in

Canon dévoile la 5ème édition de son rapport Canon Insight – "Construire son avenir avec l'impression"

  • Ce cinquième rapport « Canon Insight » présente les principales tendances relevées dans le secteur de l’impression depuis les six dernières années.
  • L’impression reste une composante importante des campagnes multicanal, mais doit faire face à la concurrence croissante des médias  en ligne.
  • L’impression numérique offre d’importantes opportunités grâce à l’impression variable et l’impression personnalisée.
  • 80 % des imprimeurs sont conscients de la nécessité d’évoluer.
  • L’étude donne lieu à un ensemble de préconisations quant aux moyens d’appréhender cette mutation.

Canon annonce aujourd’hui la 5ème édition de son rapport « Canon Insight Report – Construire son avenir avec l’impression ». Ce rapport analyse les tendances et perspectives du secteur de l’impression. Ses conclusions mettent en évidence la persistance d’une forte demande en impression comme support de communication  avec cependant un léger signe de déclin au cours des deux dernières années.

80 % des prestataires d’impression ont conscience de la nécessité d’évoluer pour répondre aux besoins du client

Canon-image1Pour preuve, 62 % des acheteurs d’imprimés et de médias intègrent toujours le média papier dans leurs campagnes de communication, alors que dans le même temps, 80 % des prestataires d’impression ont désormais conscience de la nécessité d’évoluer pour continuer à répondre aux besoins futurs de leurs clients, soit 8 % de plus que lors de la parution du premier rapport « Canon Insight » en 2008.

Canon-image2

D’après les acheteurs d’imprimés, l’impression reste incontournable dans leur communication car le média papier est perçu comme un gage de qualité. Il permet d’atteindre une population plus agée et le papier reste un élément fort de différenciation, avec une durée de vie plus longue et un impact sensoriel indéniable (utilisation de parfum, de média texturé,…) bien supérieur aux médias électroniques. Cependant, compte tenu de la progression prévisible des médias numériques et en ligne, et sachant que 38 % des acheteurs s’attendent à un déclin probable de l’utilisation de l’imprimé, les prestataires d’impression devront déployer d’importants efforts pour faire face à cette tendance. Il est donc impératif qu’ils mettent tout en œuvre pour diversifier et promouvoir leur offre d’impression.

Des acheteurs d’imprimés satisfaits (84 % d’entre eux)

Si les acheteurs d’imprimés se disent globalement satisfaits de leurs prestataires (84 % déclarent que ceux-ci répondent à leurs besoins en matière de communication), il reste une marge de progression notamment sur la présentation d’innovations technologiques ou de nouveaux moyens de communication. Seuls 56 % des acheteurs d’imprimés s’estiment être suffisamment informés des nouveautés par leurs prestataires.

Une forte croissance attendue dans les années à venir dans le Web-to-Print (La croissance de l’utilisation des outils Web-to-print a été de 40 % entre 2012 et 2014)

C’est dans le domaine du Web-to-Print que le rapport démontre l’évolution la plus forte : près d’un client sur trois a désormais recours à ce type de services (ils étaient seulement 21 % en 2012). Imprimeurs et clients s’accordent sur les avantages du Web-to-Print : plus pratique et plus rapide, il présente un meilleur rapport coût-efficacité et offre clairement des perspectives aux prestataires.

Canon-image3

Une autre alternative à considérer par les prestataires d’impression est la possibilité d’élargir leur offre de services aux médias non imprimés. 68% des acheteurs d’imprimés ont aujourd’hui recours aux communications multicanal, soit une hausse significative de 10 % en deux ans. Pourtant, seuls 20 % des prestataires proposent à leurs clients de coordonner les campagnes multicanal.

Canon-image4Seuls 48% des imprimeurs et 32% des CRD possèdent un véritable plan marketing ou de développement.

Parmi les constats de ce rapport, l’un des plus surprenants est la nécessité d’accompagner les professionnels de l’impression pour  l’élaboration d’un business plan : alors même que 80 % d’entre eux sont conscients de la nécessité de faire évoluer leur offre, seuls 48 % des imprimeurs de labeur et 32 % des CRD possèdent un véritable plan marketing ou de développement.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.