêt pour le chef d’entreprise ? Partager avec d’autres responsables d’entreprise les compétences d’un expert afin d’optimiser les coûts et de s’assurer d’un réel savoir-faire. »

A l’heure où la tendance est à l’utilisation commune d’un produit ou d’un service plutôt qu’à sa possession, Sandrine a mis en pratique cette philosophie dans son secteur d’activité. Elle s’interroge : « Pourquoi les entreprises ne choisiraient-elles pas de partager une compétence en interne et les charges qui y sont associées plutôt que de la posséder ? »

C’est donc à cette question qu’elle entend apporter une réponse sous la forme d’une solution concrète et pragmatique, à savoir le co-marketing, qu’elle considère comme étant : « La solution du moment à apporter aux TPE/PME, en leur permettant de se doter d’une direction Marketing/Communication à temps partagé, et par conséquent à coûts réduits. »

By
@coesteve1
backtotop