in

Remettre le pouvoir aux mains du client; une brève DOCaufutur avec notre partenaire eGain France

La relation marques/consommateurs est bouleversée. Le digital a permis de stopper le monopole de l’entreprise : c’est maintenant le consommateur qui a la main. Une table ronde s’est tenue à ce sujet lors de l’assemblée générale de l’AFRC (Association française de la relation client) mardi 3 mars. 

Pour Stéphane Hugon, Docteur en sociologie, nous vivons une transformation sociétale d’origine anthropologique : « ce ne sont pas les gens qui se sont transformés individuellement, c’est l’architecture entre les personnes qui s’est transformée. Nous sommes face à une accélération de l’histoire depuis le début des années 2000 ». Rafi Haladjian, fondateur de Mother et ses Motions Cookies parle de transformation organique. « Les réseaux et les capteurs sont partout, les objets vont finir par être tous connectés. Nous sommes passés de l’ère de l’accessibilité à l’ère de la ‘‘connaissabilité’’. C’est une véritable révolution de la connaissance » affirme l’entrepreneur. Plus concrètement, Eric Frances, directeur des ventes Europe du Sud eGain, explique qu’il s’agit de retrouver de la simplicité dans la relation client en cachant la complexité des outils de communication. « Pour fonctionner, la gestion des connaissances doit être guidée, proactive, personnalisée, fédérée, sociale et mesurée ». Il ne faut pas oublier le facteur humain. « Nous devons automatiser ce qui est automatisable tout en favorisant la relation humaine lorsqu’elle est nécessaire afin d’apporter une valeur ajoutée » précise Eric Frances.

Les métiers eux-mêmes changent, nous sommes de plus en plus dans le conseil, notamment avec l’arrivée des nouvelles technologies. A titre d’exemple, « un vendeur de matelas avec capteur intégré va se transformer en marchand de sommeil! Il va non seulement promettre à son client qu’il va bien dormir, mais il va pouvoir lui prouver grâce au capteur » indique Rafi Haladjian.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.